Physiologie De L'effort 321
Foulée : plus de fréquence pour moins de blessures
Comme nous l’avons vu dans un précédent article, une course plus en fréquence se traduit par plus d’efficience et un coût énergétique inférieur. Mais cela ne s’arrête pas là ! Elle permet surtout, même si ce n’est pas toujours le cas (1), une réduction des contraintes liées à la course et donc des blessures.
Foulée : plus de fréquence pour plus d’efficience
La course à pied se différencie de la marche par le passage d’un double appui à une phase où aucun des 2 pieds ne touche le sol simultanément. La foulée peut être considérée comme une alternance entre une phase d’appui où un des deux pieds est en contact avec le sol et une phase de […]
Chaleur : comment prévenir les crampes
Une crampe peut être définie comme une contraction musculaire spontanée, involontaire et douloureuse d’un muscle. Selon les statistiques, les crampes touchent entre 1/5 et ¼ des coureurs sur une épreuve comme le marathon.
Charges lourdes : la meilleure méthode de renforcement musculaire pour les coureurs
Pour reprendre les mots du physiologiste italien Carmelo Bosco (1) : « sur la Terre les efforts primaires se réalisent et s’épuisent pour vaincre les forces gravitationnelles… Pour améliorer la locomotion, il faut améliorer les caractéristiques physiologiques et les conditions mécaniques qui permettent de vaincre les forces gravitationnelles ».
C’est pas technique la course à pied ?
Alors oui, courir, c’est comme marcher, c’est naturel, instinctif. Ça ne s’apprend pas, on sait courir. On est même l’animal coureur par excellence, comme le rappelle si bien McDougall dans Born to Run.
Marathon en moins de 2 h : quel apport en glucides ?
Lors d’un effort supérieur à 1 h 30 min, il est conseillé, voire indispensable, de s’alimenter en énergie ; et ce sous quelque forme que ce soit. Dès les années 1920, des scientifiques ont montré l’intérêt d’ingérer des glucides pendant l’exercice pour améliorer les performances d’endurance et retarder la survenue de la fatigue.
Que faire les derniers jours avant une compétition
Le but de toute préparation est d’arriver prêt physiquement et mentalement le jour J. Prêt à répondre physiologiquement à ce que demande l’effort, prêt à s’adapter au déroulement de la compétition et à ce que l’on n’a pas prévu !
Nos derniers conseils avant le marathon
Vous faites peut-être le Marathon de Paris ce week-end ou un marathon de printemps prochainement. Voici alors nos 10 ultimes conseils afin de ne pas gâcher toutes vos semaines passées à vous entraîner.
Even split : la meilleure stratégie de course
La stratégie de course peut avoir un impact significatif sur le déroulé d’une course et donc sur la performance. Sur les longues distances comme le semi-marathon ou le marathon, 3 stratégies de course peuvent s’affronter : un départ plus rapide, un finish en accélération ou bien une allure la plus régulière possible.
Le HIIT pour retrouver son poids de forme
Le HIIT pour retrouver son poids de forme Les beaux jours arrivent et il vous tarde peut-être de retrouver votre poids de forme. Pour cela, vous pouvez courir longtemps et à faible intensité afin d’utiliser un maximum de graisses à l’effort. Vous pouvez aussi courir à des intensités d’efforts plus importantes afin de booster votre […]
Améliorez vos performances grâce au gainage
Nous avons vu dans un article précédent comment le simple fait de courir et d’entraîner les muscles respiratoires permettait d’améliorer la performance. C’est également le cas du gainage ou « core-training » qui vise à renforcer les muscles « centraux » et posturaux du corps, à savoir particulièrement la ceinture abdo-lombaire.
Des abdos plus endurants grâce à la course
Les muscles « centraux » et posturaux du corps, à savoir particulièrement la ceinture abdo-lombaire, jouent un rôle important dans l’équilibration du bassin et le maintien de la colonne vertébrale apportant un effet protecteur pour le bas du dos. Mais leur rôle ne s’arrête pas là.
Faites baisser votre IMC grâce à la course !
