Les Fondamentaux 563
Aider quelqu’un à l’entraînement : intéressant physiquement et mentalement

On ne pourra pas remplacer un entraînement individuel ou individualisé, car il permet de s’écouter, de s’apprendre, de se dépasser, et d’être surtout au plus précis. Mais on n’est pas toujours en train de s’entraîner pour un objectif précis qui ne demande aucun écart. Avez-vous déjà répondu favorablement à un ami qui vous invite à […]
C’est confirmé : le renforcement musculaire ne prévient pas les blessures

Le renforcement musculaire est souvent avancé parmi les facteurs de prévention des blessures chez les athlètes d’endurance au point que 63,1% d’entre eux le pratiquent dans cet objectif. Pour vous donner un indice de comparaison, 53,8% le pratiquent pour l’amélioration des performances.
Progresser en trail sur les passages techniques

Ce que l’on entend souvent chez les coureurs qui ne se sentent pas à l’aise sur le technique c’est : « moi, je ne suis pas bon quand c’est technique, c’est comme ça ». Ils se sont identifiés à ce qui est négatif, et surtout, ils sont résolus. C’est bien dommage d’abandonner, surtout que non, ce n’est […]
Le 5 km : une distance dynamisante !

Le 5 km est devenu une distance officielle sur route depuis 2018. Des épreuves sur route, lors de leur organisation, proposaient déjà ce type de format, mais sans « officialisation ».
Courir ou se reposer ? Difficile de doser

Il y a la théorie, la pratique, et le ressenti. Tous peuvent être dans le faux ! Mais sur quoi se baser alors ? La théorie n’est pas applicable à tout le monde, en pratique, on peut en faire trop, et quelques fois le ressenti est biaisé par une fatigue passagère ou un moral qui […]
5 moyens d’améliorer l’économie de course et la performance

L’économie de course représente un paramètre de performance très important en course à pied, qui plus est si vous vous cimentez sur des distances moyennes à longues. Pour vous donner un ordre d’idée, des études ont avancé que le coût énergétique pouvait expliquer 13 à 20% de différence de performance en semi-marathon ou marathon.
(Re)Découvrez la séance 10/20/30 !

La séance idéale, c’est en ces mots que Jens Bangsbo avait déjà présenté sa méthode d’entraînement “10-20-30”. Avant d’affirmer cela, le chercheur avait mené une première étude et divisé un panel de 18 coureurs (6 femmes et 12 hommes) de niveau moyen (V̇O2max = 52.2 ± 1.5 ml/kg/min avec un temps moyen sur 5 km […]
6 questions réponses autour de la préparation marathon

Les marathons d’automne arrivent à grands pas et vous êtes nombreux à nous solliciter à propos de questions que vous vous posez ! Nous vous avons listés ici 6 questions et autant de réponses qui, nous l’espérons, vous permettront d’effectuer votre préparation avec plus de sérénité.
L’indispensable footing !

Si vous pensez encore qu’il faut envoyer du bois en permanence, parce qu’on n’a rien sans rien, vous avez tout faux ! Ou presque. On est d’accord que pour augmenter son niveau et obtenir une performance, il faut pousser l’organisme pour qu’il crée des adaptations.
Perte de poids : l’important c’est de courir !

Il ne faut pas se le cacher ; une grande majorité des personnes ont débuté la course à pied, non pas parce qu’elles avaient envie de courir, mais parce qu’elles avaient envie de perdre du poids et/ou des centimètres, donc pour maigrir ou mincir.
4 x 4 min : la séance qui booste votre VMA

Intégrer des séances de fractionné dans son entraînement est une condition sine qua none pour progresser, booster sa VMA et améliorer ses performances. Mais, si la science et l’expérience de terrain ont fait de grands pas en avant ces dernières décennies, vous êtes nombreux à chercher des informations concrètes quant à l’entraînement, voire la séance […]
Réduisez l’amplitude de course pour réduire les blessures

La distance parcourue par unité de temps et donc la vitesse de course dépendent de l’amplitude de la foulée comme de la fréquence. Autrement dit, si on accroît un de ces deux facteurs, on augmentera par conséquence son allure de course.
Débutant : Comment introduire la course à travers la marche ?

