Fermer
24
10
2011

Philippe Prido, podologue à Toulouse

Suite à l’article point de vue du podologue sur le minimalisme, Stéphanie nous avait interrogé car elle souffre d’une  tendinite au tendon d’Achille et se demandait dans quelle mesure courir avec des chaussures plus légères, proches du concept du minimalisme. Daniel, qui est un ostéopathe courant lui même pied nu, lui a déjà répondu. Relire la réponse de Daniel.

Aujourd’hui, Philippe Prido, notre podologue lui même runner (on reviendra sur sa dernière au semi-marathon de Toulouse très prochainement) répond à Stéphanie. L’idée n’est pas d’opposer ostéo et podo, l’idée est d’apporter des éléments de réponse les plus complets possibles pour pouvoir aider Stéphanie.

Une première version de la réponse de Philippe Prido a été publiée par erreur par la rédaction de u-run à qui nous présentons toutes nos excuses. Ceci est la bonne réponse, plus complète, que Philippe voulait publier. Entre temps, Fabrice, ostéopathe a rejoint u-run et a publié un article complémentaire : La tendinite achiléenne du runner

Stéphanie,
Je suis le podologue qui intervient sur le site. Je partage les remarques faites sur le sujet mais je dirai que la tendinite d’achille peut avoir différentes causes qui peuvent être d’ordre mécanique :

Causes mécaniques de la tendinite d’achille 

- Effectivement sollicitation trop importante de son tendon d achille.

- La posture doit aussi être envisagée. En effet, une posture tres antériorisée aura pour conséquence de faire travailler la loge postérieure de la jambe et dans ce cas le port de talons aggrave la pathologie.
Si c est le contraire, il faudra dans ce cas re-équilibrer les pressions et réduire la corde du tendon par une surélévation en dynamique
. la varisation du calcanéum par une insertion plus externe du tendon ou un raccourcissement de celui-ci peut amener une limitation de l’amplitude du mouvement. dans ce cas il faudra détendre le systéme suro achilleo plantaire ( c est a dire muscles de la jambe jumeaux et solléaire plus le tendon d achille et les muscles situés sous le pied car en fait tout est lié entre le 1er orteil et le haut de la jambe

- Un tendon d achille structurellement court peut avoir des conséquences sur une tendinopathie, d’où l’intérêt encore une fois de faire un examen sur plateforme de pression et étude de la foulée en dynamique.

- Pour finir une paire de chaussure inadaptée à la morphologie du coureur ou des circonstances d entraînement peut aussi générer

C était les causes mécaniques mais il en existe d’autres.

Causes métaboliques de la tendinite d’achille 

Il existe aussi des causes métaboliques qui sont aussi mises en avant comme l acidité alimentaire

Causes occlusales de la tendinite d’achille 

Certaines causes occlusales (implantation des dents ) qui interagissent sur le systeme tendineux.
Je connais un médecin du sport qui devant toute tendinopathie achilléenne recalcitrante demande systématiquement un panoramique dentaire.
Il est toujouirs difficile de répondre de manière précise à un cas clinique à distance tant les causes peuvent être diverses et croisées.

Je recommande toujours l’intervention pluridisciplinaire medecin ostéo podo kiné pour traiter de manière durable des pathologies récurrentes.

En espérant avoir répondu à ta question

Philippe PRIDO
podologue à Toulouse

  • Merci pour votre réponse. Je suis toujours en souffrance plus ou moins importante sur le tendon gauche. J’ai acheté des chaussures dites « minimalismes », enfin disons de transition… mais à ce jour, je n’ai pas encore de retombée, pour la simple raison, que j’ai eu la bonne idée de me rajouter un TFL à droite…. du coup, j’y vais mollo. Je suis déjà aller voir un osthéo qui m’a remise « droite » au niveau du bassin, j’ai passé écho et radio. Pas de souci de tendon court. Mais des petites calcifications dessus. Je marche parfois en talon mais tout petit, et ne remarque pas de différence. Pas de douleur au réveil le matin. Je l’étire et le glace. J’ai arrêté pendant une petite semaine, et aucune différence. Je sais il faut plus d’arrêt… J’espère vraiment me sortir de ces douleurs, mais j’ai aussi l’impression que mon corps est fatiguée, l’hiver est peut-être un bon moyen pour faire une pause… Merci en tous cas.

  • Aucune contradiction entre Philippe, podologue, et moi-même dans ma réponse précédente. J’étais intervenu par rapport à la question ayant trait à une éventuelle transition minimaliste, qui représente effectivement une solution possible aux tendinopathies d’Achille, comme cela a été fréquemment constaté.
    Par contre, tout à fait d’accord avec Philippe sur l’aspect biomécanique de cette pathologie et aussi sur la notion de « terrain » inflammatoire à distance qu’il faut toujours songer à explorer, surtout en cas de récidives…
    Accord parfait donc, au sportif de choisir en observant et écoutant ses sensations…
    Bonne continuation Stéphanie et merci Philippe pour les informations.

  • bonjour voila je cour depuis toujour sur la pointe des pieds et depuis peu suite à une mauvaise seance en entrainement j’ai eu une tendinite d’achille .mon medecin ma conseillé de changer m’a facon de courir me disant que le tendon etant constament en extension il est impossible de se debarasser de ma tendinite. depuis tout petit je cour de la sorte et il est impossible pour moi de changer ma facon de courir qui m’est propre. jaurais aimé savoir ce que vous pensez de ma facon de courir et si en effet elle contribue a accentuer la douleur? merci d’avance

Laissez un commentaire :

Votre commentaire :

RSS
chaussures running pas cher Fermer