La rentrée sportive suit un peu la rentrée scolaire.
En même temps que les enfants et les étudiants changent de cadre ou de niveau, les clubs s’affairent pour recevoir ces mêmes enfants, ou bien les futurs adhérents qui se lancent, qui ont changé de lieu de vie et veulent continuer leur pratique.
Pour les habitués de la licence FFA, c’est l’heure de prendre une année de plus ! Sur le papier, bien sûr. Changement d’année, et peut-être de catégorie donc, au 1er septembre.
Pour certains ça ne change rien, pour d’autres, les voilà à l’étape au-dessus. Pour information : on est master / vétéran dès l’année 85 ! Et oui, le temps passe…
La passion reste, mais il faut des objectifs
Sauf si vous avez grillé complètement vos cartouches santé, la passion reste toujours là, et l’envie aussi. Surtout, si vous ne ressentez pas l’envie de vous entraîner (au sens régulier du terme, pour se préparer à quelque chose), ne forcez pas les choses. Attendez, courez vos footings à l’envie, laissez le temps faire. Peut-être qu’une date / une course va apparaître dans votre viseur, et à nouveau être le déclencheur de vos envies.
Nous aimons courir, et nous pouvons le faire à peu près quand nous le voulons. Mais aller courir pour atteindre un niveau de forme ou de performance, seul un objectif peut nous stimuler assez. Ajouter un effort à un autre, aller de l’avant, s’entraîner, c’est comme dans la vie : il faut se fixer des perspectives et des buts à atteindre !
Quand on trouve ça… c’est fou de constater combien la passion peut brûler en nous à nouveau.
Se lancer de nouveaux défis
Les défis, ils peuvent d’être d’ordre chronométriques, et ce même en trail, ce qui n’occulte pas le plaisir de s’amuser et de profiter de la nature. Ils peuvent se situer à une destination qui nous fait envie, un parcours, un tracé.
Ça peut être quelque chose qui est dans nos cordes mais où nous voulons performer, ou quelque chose qui dépasse nos capacités et où le défi sera de terminer. Il y a mille façons de combiner les objectifs, avec des buts, des sous buts, des objectifs A, B, C …
Ne surtout pas se précipiter. Prendre le temps. Ne pas suivre le troupeau, mais votre propre chemin. Se lancer dans une direction, c’est ce qui fait avancer. Mais le but n’est pas tout : le chemin est bien plus important !
On y va !
Vous changez de ville, de club : ce sont de nouvelles têtes et un nouvel environnement. Vous passez du chemin au bitume : c’est une nouvelle surface, de nouvelles adaptations, de nouvelles sensations. Vous allongez les distances : d’autres choses vont se mettre en place, vous allez découvrir l’inattendu. Vous revenez sur un événement ou une distance pas réalisée depuis longtemps : ce ne sera pas la même chose qu’avant.
L’avantage de la course à pied, même si on a des habitudes et du vécu, ce n’est jamais pareil qu’avant. Votre corps évolue, vos sensations avec. Vous-mêmes, vous n’êtes plus le même que l’année dernière.
C’est donc l’inconnu ! Et alors ? Lancez-vous ! Vous l’avez déjà entendu : un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
Vous vous adapterez à ce qui viendra ! C’est dans nos gènes.
Par M.BERTOS
Laisser un commentaire