Si un seul mot devait guider vos débuts en course à pied, c’est bien celui de progressivité ; tant en intensité qu’en temps de course. Les premières séances, vous ne pourrez pas courir longtemps. Plus exactement, vous ne devez pas courir longtemps.
Débutants : 4 raisons d’utiliser la marche pour commencer

Vous le saviez ? La marche constitue votre principale alliée pour débuter et progresser rapidement sans brûler les étapes. On vous explique ici pourquoi.
Construction d’un plan : les étapes avant et pendant la période d’entraînement

Une fois qu’on a l’idée et qu’on est sûr de notre motivation et de notre objectif, on est souvent impatient de se lancer concrètement. Sauf qu’il y a plusieurs étapes à définir soi-même, ou avec le coach qui nous suit.
Blessures, douleurs : quand le cerveau nous joue des tours

Pour faire écho à cette vidéo du kiné et conférencier Major Mouvement (c’est ainsi qu’il se nomme sur les réseaux) on sous-estime le rôle du cerveau (voir en fin d’article). La douleur n’a pas qu’un aspect purement mécanique. Exemple : ce n’est pas parce que vous avez une hernie discale que vous avez nécessairement mal […]
S’entraîner par temps chaud

Les fortes chaleurs sont belles et bien là. Voici nos conseils running pour vous aider à affronter l’été !
Misez sur la séance tempo !

Peu importe la distance préparée, la séance tempo est la séance qu’il vous faut ! Avec elle, vous pouvez balayer une fourchette d’allures ou travailler la vitesse spécifique de compétition. Dans les deux cas, ce type d’entraînement vous permettra de rapidement trouver la forme !
Débutants : votre foulée + 10%

Il y a un mois, nous avons rédigé un article sur l’intérêt d’augmenter la fréquence de foulée. Avec plus de fréquence, les oscillations verticales diminuent, la force exercée sur le coureur à chaque appui est moins important entraînant moins de fatigue et moins de risques de blessures et l’emmagasinement et donc la restitution d’énergie est […]
Trail : pour passer un cap en descente

En trail, on dit souvent que les descentes sont décisives, et qu’on peut gagner une course si on descend bien. Dans tous les cas, c’est un domaine en trail où des blocages ont lieu, à la fois physiquement et psychologiquement. Si on arrive à les travailler, on y gagne beaucoup. Oui, mais comment ?
Les bienfaits du renforcement musculaire sur l’économie de course

Comme nous en avons déjà parlé dans nos articles, l’entraînement de force constitue un formidable moyen pour améliorer la vitesse mais aussi l’économie de course.
Comment s’entraîner à jeun ?

Dans un précédent article, nous vous avons parlé de 3 bienfaits de l’entraînement à jeun. Avant de vous lancer dans ce dernier, il y a quelques risques à prendre en compte à commencer par celui d’hypoglycémie. Ce risque est assez fréquent chez le coureur débutant ou non-entrainé qui se lance dans l’entraînement à jeun.
Courir malgré la pluie

Comme souvent, le mois de Mai nous fait part de ses caprices météorologiques. En tant que coureur, on doit souvent composer avec la pluie et adapter notre entraînement. Voici comment !
3 bienfaits de l’entraînement à jeun

L’entraînement à jeun n’est pas forcément apprécié de tous les coureurs. Cependant, un certain nombre y voit de nombreux avantages, autre que le simple fait d’assurer sa séance le matin pour se libérer de contraintes professionnelles ou familiales le soir. Voyons ici, 3 raisons de chausser les baskets au saut du lit !
Foulée : misez sur plus de fréquence !

