Fermer
28
02
2012

Février a été « le mois Saucony » sur u-run. On vous a présenté la nouvelle collection 8mm.

Petit rappel : les chaussures de cette gamme avaient auparavant un drop de 12mm qui est passé à 8mm. Le drop c’est la différence entre le talon et l’avant du pied. Plus le drop est petit, plus le coureur adopte une foulée plus naturelle.

Un mois après, c’est l’occasion de faire le bilan. Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous essayé, aimé ?

Lisez la suite et dites nous tout.

La première chose qui vous a fait réagir c’est la notion de drop ! Si pour la plupart vous saviez ce qu’on appelle le drop, certains d’entre vous ont cherché à savoir comment mesurer le drop sur les chaussures actuelles.
Isabelle nous a ainsi demandé « et comment on connaît le drop de ses chaussures ? j’ai cherché et rien trouvé ». Mathieu, notre expert équipement est alors intervenu pour vous répondre « Le drop c’est la différence entre l’épaisseur du talon et de l’avant du pied. En général c’est de 12 ou +, et là sur les Saucony on passe à du 8 et du 4mm »

D’autres se sont inquiétés de savoir si premièrement réduire le drop n’était pas un risque de blessure pour les coureurs en sur-poids et si, deuxièmement, on pouvait courir avec des drops plus petits sur toutes les surfaces.
Là, c’est notre ami Daniel, le grand spécialiste du barefoot en France qui est venu à notre rescousse et qui a répondu que « Le poids n’est pas un élément vraiment déterminant dans le choix du passage à la chaussure minimaliste : les coureurs « lourds » (encore que votre propre poids ne semble pas si excessif !!) ne sont pas, à ma connaissance, affectés par le drop zéro… Je dirais même que le fait de ne plus « talonner » en barefoot running ne peut être, en toute logique, que ressenti positivement par le segment lombo-pelvien et l’ensemble de l’axe vertébral lui-même. Il suffit d’être, encore une fois, TRÈS progressif dans la réalisation de cette phase de transition vers le minimalisme… »
Quant au rapport drop/terrain, voici ce que Daniel, notre barefooteux en pense « En fait, il n’y a pas de rapport direct entre drop et terrain, à proprement parler… On peut parfaitement aller sur tous terrains avec un drop zéro !! L’exemple en est la « vieille VFF » de Vibram, la plus ancienne, portée par tous coureurs sur bitume comme sur sentiers… Actuellement, beaucoup de trailers utilisent les Merrell (Trail Glove,…), Saucony (Peregrine, etc…) toutes drop 0. Tout est dans la transition quand on a utilisé des chaussures à amorti de talon…. »

Florence s’est aussi manifesté pour crier son enthousiasme ! « j’aime les Saucony, en plus, je trouve qu’elles ont une super « gueule » si j’ose dire!! »

Nadège, elle, a carrément commandé la Guide 5 pour remplacer ses Hurricane. On peut dire qu’elle aime Saucony !

Fernand, toujours aussi didactique, intervient pour rappeler que « commencer par un drop de 8mm, permet à son corps de s’habituer petit à petit au minimalisme avant de passer éventuellement à un drop inférieur. Le faire par pallier évitera bien des blessures. Superbe idée de la part de Saucony » mais Philippe Antoine, lui, y est allé franco ! « Passé directement avec un drop de 4mm avec la Kinvara de Saucony, un pur bonheur.. »

Et Rachel, elle, nous remercie « Commander une paire de Saucony jeudi, elle vient d’arriver chez moi aujourd’hui. Vous assurez trop les mecs ;) »

Et vous ? Avez-vous essayé ces nouvelles saucony 8mm à savoir
les Triumph 9, les Guide 5 ou les Hurricane 14 ?

  • curieux j’ai commandé des saucony mirage 4mm drop en solde pour tester la foulée « minimaliste ». Coureur lourd ++ (95kg/184cm) voici mon cr
    interdit formellement de courir sur le talon avec cette chaussure car l’amorti ne suffira pas et on a réellement une sensation de taper fort
    en prenant une foulée sur l’avant du pied aucun soucis ressenti si ce n’est des douleurs aux mollets, sous la plante du pied, un peu dans le dos dans ma phase d’apprentissage.

  • pour résumer (mais c’est préciser sur le sujet) il faut une progression douce dans la phase de transition vers le minimalisme

  • J’ai peut-être raté un épisode mais est ce que Mizuno s’est aussi penché sur la question du drop réduit ou de la minimaliste?

Laissez un commentaire :

Votre commentaire :

RSS
chaussures running pas cher Fermer