En ce début d’année, vous êtes nombreux(ses) à avoir pris de nouvelles résolutions et parmi celles-ci, peut-être celle de retrouver votre poids de forme. Pour vous y aider, vous pouvez compter sur la course à pied, une des meilleurs alliées pour faire baisser votre IMC.
Les séances clés de l’école italienne du marathon
Les années 1980 ont vu l’Italie se placer tout en haut de l’échelle de l’athlétisme mondial et plus précisément du marathon. D’Orlando Pizzolato à Stefano Baldini en passant par Gianni Poli et Gelindo Bordin pour ne citer qu’eux, l’école italienne du marathon a marqué de son empreinte l’histoire de cette épreuve et celle de la […]
Les préparations hivernales, pas si simples !
L’hiver est vraiment une période pas facile pour les coureurs à pied de manière générale. Les conditions météos, le terrain, la luminosité, la température, les fêtes ou les virus : il faut vraiment être très sérieux et volontaire !
Les bienfaits du froid sur la performance
L’utilisation du froid en récupération est devenue légion. Qu’il s’agisse de s’immerger dans des bains glacés ou de faire des séances de cryothérapie, une technique médicale qui consiste à exposer le corps à des températures très basses, le froid possède de nombreux bienfaits.
Aider quelqu’un à l’entraînement : intéressant physiquement et mentalement
On ne pourra pas remplacer un entraînement individuel ou individualisé, car il permet de s’écouter, de s’apprendre, de se dépasser, et d’être surtout au plus précis. Mais on n’est pas toujours en train de s’entraîner pour un objectif précis qui ne demande aucun écart. Avez-vous déjà répondu favorablement à un ami qui vous invite à […]
C’est confirmé : le renforcement musculaire ne prévient pas les blessures
Le renforcement musculaire est souvent avancé parmi les facteurs de prévention des blessures chez les athlètes d’endurance au point que 63,1% d’entre eux le pratiquent dans cet objectif. Pour vous donner un indice de comparaison, 53,8% le pratiquent pour l’amélioration des performances.
Progresser en trail sur les passages techniques
Ce que l’on entend souvent chez les coureurs qui ne se sentent pas à l’aise sur le technique c’est : « moi, je ne suis pas bon quand c’est technique, c’est comme ça ». Ils se sont identifiés à ce qui est négatif, et surtout, ils sont résolus. C’est bien dommage d’abandonner, surtout que non, ce n’est […]
Le 5 km : une distance dynamisante !
Le 5 km est devenu une distance officielle sur route depuis 2018. Des épreuves sur route, lors de leur organisation, proposaient déjà ce type de format, mais sans « officialisation ».
Courir ou se reposer ? Difficile de doser
Il y a la théorie, la pratique, et le ressenti. Tous peuvent être dans le faux ! Mais sur quoi se baser alors ? La théorie n’est pas applicable à tout le monde, en pratique, on peut en faire trop, et quelques fois le ressenti est biaisé par une fatigue passagère ou un moral qui […]
5 moyens d’améliorer l’économie de course et la performance
L’économie de course représente un paramètre de performance très important en course à pied, qui plus est si vous vous cimentez sur des distances moyennes à longues. Pour vous donner un ordre d’idée, des études ont avancé que le coût énergétique pouvait expliquer 13 à 20% de différence de performance en semi-marathon ou marathon.
(Re)Découvrez la séance 10/20/30 !
La séance idéale, c’est en ces mots que Jens Bangsbo avait déjà présenté sa méthode d’entraînement “10-20-30”. Avant d’affirmer cela, le chercheur avait mené une première étude et divisé un panel de 18 coureurs (6 femmes et 12 hommes) de niveau moyen (V̇O2max = 52.2 ± 1.5 ml/kg/min avec un temps moyen sur 5 km […]
6 questions réponses autour de la préparation marathon
Les marathons d’automne arrivent à grands pas et vous êtes nombreux à nous solliciter à propos de questions que vous vous posez ! Nous vous avons listés ici 6 questions et autant de réponses qui, nous l’espérons, vous permettront d’effectuer votre préparation avec plus de sérénité.
