Val d’Isère accueille en deux week-end les championnats de France : le 5 juillet le KV (Kilomètre vertical), le 6 juillet la course en montagne (1er week-end), et le 12 juillet le trail long, puis le 13 juillet le trail court.
La particularité ce sont des parcours en altitude à partir de 1800 m, qui vont challenger les compétiteurs, dépassant même les plus de 3000 m sur le trail long.
Tranchant et Dewalle sur le KV
L’âge n’a pas d’impact sur le talent ! Frédéric Tranchant, M0 spécialiste de skyrunning, a bagarré avec la jeunesse sur ce parcours de 3,4 km, finissant dans la caillasse. Il trouve les ressources pour s’imposer en 34’57, 4s devant Dylan Ribeiro et Louison Coiffet (9 ans de moins).
Ils sont tout un groupe, dont Johann Baujard (5è) sous les couleurs des Esclops d’Azun. D’ailleurs, le club, avec la 4è place d’Olivia Magnone, la 27è de Louis Dumas et la 41è de Jean Castaignède, remporte le classement en équipe !
Chez les femmes, pas de partage pour Christel Dewalle, toujours la plus forte dans cet exercice en 38’44. Elle met 4 minutes d’avance à la concurrence de Jessica Pardin, et 30s de plus à Céline Jeannier.
La surprise Capelier en course en montagne !
Et voilà, on ne l’attendait pas, il l’a fait : le lozérien Corentin Capelier surprend tout le monde et décroche le titre ! Un parcours de 12,5 km et 950 m+.
Une surprise…? Pas tout à fait, il terminait tout de même 8è l’an dernier du côté de Briançon.
C’est lui qui est parti et a compté rapidement 20s d’avance. Ses adversaires, pensant peut-être qu’ils le rattraperont plus tard, ne l’ont jamais revu.
« C’est juste magnifique, je ne pensais jamais gagner les championnats de France. Je venais juste pour tenter de me qualifier en équipe de France pour les championnats du monde en me glissant dans les quatre. C’est le plus grand but de ma carrière que j’ai atteint. » (site FFA)
Le champion de France 2024 Théodore Klein est 2è, Romain Discher à nouveau 3è. Clermont Auvergne Athlétisme nettement vainqueur devant… Les Esclops d’Azun.
Chez les femmes, on a à nouveau assisté à un duel de la jeune Nélie Clément (22 ans) et de l’expérimentée Christel Dewalle (42 ans) infatigable après son KV de la veille. C’est d’ailleurs qui a allumé le feu, comme à son habitude, dans les montées.
Clément a géré pour repasser dans les descentes, même s’il ne fallait pas « dormir » : victoire en 1h12’04, avec 34s sur Dewalle. Marie Nivet assure sa place en équipe de France, 3è. Les filles de Gap Hautes Alpes Athlétisme étaient les plus fortes.
Chez les jeunes
Antonin Bringer (Clermont), le fils de… Patrick Bringer, champion de France 2015 de trail, remporte nettement la course cadet. C’est Inès Rozans (EAG 38) chez les cadettes.
En junior, Clément Coudert (EA Chambéry) remporte le titre pour 8s. Chez les féminines, Alice Mugnier, paloise licenciée au Satuc largement à son aise (et déjà sélectionnée en montagne et sur route).
Laisser un commentaire