La distance parcourue par unité de temps et donc la vitesse de course dépendent de l’amplitude de la foulée comme de la fréquence. Autrement dit, si on accroît un de ces deux facteurs, on augmentera par conséquence son allure de course.
Période pré-compétition : la mise en place mentale

A l’approche d’un objectif important d’une saison, il y a plusieurs choses à mettre en place, qui font partie d’une répétition générale.
Quelles chaussures choisir en fonction de son type de foulée ?

Comme nous l’avons dans un précédent article concernant le pied et la foulée, 3 types de foulées ont été identifiés par rapport à l’axe transversal : vers l’intérieur dite pronatrice, vers l’extérieur dite supinatrice ou dans l’axe dite universelle ou neutre.
La réflexologie aussi peut servir au coureur à pied

Tout ce qui peut améliorer le bien-être intéresse de plus en plus les personnes qui prennent conscience que le corps et l’esprit sont très liés. Un bien-être amélioré, c’est forcément un mieux-être pour le sportif, ce qui pourra apporter à la performance.
Préparer son 1er 10 km

Voilà quelques mois que vous vous êtes mis à courir ou à être un peu plus régulier dans votre pratique. Le moment est donc venu de vous lancer dans la préparation de votre première compétition et plus précisément de votre premier 10 km.
Les compétitions de préparation : comment bien les négocier ?

Dans une saison, on fixe 1, 2 à 4 objectifs principaux. Ce sont des compétitions où on a envie de briller, d’exprimer son plein potentiel, ou encore de faire un chrono.
Comment bien s’échauffer et s’étirer

En ce début d’année, nous vous proposons une série d’articles sur des questions que vous êtes nombreux à nous poser ! Aujourd’hui, il s’agit de comment bien s’échauffer et s’étirer.
Vos questions ? Nos réponses !

Nous n’avons pas forcément réponses à toutes vos questions, mais voici ici une série de problématiques auxquelles on tente de vous répondre et qui vous concernent peut-être !
Bien respirer en courant

En ce début d’année, nous vous proposons une série d’articles sur des questions que vous êtes nombreux à nous poser ! Aujourd’hui, il s’agit de d’apprendre à bien respirer en courant.
C’est quoi la VMA ?

En ce début d’année, nous vous proposons une série d’articles sur des questions que vous êtes nombreux à nous poser ! Aujourd’hui, nous commençons avec la VMA.
KV, montées sèches : pour se livrer à 100% !

C’est quoi, le KV ? Le kilomètre vertical se doit de faire au moins 4 km, pour 1000 m de dénivelé positif. ce qui représente à minima 25% de pente moyenne. Généralement, on trouve beaucoup de courses de « KV » entre 2,5 et 3,5 km.
Pliométrie : quelques exercices à effectuer

Dans un article précédent, nous avons évoqué la pliométrie et ses bénéfices pour le coureur à pied. Le coach nous partage ici quelques exercices de pliométrie, simple à effectuer !
S’entraîner pendant les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année représentent pour beaucoup l’occasion de lever le pied voire même de « couper » complètement. Cependant, certains d’entre vous profiteront peut-être de ce moment pour continuer voire même pousser un peu l’entraînement. Voyons comment !
Froid : comment adapter son entraînement

L’hiver est enfin là avec un fort abaissement des températures. Quelles sont les incidences que cela aura sur notre pratique et surtout, comment continuer à s’entraîner pendant cette période ?
Plus fort pour être plus économe

Comme nous en avons parlé récemment dans un article sur le renforcement musculaire, l’entraînement de force à travers la pratique de la musculation constitue un formidable moyen pour améliorer la vitesse et la performance en endurance avec des gains allant de 2,5% à 4%.
Cross, route, trail : prudence sur les saisons à rallonge

Une saison de cross, en général, c’est 5 à 7 cross pour ceux qui veulent la mener de bout en bout. 3 ou 4 compétitions de préparation avant d’entamer le calendrier final : ¼ de finale, ½ finale, et championnat de France.
Marcher ou courir contre l’hypertension artérielle