Perte de poids : l’important c’est de courir !
Il ne faut pas se le cacher ; une grande majorité des personnes ont débuté la course à pied, non pas parce qu’elles avaient envie de courir, mais parce qu’elles avaient envie de perdre du poids et/ou des centimètres, donc pour maigrir ou mincir.
4 x 4 min : la séance qui booste votre VMA
Intégrer des séances de fractionné dans son entraînement est une condition sine qua none pour progresser, booster sa VMA et améliorer ses performances. Mais, si la science et l’expérience de terrain ont fait de grands pas en avant ces dernières décennies, vous êtes nombreux à chercher des informations concrètes quant à l’entraînement, voire la séance […]
Réduisez l’amplitude de course pour réduire les blessures
La distance parcourue par unité de temps et donc la vitesse de course dépendent de l’amplitude de la foulée comme de la fréquence. Autrement dit, si on accroît un de ces deux facteurs, on augmentera par conséquence son allure de course.
Débutant : Comment introduire la course à travers la marche ?
Si un seul mot devait guider vos débuts en course à pied, c’est bien celui de progressivité ; tant en intensité qu’en temps de course. Les premières séances, vous ne pourrez pas courir longtemps. Plus exactement, vous ne devez pas courir longtemps.
Débutants : 4 raisons d’utiliser la marche pour commencer
Vous le saviez ? La marche constitue votre principale alliée pour débuter et progresser rapidement sans brûler les étapes. On vous explique ici pourquoi.
Trail-running : qu’est-ce qui fait la différence à haut-niveau ?
Le Trail-running connaît un essor toujours plus important avec toujours plus de course et un niveau qui ne cesse de grimper. C’est aussi devenu un champ d’exploration scientifique pour comprendre les paramètres les plus influents de la discipline.
Blessures, douleurs : quand le cerveau nous joue des tours
Pour faire écho à cette vidéo du kiné et conférencier Major Mouvement (c’est ainsi qu’il se nomme sur les réseaux) on sous-estime le rôle du cerveau (voir en fin d’article). La douleur n’a pas qu’un aspect purement mécanique. Exemple : ce n’est pas parce que vous avez une hernie discale que vous avez nécessairement mal […]
S’entraîner par temps chaud
Les fortes chaleurs sont belles et bien là. Voici nos conseils running pour vous aider à affronter l’été !
Misez sur la séance tempo !
Peu importe la distance préparée, la séance tempo est la séance qu’il vous faut ! Avec elle, vous pouvez balayer une fourchette d’allures ou travailler la vitesse spécifique de compétition. Dans les deux cas, ce type d’entraînement vous permettra de rapidement trouver la forme !
Débutants : votre foulée + 10%
Il y a un mois, nous avons rédigé un article sur l’intérêt d’augmenter la fréquence de foulée. Avec plus de fréquence, les oscillations verticales diminuent, la force exercée sur le coureur à chaque appui est moins important entraînant moins de fatigue et moins de risques de blessures et l’emmagasinement et donc la restitution d’énergie est […]
Trail : pour passer un cap en descente
En trail, on dit souvent que les descentes sont décisives, et qu’on peut gagner une course si on descend bien. Dans tous les cas, c’est un domaine en trail où des blocages ont lieu, à la fois physiquement et psychologiquement. Si on arrive à les travailler, on y gagne beaucoup. Oui, mais comment ?
Les bienfaits du renforcement musculaire sur l’économie de course
Comme nous en avons déjà parlé dans nos articles, l’entraînement de force constitue un formidable moyen pour améliorer la vitesse mais aussi l’économie de course.
Comment s’entraîner à jeun ?
Dans un précédent article, nous vous avons parlé de 3 bienfaits de l’entraînement à jeun. Avant de vous lancer dans ce dernier, il y a quelques risques à prendre en compte à commencer par celui d’hypoglycémie. Ce risque est assez fréquent chez le coureur débutant ou non-entrainé qui se lance dans l’entraînement à jeun.
