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Série de 5 vrai / faux conseils chaussures

3 mars 2018

Ne pas se fier aux différentes choses entendues ici ou là, qui ne sont parfois fondées sur rien de très cohérent. Petite sélection de quelques sujets qui peuvent faire débat dans le domaine du choix de chaussures de course à pied.

 

Il faut corriger la pronation : vrai et faux

En fait, il faudrait corriger quand la pronation déclenche une pathologie : douleurs aux chevilles, aux genoux, syndrome de l’essuie glace, répercussion au bassin etc.

Autrement, si vous avez effectivement un mouvement de pronation mais aucun problème, c’est que tout va bien. Il ne faut pas oublier que c’est un mouvement naturel, plus ou moins accentué chez certains. Il faut surtout regarder si c’est la conséquence de votre mise en mouvement ou si c’est accentué par des chaussures.

Quelques fois leurs structures ne vous conviennent pas et le mouvement s’accentue… et quand vous allez les bonnes chaussures, ça va beaucoup mieux ! D’où l’importance de bien cibler et d’être bien conseillé.

 

C’est le pied qui doit guider la chaussure : vrai

Ça ne tombe pas forcément sous les sens. Car on souhaite se sécuriser en mettant maintien, amorti, beaucoup d’accroche en trail.

Mais on se rend compte qu’on est plus à l’aise avec des produits moins « chargés » en éléments techniques car le pied, un peu plus libre de mouvement, ressent et réagit mieux.

Alors oui, priorité aux sensations et aux qualités de votre pied.

 

Plus le crampon est long, plus on accroche : faux

Une bonne accroche c’est surtout des crampons intelligemment disposés sur la semelle. Quelques fois ils sont courts, mais aux bons endroits.

De plus, on se rend compte que certaines compositions de semelles ont une meilleure adhérence. Alors les crampons longs dans les sols meubles, c’est bien, mais encore faut-il pouvoir bien débourrer et on revient à ce qu’on a dit juste au dessus.

 

Il faut penser à changer ses chaussures avant leur « fin de vie » : vrai

Ce n’est en aucun cas pour vous pousser à la consommation, mais plutôt pour vous prévenir au niveau de votre santé physique. Car une chaussure qui a fait des kilomètres se dégrade.

L’amorti se tasse, les matériaux n’ont plus l’effet du début, la chaussure se déforme… et vous, vous prenez tous ses défauts et votre corps avec. Douleurs aux mollets, compensations genoux ou dos etc…

On s’en rend compte quand on achète le nouveau modèle et qu’on le met. Faire un roulement est donc idéal.

 

On peut se servir des chaussures de trail sur la route : faux

Ce n’est pas du tout l’idéal. Les deux activités, pour vous et pour vos chaussures, sont totalement différentes. Si vous êtes sur les deux terrains, il vous faut deux paires.

Un modèle trail est souvent plus lourd car plus renforcé, plus rigide pour résister aux torsions, plus cramponné donc plus dur en amorti : ce dont on n’a pas besoin sur la route. Attention aux répercussions sur votre corps.

 

Par Mathieu BERTOS

Mar 3, 2018sylvaine
Participez au Challenge Strava i-Run "WE ARE RUNSTOPPABLE"TRANSGRANCANARIA 2018 : ce qu'abandonner veut dire
Comments: 1
  1. prido philippe
    4 mars 2018 at 13 h 05 min

    tres bon article de mathieu comme toujours
    je suis globalement d accord avec les affirmations et ce genre de test permet de se situer sur ses erreurs conceptuelles et de pouvoir les corriger rapidement par un discours simple
    concernant la correction de le pronation je rajouterai que le concept pronation supination ne peut se reduire à la foulée et le déroulé du pas au sol va etre impacté par des paramètres qui vont dépendre du poids, du terrain , de la physioloie du sujet de son mode naturel d attaque de pied etc
    de plus on parle plutot de compensation car la correction n intervient quasiment plus apres la phase de croissance
    la pathologie doit etre regardée sur sa globalité avant de choisir un modele qui présente un renfort en pronation
    l analyse avec praticien avisé sur le terrain reste le meilleur moyen pour avoir des conseils sur le triptyque pied chaussure terrain
    Philippe Prido Podologue

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