La pression artérielle représente la force exercée par le sang sur la paroi des artères. Elle est maximale ou systolique lorsque, en réponse à la contraction cardiaque (systole), le sang est éjecté dans les artères, et minimale ou diastolique, lorsque le coeur se relâche et que les cavités cardiaques se remplissent de sang qui sera […]
Booster votre VO2max grâce à cette séance

Le VO2max est la capacité fonctionnelle du système de transport de l’oxygène (O2) qui comprend l’assimilation, le transport et l’utilisation de celui-ci.
Bien s’échauffer pour bien s’entraîner

Bien prendre le temps de s’échauffer est indispensable pour bien s’entraîner. En effet, un échauffement bien mené va bien préparer votre organisme à réaliser un effort, qu’il s’agisse d’endurance comme de fractionné.
Comment s’alimenter pendant un marathon

Nous sommes en pleine saison des marathons d’automne. A quelques semaines voire quelques jours de l’objectif clé, vous êtes encore nombreux à vous questionner quant à la stratégie alimentaire à suivre le Jour J.
Musculation du coureur : charges lourdes ou charges légères ?

L’entraînement de force à travers la pratique de la musculation constitue un formidable moyen pour améliorer la vitesse et la performance en endurance avec des gains allant de 2,5% à 4%.
Une nouvelle étude dans la confrontation « course en extérieure » vs « tapis de course »

Le tapis de course est l’appareil de fitness idéal pour le coureur qui recherche une alternative à la course à pied en extérieur ; qui plus est en cas de conditions environnementales et/ou météorologiques difficiles : chaleur, froid, pluie, nuit, circulation, pollution…
Avoir une paire minimaliste dans sa collection, dans quel but ?

Une chaussure pour l’entraînement, une autre pour la compétition… et pourquoi pas une petite 3è, minimaliste ?
L’entraînement sur piste, le révélateur

Si vous délaissez un peu trop longtemps l’entraînement sur piste, votre corps, vos sensations et le chrono vous le rappellent ! Courir toute l’année dessus, c’est aussi la lassitude qui nous guette…
4 séances pour une rentrée sportive

Que vous ayez passé l’été à lézarder ou à travailler votre foncier, la rentrée sonne l’heure de la reprise sportive avec un entraînement un peu plus organisé. Pour vous accompagner, nous avons listé les 4 séances essentielles d’une reprise reprogrammée.
Récupération active vs récupération passive

La récupération est un des paramètres clé de la séance d’entraînement intermittent ou de fractionné. A l’image de sa durée et de son intensité, la récupération doit être pensée selon sa modalité active ou passive, autrement dit courue ou marchée.
Entraînement : le flou de l’été

A part pour les traileurs en pleines compétitions ou en préparation d’objectifs, l’été, c’est un petit peu le creux pour tout le monde.
Covid-19 et course à pied : la prudence reste de mise

Le mois de Juillet a vu une recrudescence du nombre de cas positifs à la Covid-19. Si la pratique du running est un formidable outil de santé et de prévention des maladies, vous avez peut-être contracté le virus ou serez amené à le contracter un jour. Dans tous les cas, la prudence reste de mise.
Les facteurs clés de la performance en endurance

Les clés de la performance en endurance sont multiples et variées. Pour mettre à jour toutes les données sur le sujet, une nouvelle étude* a mené une analyse en se focalisant sur 4 points : la physiologie, la biomécanique, l’environnement et enfin les facteurs individuels comme la nationalité, la génétique et le genre.
Débutants : les conseils pour bien se lancer

Les vacances sont l’occasion pour certains de se lancer dans une nouvelle activité. C’est peut-être le cas pour vous qui êtes décidé à commencer la course à pied. Pour vous accompagner, voici quelques conseils clés qui assureront vos premiers pas et guideront vos premières foulées.
Le seuil, c’est la base

Si de nombreuses recherches et observations ont démontré que l’entraînement dit « polarisé » qui consiste à associer des séances de travail à haute intensité à un gros volume de travail foncier était plus efficace que l’entraînement au seuil, de nombreux coureurs, même parmi les meilleurs, utilisent encore aujourd’hui de façon récurrente les séances dites de seuil.
Marche vs Jogging : un résultat surprenant