Courir malgré la pluie
Comme souvent, le mois de Mai nous fait part de ses caprices météorologiques. En tant que coureur, on doit souvent composer avec la pluie et adapter notre entraînement. Voici comment !
3 bienfaits de l’entraînement à jeun
L’entraînement à jeun n’est pas forcément apprécié de tous les coureurs. Cependant, un certain nombre y voit de nombreux avantages, autre que le simple fait d’assurer sa séance le matin pour se libérer de contraintes professionnelles ou familiales le soir. Voyons ici, 3 raisons de chausser les baskets au saut du lit !
Foulée : misez sur plus de fréquence !
La distance parcourue par unité de temps et donc la vitesse de course dépendent de l’amplitude de la foulée comme de la fréquence. Autrement dit, si on accroît un de ces deux facteurs, on augmentera par conséquence son allure de course.
Période pré-compétition : la mise en place mentale
A l’approche d’un objectif important d’une saison, il y a plusieurs choses à mettre en place, qui font partie d’une répétition générale.
Quelles chaussures choisir en fonction de son type de foulée ?
Comme nous l’avons dans un précédent article concernant le pied et la foulée, 3 types de foulées ont été identifiés par rapport à l’axe transversal : vers l’intérieur dite pronatrice, vers l’extérieur dite supinatrice ou dans l’axe dite universelle ou neutre.
La réflexologie aussi peut servir au coureur à pied
Tout ce qui peut améliorer le bien-être intéresse de plus en plus les personnes qui prennent conscience que le corps et l’esprit sont très liés. Un bien-être amélioré, c’est forcément un mieux-être pour le sportif, ce qui pourra apporter à la performance.
Comment bien récupérer
En ce début d’année, nous vous proposons une série d’articles sur des questions que vous êtes nombreux à nous poser ! Aujourd’hui, pour terminer notre série, il s’agit de comment bien récupérer.
Les compétitions de préparation : comment bien les négocier ?
Dans une saison, on fixe 1, 2 à 4 objectifs principaux. Ce sont des compétitions où on a envie de briller, d’exprimer son plein potentiel, ou encore de faire un chrono.
Comment bien s’échauffer et s’étirer
En ce début d’année, nous vous proposons une série d’articles sur des questions que vous êtes nombreux à nous poser ! Aujourd’hui, il s’agit de comment bien s’échauffer et s’étirer.
Pour courir de nombreuses années, il faut …
De plus en plus de monde court, et plus généralement, se bouge. Ça c’est positif ! Les gens ont pris conscience que le corps et l’esprit sont liés, et que la santé passe par le mouvement.
Bien respirer en courant
En ce début d’année, nous vous proposons une série d’articles sur des questions que vous êtes nombreux à nous poser ! Aujourd’hui, il s’agit de d’apprendre à bien respirer en courant.
Les séances type de pliométrie
On évoquait, dans un précédent article, l’intérêt d’intégrer les exercices de pliométrie dans l’entraînement du coureur à pied. Voici ici 3 exemples de séance type, qui vous permettront de les intégrer efficacement dans votre préparation.
Pliométrie : quelques exercices à effectuer
Dans un article précédent, nous avons évoqué la pliométrie et ses bénéfices pour le coureur à pied. Le coach nous partage ici quelques exercices de pliométrie, simple à effectuer !
S’entraîner pendant les fêtes de fin d’année
Les fêtes de fin d’année représentent pour beaucoup l’occasion de lever le pied voire même de « couper » complètement. Cependant, certains d’entre vous profiteront peut-être de ce moment pour continuer voire même pousser un peu l’entraînement. Voyons comment !
Froid : comment adapter son entraînement
L’hiver est enfin là avec un fort abaissement des températures. Quelles sont les incidences que cela aura sur notre pratique et surtout, comment continuer à s’entraîner pendant cette période ?
Plus fort pour être plus économe
Comme nous en avons parlé récemment dans un article sur le renforcement musculaire, l’entraînement de force à travers la pratique de la musculation constitue un formidable moyen pour améliorer la vitesse et la performance en endurance avec des gains allant de 2,5% à 4%.
