Une tendinite est une inflammation du tendon, élément fibreux entouré d’une gaine liant le muscle à l’os. Tout comme le muscle, il est capable de se déformer et de s’allonger de l’ordre de 5 à 10% pour supporter les tensions importantes qu’il subit, mais perd ses caractéristiques élastiques dans le temps et avec l’âge.
Les traitements
À l’image des causes, les traitements envisageables sont nombreux. En plus du repos (jusqu’à disparition complète des douleurs) et du glaçage, il est conseillé d’entreprendre des soins de kinésithérapie (massages transverses profonds des points douloureux, infiltrations, ondes de choc, mésothérapie, étirements musculaires et travail excentrique), de prendre éventuellement des anti-inflammatoires prescrits par un médecin, et de consulter un podologue du sport pour corriger des troubles du pied (confection de talonnettes ou de semelles orthopédiques).
Le traitement chirurgical par opération de raclage du tendon, utilisé en dernier recours, peut se montrer efficace en modifiant définitivement les sensations nerveuses dans le tissu autour du tendon et en supprimant la douleur du tendon opéré, comme de l’autre tendon.
La reprise de la course à pied après un processus inflammatoire peut se faire uniquement après la disparition totale de la douleur, et de façon progressive ! Entre temps, il est possible de pratiquer une activité physique en décharge sur la zone lésée.
La prévention
La prévention des tendinites repose sur trois axes prioritaires :
• la méthodologie et les surfaces d’entraînement : la surface d’entraînement doit être appropriée et régulière, sans modifications brutales et répétées ;
• la correction des dysfonctions musculaires et du manque de flexibilité par un entraînement spécifique de type renforcement concentrique et excentrique, ainsi que des étirements réguliers ;
• l’adéquation du matériel et le port d’orthèses si nécessaire (selon l’avis du podologue).
Parmi les autres conseils de prévention : s’entraîner de façon progressive et variée, penser à s’hydrater régulièrement au cours de la journée, privilégier une alimentation alcalinisante et limiter la consommation d’aliments acidifiants.
Texte : Jérôme Sordello
Laisser un commentaire