La course à pied permet de mobiliser un maximum de masses musculaires à commencer par les muscles des membres inférieurs, principaux muscles moteurs, mais aussi les bras et les muscles posturaux tels que les abdominaux et les para-vertébraux.
Comment affronter la chaleur

Nous avons commencé à aborder le sujet dans un précédent article sur la sortie longue estivale mais, compte tenu de l’actualité, nous avons trouvé utile d’aller un peu plus loin sur le sujet.
Les meilleurs entraînements à faire par forte chaleur

Ce n’est pas parce qu’il fait chaud, que tout doit s’arrêter ! Il n’y a aucune raison de se sentir mal en courant sous la chaleur, si un certain nombre de précautions sont bien pris en compte.
Comment juger de la difficulté d’une épreuve ?

La difficulté d’une épreuve dépend d’énormément de facteurs ! En plus, les conditions externes (la météo) se rajoutent et peuvent démultiplier cette notion de difficulté.
Les séances clés de l’entraînement de haut-niveau

Dans un précédent article, nous vous avons présenté les principales caractéristiques de l’entraînement à haut-niveau compilées par une récente étude scientifique (1) ; À savoir la charge d’entraînement déterminée par le volume d’entraînement (en km par semaine), la fréquence d’entraînement (nombre de séances par semaine) et l’intensité de l’entraînement (% de FCM) ainsi que l’entraînement en […]
Le renforcement musculaire ne prévient pas les blessures

Le renforcement musculaire est souvent avancé parmi les facteurs de prévention des blessures chez les athlètes d’endurance au point que 63,1% d’entre eux le pratiquent dans cet objectif. Pour vous donner un indice de comparaison, 53,8% le pratiquent pour l’amélioration des performances.
Réhabilitons l’attaque talon !

Lorsque nous courons, l’attaque au sol peut se faire de 3 manières : par le talon, le médio-pied ou l’avant pied. Si, chez les coureurs de fond, environ 2/3 des attaques au sol se font par le talon (1), cette dernière a pourtant mauvaise réputation.
Planifier une saison avec différents objectifs

Se diversifier ne permet pas forcément d’atteindre votre plus haute performance possible dans un domaine. Vous voulez perfomer sur 10 km, il vous faudra vous y consacrer spécifiquement.
8 semaines pour retrouver son poids de forme

Vous avez quelques kilos en trop par rapport à votre poids de forme et vous voulez réagir avant que ces kilos ne s’installent en constituant un surpoids inquiétant pour la santé ?
Ultras : comment s’entraîner à la privation de sommeil ?

Ce n’est un secret pour personne, le sommeil est le pilier indispensable de la récupération physique et nerveuse ; qui plus est lorsque la préparation nécessite d’accumuler un gros volume d’entraînement.
Demi-fond : les autres stratégies gagnantes

Dans un précédent article, nous avons vu que les études et les records du monde nous enseignaient qu’un départ rapide et donc une vitesse élevée en début de course représentaient la stratégie optimale pour les épreuves allant du demi-fond (800-1500 m) au 5 km.
Attaque et impact au sol

Dans un précédent article, nous vous avons parlé des différents types d’attaques au sol et des différentes caractéristiques de son qu’elles produisent (quel bruit fait votre pied).
Quel bruit fait votre pied ?

La course à pied se différencie de la marche par le passage d’un double appui à une phase où aucun des 2 pieds ne touche le sol simultanément.
L’affûtage, pour être au top !

A 2 semaines du Marathon de Paris, il nous paraissait important de vous reparler d’une thématique qui est indispensable avant une compétition : l’affûtage.
Trail et marathon : ce n’est pas incompatible !