Marcher ou courir contre l’hypertension artérielle
La pression artérielle représente la force exercée par le sang sur la paroi des artères. Elle est maximale ou systolique lorsque, en réponse à la contraction cardiaque (systole), le sang est éjecté dans les artères, et minimale ou diastolique, lorsque le coeur se relâche et que les cavités cardiaques se remplissent de sang qui sera […]
Booster votre VO2max grâce à cette séance
Le VO2max est la capacité fonctionnelle du système de transport de l’oxygène (O2) qui comprend l’assimilation, le transport et l’utilisation de celui-ci.
Bien s’échauffer pour bien s’entraîner
Bien prendre le temps de s’échauffer est indispensable pour bien s’entraîner. En effet, un échauffement bien mené va bien préparer votre organisme à réaliser un effort, qu’il s’agisse d’endurance comme de fractionné.
Comment s’alimenter pendant un marathon
Nous sommes en pleine saison des marathons d’automne. A quelques semaines voire quelques jours de l’objectif clé, vous êtes encore nombreux à vous questionner quant à la stratégie alimentaire à suivre le Jour J.
Musculation du coureur : charges lourdes ou charges légères ?
L’entraînement de force à travers la pratique de la musculation constitue un formidable moyen pour améliorer la vitesse et la performance en endurance avec des gains allant de 2,5% à 4%.
Une nouvelle étude dans la confrontation « course en extérieure » vs « tapis de course »
Le tapis de course est l’appareil de fitness idéal pour le coureur qui recherche une alternative à la course à pied en extérieur ; qui plus est en cas de conditions environnementales et/ou météorologiques difficiles : chaleur, froid, pluie, nuit, circulation, pollution…
Avoir une paire minimaliste dans sa collection, dans quel but ?
Une chaussure pour l’entraînement, une autre pour la compétition… et pourquoi pas une petite 3è, minimaliste ?
L’entraînement sur piste, le révélateur
Si vous délaissez un peu trop longtemps l’entraînement sur piste, votre corps, vos sensations et le chrono vous le rappellent ! Courir toute l’année dessus, c’est aussi la lassitude qui nous guette…
Récupération active vs récupération passive
La récupération est un des paramètres clé de la séance d’entraînement intermittent ou de fractionné. A l’image de sa durée et de son intensité, la récupération doit être pensée selon sa modalité active ou passive, autrement dit courue ou marchée.
Covid-19 et course à pied : la prudence reste de mise
Le mois de Juillet a vu une recrudescence du nombre de cas positifs à la Covid-19. Si la pratique du running est un formidable outil de santé et de prévention des maladies, vous avez peut-être contracté le virus ou serez amené à le contracter un jour. Dans tous les cas, la prudence reste de mise.
Les facteurs clés de la performance en endurance
Les clés de la performance en endurance sont multiples et variées. Pour mettre à jour toutes les données sur le sujet, une nouvelle étude* a mené une analyse en se focalisant sur 4 points : la physiologie, la biomécanique, l’environnement et enfin les facteurs individuels comme la nationalité, la génétique et le genre.
Débutants : les conseils pour bien se lancer
Les vacances sont l’occasion pour certains de se lancer dans une nouvelle activité. C’est peut-être le cas pour vous qui êtes décidé à commencer la course à pied. Pour vous accompagner, voici quelques conseils clés qui assureront vos premiers pas et guideront vos premières foulées.
Marche vs Jogging : un résultat surprenant
La course à pied permet de mobiliser un maximum de masses musculaires à commencer par les muscles des membres inférieurs, principaux muscles moteurs, mais aussi les bras et les muscles posturaux tels que les abdominaux et les para-vertébraux.
Comment affronter la chaleur
Nous avons commencé à aborder le sujet dans un précédent article sur la sortie longue estivale mais, compte tenu de l’actualité, nous avons trouvé utile d’aller un peu plus loin sur le sujet.
Les meilleurs entraînements à faire par forte chaleur
Ce n’est pas parce qu’il fait chaud, que tout doit s’arrêter ! Il n’y a aucune raison de se sentir mal en courant sous la chaleur, si un certain nombre de précautions sont bien pris en compte.
