Ce n’est pas nouveau : la France est une nation leader en trail ! Cette année encore du côté de Canfranc, dans les Pyrénées espagnoles, elle a reçu le prix de la meilleure nation.
Ceci n’est pas une mince performance, car le trail se développe encore et toujours et la course en montagne voit arriver l’assaut des nations africaines qui, sur distance courte, font des exploits.
Vertical Uphill
Le boss en montée, c’est le suisse Rémi Bonnet ! EN 37’50, il domine de plus d’une minute les kenyans Atuya et Kpngeno. Quentin Meyleu et Théodore Klein font 9 et 10è, Emmanuel Meyssat et Mathieu Le Fur font 28 et 32è : la France termine au pied du podium.
Christel Dewalle en a encore sous la pédale, terminant 6è, terminant quelques secondes devant Nélie Clément 8è. Marie Nivet 22è, et Céline Jeannier 28è : l’équipe prend l’argent !
Trail court
Frédéric Tranchand est champion du monde ! C’est bien lui le meilleur sur ce type de parcours, montagnard, avec des relances. Suivi en début de course par Manuel Mérillas, il fera cavalier seul ensuite, avec les poursuivants jamais loin, même s’il prend un peu de marge après le 30è km.
Sylvain Cachard termine à la 9è place, Johann Baujard à la 16è, Pierre Galbourdin à la 22è, Thomas Butez à la 40è (Thomas Cardin abandonne). L’Espagne est logiquement championne du monde chez elle, et pour la France, ce sera une 2è place à la barre avec l’Italie !
Chez les femmes, Tove Alexandersson a réalisé une performance de dingue, avec une côte à plus de 870 ! 33’55 d’avance sur Sara Alonso…
Clémentine Geoffray termine 6è, la pyrénéenne Olivia Magnone 18è (qui vit dans une vallée proche), Adeline Martin 20è, Emilie Menuet 46è. (Lucille Germain abandonne). Les françaises prennent le bronze !
Trail long
Incroyable Jim Walsmey, l’américain est peut-être le meilleur traileur actuel ! Il fait une course magnifique, en compagnie des deux français, qui finiront par arriver ensemble pour l’argent et le bronze. Benjamin Roubiol (champion en titre) et Louison Coiffet sur le podium !
Vincent Bouillard et Baptiste Chassagne arrivent 10 et 11è, Mathieu Delpeuch 54è, et Robin Juillaguet 91è : le collectif est champion du monde !
Même discours pour les USA avec Katie Schide, absolument impériale ! Anne-Lise Rousset, pour sa dernière course de haut niveau, termine 6è, Marion Delespierre 8è, Hillary Gerardi 10è, Jennifer Lemoine 17è : la France en bronze.
Course en montagne
6 coureurs d’Afrique de l’Est dans les 7 premiers (Kenya, Ouganda) avec la victoire de Kiriago.
Théodore Klein 22è, Corentin Capelier (champion de France) 32è, Romain Discher 44è, Jules Barriod 50è : la France 8è.
Superbe course de Nélie Clément qui termine 7è (2è européenne), Marie Nivet 11è, Christel Dewalle 22è, Julie Lelong 25è : la France au pied du podium.
U 20 : Triplé des ougandais, nos français 6è, tout comme les filles.
Les résultats complet : mondiaux de trail 2025
Photos : FFA / Rémi Blomme
Laisser un commentaire