La route, le trail, la vitesse et la répétition, l’endurance et la résistance …. Des spécialités que l’on oppose, prétextant le goût de la variété, de la nature, de la maîtrise ou de la performance.
Demi-fond : la meilleure stratégie de course

Bien s’entraîner, s’alimenter correctement, être fort dans sa tête ne suffisent pas nécessairement pour réaliser la meilleure performance possible et battre un record personnel. Le jour J, la stratégie de course tiendra également un rôle clé dans le résultat final.
La musculation au service de l’économie de course

La force est importante non seulement pour les fonctions de soutien et de support mais aussi parce qu’elle est directement responsable de l’amélioration de la vitesse.
Qu’est-ce que le retour au calme ?

Le retour au calme correspond au petit footing de récupération réalisé à la fin d’une séance de fractionné ou d’une compétition.
Prévention des blessures : le travail de pied !

Il existe de petits exercices de travail de pied bien trop souvent délaissés. Et pourtant, ils sont accessibles à tous, débutants comme coureurs plus experts, et présentent plusieurs bénéfices.
Une nouvelle étude sur les blessures

Les blessures; On vous parle régulièrement de ce sujet tellement ce dernier est récurrent dans la vie d’un sportif.
Envie d’allonger un peu les distances ?

Si on se sent l’envie d’explorer d’autres types d’effort et de sensations que les sorties classiques d’une heure que l’on fait tous, pourquoi pas allonger un peu les distances.
La pliométrie, 3ème meilleure séance d’entraînement !

Aujourd’hui nous vous parlons de la séance qui monte sur la 3ème marche du podium : la séance de pliométrie ! Dans deux précédents articles, nous vous avons parlé des deux séances les plus efficaces ; à savoir la séance de travail intermittent ou fractionné moyen et long et le travail intermittent court à des intensités élevées comprises […]
Programmer sa saison prochaine : pas si évident que ça !

Courant décembre, à part quelques corridas urbaines ou semi-urbaines, le calendrier ralentit un peu. Moins de trails qui étoffent le calendrier, plus de repos, plus de temps pour penser sa saison prochaine.
La 2ème meilleure séance d’entraînement

Dans un précédent article, nous vous avons parlé de la séance la plus efficace ; à savoir la séance de travail intermittent ou fractionné moyen et long.
La meilleure séance de fractionné

Intégrer des séances de fractionné dans son entraînement est une condition sine qua none pour progresser et améliorer ses performances.
Fartlek : je m’amuse avec l’environnement

Et si courir n’était qu’un jeu ? En tout cas, le mot sport vient du mot « desport » qui signifie jeu ou amusement. Le fartlek, quant à lui, signifie littéralement « jeu de vitesse ».
Fartlek : je m’amuse avec les autres

Et si courir n’était qu’un jeu ? En tout cas, le mot sport vient du mot « desport » qui signifie jeu ou amusement. Le fartlek, quant à lui, signifie littéralement « jeu de vitesse ». Inventé au cours des années 30 par un ancien athlète suédois nommé Gösta Holmer, médaillé des JO 1912 et […]
5 exercices d’étirement pour préparer votre corps à l’effort

S’échauffer, c’est l’assurance d’être plus performant ! Cela peut passer par l’étirement. Pour se faire, vous devez mettre en place une phase d’échauffement général et une phase d’échauffement spécifique.
Fartlek : je m’amuse avec les allures

Et si courir n’était qu’un jeu ? En tout cas, le mot sport vient du mot « desport » qui signifie jeu ou amusement. Le fartlek, quant à lui, signifie littéralement « jeu de vitesse ».
Comment chasser le stress d’avant-course

Les compétitions ont repris et avec elles leurs lots de peurs et de stress pré-compétition ; qui plus est quand le départ se fait attendre. Toutes ces minutes qui précèdent le départ peuvent rapidement laisser libre cours aux tensions, à la pression, à la montée du stress.
On court aussi … avec les bras !

Quand on croise souvent les mêmes coureurs, on arrive à les reconnaître de loin à leur allure. C’est quoi ? Leur corps en mouvement, avec bien sûr les jambes et leurs foulées caractéristiques, le but plus ou moins penché, mais aussi leurs bras !
Comment bien récupérer juste après une compétition ?