Les séances clés de l’entraînement de haut-niveau
Dans un précédent article, nous vous avons présenté les principales caractéristiques de l’entraînement à haut-niveau compilées par une récente étude scientifique (1) ; À savoir la charge d’entraînement déterminée par le volume d’entraînement (en km par semaine), la fréquence d’entraînement (nombre de séances par semaine) et l’intensité de l’entraînement (% de FCM) ainsi que l’entraînement en […]
Réhabilitons l’attaque talon !
Lorsque nous courons, l’attaque au sol peut se faire de 3 manières : par le talon, le médio-pied ou l’avant pied. Si, chez les coureurs de fond, environ 2/3 des attaques au sol se font par le talon (1), cette dernière a pourtant mauvaise réputation.
Planifier une saison avec différents objectifs
Se diversifier ne permet pas forcément d’atteindre votre plus haute performance possible dans un domaine. Vous voulez perfomer sur 10 km, il vous faudra vous y consacrer spécifiquement.
8 semaines pour retrouver son poids de forme
Vous avez quelques kilos en trop par rapport à votre poids de forme et vous voulez réagir avant que ces kilos ne s’installent en constituant un surpoids inquiétant pour la santé ?
Ultras : comment s’entraîner à la privation de sommeil ?
Ce n’est un secret pour personne, le sommeil est le pilier indispensable de la récupération physique et nerveuse ; qui plus est lorsque la préparation nécessite d’accumuler un gros volume d’entraînement.
Demi-fond : les autres stratégies gagnantes
Dans un précédent article, nous avons vu que les études et les records du monde nous enseignaient qu’un départ rapide et donc une vitesse élevée en début de course représentaient la stratégie optimale pour les épreuves allant du demi-fond (800-1500 m) au 5 km.
L’affûtage, pour être au top !
A 2 semaines du Marathon de Paris, il nous paraissait important de vous reparler d’une thématique qui est indispensable avant une compétition : l’affûtage.
Demi-fond : la meilleure stratégie de course
Bien s’entraîner, s’alimenter correctement, être fort dans sa tête ne suffisent pas nécessairement pour réaliser la meilleure performance possible et battre un record personnel. Le jour J, la stratégie de course tiendra également un rôle clé dans le résultat final.
La musculation au service de l’économie de course
La force est importante non seulement pour les fonctions de soutien et de support mais aussi parce qu’elle est directement responsable de l’amélioration de la vitesse.
La longévité n’est-elle pas une performance ?
J’ai toujours apprécié les athlètes qui durent dans le temps. Et c’est pour ça aussi que les lectures sur les carrières des coureurs, l’histoire du sport, est intéressante.
Surpoids : Combien de kilomètres courir quand on débute
Vous voulez débuter la course à pied malgré un surpoids et vous n’avez aucune idée du nombre de kilomètres qu’il faut faire pour commencer en toute sécurité ? Alors cet article est fait pour vous !
Une nouvelle étude sur les blessures
Les blessures; On vous parle régulièrement de ce sujet tellement ce dernier est récurrent dans la vie d’un sportif.
La 2ème meilleure séance d’entraînement
Dans un précédent article, nous vous avons parlé de la séance la plus efficace ; à savoir la séance de travail intermittent ou fractionné moyen et long.
La meilleure séance de fractionné
Intégrer des séances de fractionné dans son entraînement est une condition sine qua none pour progresser et améliorer ses performances.
5 exercices d’étirement pour préparer votre corps à l’effort
S’échauffer, c’est l’assurance d’être plus performant ! Cela peut passer par l’étirement. Pour se faire, vous devez mettre en place une phase d’échauffement général et une phase d’échauffement spécifique.
Fartlek : je m’amuse avec les allures
Et si courir n’était qu’un jeu ? En tout cas, le mot sport vient du mot « desport » qui signifie jeu ou amusement. Le fartlek, quant à lui, signifie littéralement « jeu de vitesse ».
Comment chasser le stress d’avant-course
Les compétitions ont repris et avec elles leurs lots de peurs et de stress pré-compétition ; qui plus est quand le départ se fait attendre. Toutes ces minutes qui précèdent le départ peuvent rapidement laisser libre cours aux tensions, à la pression, à la montée du stress.
On court aussi … avec les bras !
Quand on croise souvent les mêmes coureurs, on arrive à les reconnaître de loin à leur allure. C’est quoi ? Leur corps en mouvement, avec bien sûr les jambes et leurs foulées caractéristiques, le but plus ou moins penché, mais aussi leurs bras !
Courir seul ou en groupe : comment s’adapter ?
Si courir est à la mode, courir en groupe est tendance ! On se donne rendez-vous, on court ensemble, on souffre ensemble, on finit l’entraînement ensemble et la séance continue de vivre après via les réseaux sociaux.
PPG : pensez au travail d’escaliers
Pour reprendre les mots de la physiologiste française Véronique Billat “la clé du succès passe par l’augmentation de la force musculaire » (moins on est fort, plus on s’écrase au sol) » et « qu’une grande puissance…qui va vous permettre de supporter la fatigue. »
La sortie longue : l’endurance des vacances
L’été est désormais bien installé avec de longues et chaudes journées ensoleillées. Les vacances étant là ou approchant à grand pas, c’est le moment idéal pour augmenter le kilométrage hebdomadaire et/ou la durée de vos sorties !
Courir beaucoup n’amène pas forcément aux blessures
En moyenne, 30% des coureurs se blessent chaque année avec une fréquence comprise entre 2,5 et 12,1 blessures pour 1000 heures de course à pied.
La séance à jeun pour éviter les chaleurs de l’été
Courir de bon matin, avant même d’avoir petit-déjeuner, tel est le principe de la séance à jeun !
Coureurs, protégez-vous du soleil !
Le soleil émet des rayons ultraviolets (UV) potentiellement dangereux pour la peau et pour les yeux. Si les rayons UVA sont moins dangereux que les UVB, ils contribuent au vieillissement de la peau et peuvent contribuer au développement du cancer de la peau.
L’été j’adapte mon entraînement
Dans un précédent article, nous vous avons parlé des risques de surchauffe dûs aux fortes chaleur de l’été.
Chaleur : gare à la surchauffe
C’est prouvé, une température fraîche (autour de 7-8°C) et un ciel couvert représentent les conditions idéales pour courir. Vous pouvez donc imaginer que la chaleur et le soleil ne soient pas vos meilleurs alliés en course à pied.
Analyse de sang : l’ionogramme sanguin
Notre sang regorge d’éléments riches en enseignement quant au fonctionnement de notre corps, de ses différents organes et systèmes.
En finir avec les points de côté
Les activités basées sur des mouvements répétés peuvent conduire à l’apparition de points de côté, à savoir une douleur aiguë passagère d’un côté ou de l’autre de l’abdomen.
Analyse de sang : le bilan hématologique
Notre sang regorge d’éléments riches en enseignement quant au fonctionnement de notre corps, de ses différents organes et systèmes.
5 étirements à pratiquer à l’échauffement
Contrairement aux étirements statiques et/ou passifs, les étirements activo-dynamiques améliorent les performances musculaires (1).
La course à pied chez les enfants
Aujourd’hui, les enfants courent moins et moins longtemps qu’il y a 30 ans. A la base de ce constat, une méta-analyse de 50 études menées entre 1964 et 2010 qui ont évaluées l’endurance de plus de 25 millions d’enfants âgés de 9 à 17 ans et vivants dans 28 pays (riches pour la plupart).
Nos experts
Articles récents
- Tête lourde, jambes lourdes
- Une sélection de produits bien placés en prix et en qualité !
- Plan d’entrainement semi-marathon en 1h30 min
- Ultra-endurance : gare à la dépression
- Comment renforcer son pied
- 4 semaines pour une rentrée sportive
- La révolution des chaussettes avec la T-Free de Sidas !
- Back to Run : faites la rentrée sur i-Run avec des promos jusqu’à -20% supplémentaires !
- Prévention des blessures : le travail de pied
- La rentrée sportive, pour renouveler ses envies !