La rentrée des coureurs est on ne peut plus sportive. Les compétitions du printemps reportées à cause de la pandémie s’enchaînent ; et on ne va pas s’en plaindre. Ceci-dit, après des mois de disette, il faut prêter encore plus attention à la récupération sous peine de se blesser ou d’être contre-performant. Comment faire ?
Courir seul ou en groupe : comment s’adapter ?

Si courir est à la mode, courir en groupe est tendance ! On se donne rendez-vous, on court ensemble, on souffre ensemble, on finit l’entraînement ensemble et la séance continue de vivre après via les réseaux sociaux.
La séance de côtes pour se tonifier à la rentrée

L’heure de la rentrée a sonné ! Que vous ayez profité de l’été pour rester en forme ou pour vous prendre du repos bien mérité, nous vous proposons la séance de côtes pour attaquer septembre en beauté et en tonicité !
5 conseils pour ne pas se blesser

La perspective de reprendre les compétitions et de raccrocher un dossard est là. Ce serait dommage, après tant de mois de sevrage, de se blesser dans ce moment de retour à la « normale ».
Devenez un coureur nageur !

L’été est bien installé et la canicule revient. Difficile alors d’enchaîner les séances de running sans risquer la surchauffe. C’est le moment de varier les plaisirs et de vous rafraîchir en intégrant la natation dans votre entraînement.
La sortie longue : l’endurance des vacances

L’été est désormais bien installé avec de longues et chaudes journées ensoleillées. Les vacances étant là ou approchant à grand pas, c’est le moment idéal pour augmenter le kilométrage hebdomadaire et/ou la durée de vos sorties !
Le streak running : si vous couriez tous les jours ?

Outre-Atlantique, le phénomène running en vogue depuis la pandémie porte le nom « streak running ». Littéralement, le « streak » signifie la « série » ; autrement dit le streak running correspond au nombre de jours consécutifs au cours desquels vous courez.
Courir beaucoup n’amène pas forcément aux blessures

En moyenne, 30% des coureurs se blessent chaque année avec une fréquence comprise entre 2,5 et 12,1 blessures pour 1000 heures de course à pied.
La séance à jeun pour éviter les chaleurs de l’été

Courir de bon matin, avant même d’avoir petit-déjeuner, tel est le principe de la séance à jeun !
Coureurs, protégez-vous du soleil !

Le soleil émet des rayons ultraviolets (UV) potentiellement dangereux pour la peau et pour les yeux. Si les rayons UVA sont moins dangereux que les UVB, ils contribuent au vieillissement de la peau et peuvent contribuer au développement du cancer de la peau.
L’été j’adapte mon entraînement

Dans un précédent article, nous vous avons parlé des risques de surchauffe dûs aux fortes chaleur de l’été.
Chaleur : gare à la surchauffe

C’est prouvé, une température fraîche (autour de 7-8°C) et un ciel couvert représentent les conditions idéales pour courir. Vous pouvez donc imaginer que la chaleur et le soleil ne soient pas vos meilleurs alliés en course à pied.
Analyse de sang : le bilan hématologique

Notre sang regorge d’éléments riches en enseignement quant au fonctionnement de notre corps, de ses différents organes et systèmes.
Nos experts
Articles récents
- La chaussure ADIDAS Supernova Rise mise à l’épreuve !
- Quelle vitesse gagne-t-on avec des « supershoes » ?
- ALTRA : la comparaison entre la Torin 7 et la FWD Experience
- Aider quelqu’un à l’entraînement : intéressant physiquement et mentalement
- L’Écrin : un lieu unique à Paris, inventé par i-Run et GARMIN
- Les sacs de randonnée en promo pendant le Black Friday !
- La shopping list Black Friday sur i-Run.fr !
- Movember Cannes pour la bonne cause le 26 Novembre !
- C’est confirmé : le renforcement musculaire ne prévient pas les blessures
- Progresser en trail sur les passages techniques