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23
04
2014

La distance du mile a quelque chose de magique pour nous coureurs, puisqu’elle est l’une des distances idéales pour réaliser nos fractionnés. En effet, une étude néozélandaise de 2004 (“Effects of high intensity training on performance and physiology of endurance athletes”), qui a étudiée les effets spécifiques de 22 méthodes d’entraînement pour les classer par ordre d’efficacité a défini la séance de travail intermittent ou fractionné moyen et long qui consiste à courir plusieurs fois des distances comprises entre 400 m et 3 km comme la séance la plus efficace. Avec le « Magic Mile », formule trouvée par Jeff Galloway (ancien marathonien de haut niveau et coach ultra-populaire aux Etats-Unis), on est dans le mille!
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20
04
2014

De nouveaux défis fleurissent chez les sportifs avec l’arrivée des beaux jours.

Si la réussite d’une course est un objectif et une satisfaction pour tous, elle est étroitement liée à une bonne préparation en amont et une récupération maitrisée.

ISOSTAR a développé des produits performants et appropriés pour ses deux phases primordiales que sont la préparation et récupération lors des efforts longs et intenses.
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17
04
2014

L’entraînement pour un marathon « trail » tel que le Mont Blanc n’est pas si différent de celui du marathon sur route. Il faut développer sa VMA, son endurance et son économie de course. Les éléments qui vont faire que le trail se diffère de la route sont le dénivelé (positif et négatif), le temps de course et l’allure spécifique qui en déroule.

Le parcours du Marathon du Mont Blanc offre un dénivelé positif de 2511m et un dénivelé négatif de 1490m avec une première partie de course relativement plate et longue, la montée à l’Aiguillette des Pausettes et la descente qui suit avant une partie finale en montée jusqu’au sommet.

Ainsi, outre les séances d’endurance classique et de VMA, votre programme d’entraînement devra comprendre du renforcement musculaire (PPG, séance de côtes), du travail de seuil aérobie, et de la résistance à la fatigue (sortie longue voire rando-course, entraînement croisé voir week-end choc).
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14
04
2014

Le projet City Trail lancé par Salomon dans diverses villes françaises a un objectif simple : faire découvrir la pratique du trail running en milieu urbain. « Trail Running » et « urbain » sont pourtant deux termes qui peuvent sembler complètement contradictoires, et je sais que vous êtes nombreux à en être persuader !

Cependant, le challenge est lancé et Salomon a choisi plusieurs ambassadeurs dans chacune des villes ciblées pour relever ce défi. Leur mission sera donc d’utiliser toute la polyvalence de la ville pour créer des parcours qui révèlent toute la variété que peuvent véhiculer les marches, les escaliers, les parcs, les pavés, l’herbe, les trottoirs, les monuments historiques, les points de vue… Bref exploiter toute la diversité des situations que l’on peut rencontrer en ville pour toujours plus de fun et de découverte en ville lorsque l’on y court.
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04
04
2014

La course à pied d’endurance est une activité essentiellement aérobie, c’est-à-dire qui utilise l’oxygène pour transformer l’énergie des aliments en énergie pour courir. Pour apporter de l’oxygène à l’organisme, nous respirons entre 12 et 16 fois par minute au repos, soit environ 20 000 fois par jour. Lors d’une activité physique comme la course à pied, plus l’effort augmente, plus notre respiration va s’accroître pour apporter toujours plus d’oxygène et ainsi plus l’énergie. Si le volume d’air inhalé au repos est de 6 l/m, il peut monter jusqu’à 100 l/m lors d’une course intense.
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31
03
2014

Le « Magic Mile » est la formule trouvée par Jeff Galloway, ancien marathon de haut niveau (il a notamment participé à la course des JO de Munich en 1972) et coach ultra-populaire aux Etats-Unis. En plus de 30 ans d’observation et d’accompagnement de dizaine de milliers de coureurs, il a établi des formules de prédiction des performances à partir du temps réalisé sur 1 mile soit 1609 m pour des distances allant du 5 km au marathon.

Le « Magic Mile » a ainsi pour but de fournir aux coureurs des objectifs réalistes et bien-sûr l’allure à suivre sur différentes distances. En plus de cela, c’est un outil de test et de diagnostic en temps réel pour faire le point sur son état de forme et éventuellement sa progression.
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20
03
2014

La lutte contre la sédentarité et la promotion du sport dans une optique santé et bien-être est une priorité. L’opération Fit Challenge ASSU 2000 propose gratuitement à tous ceux qui le souhaitent, quel que soit leur niveau, des séances encadrées par neuf des plus grands champions du sport français, dans huit villes de France.

Le dimanche 23 mars 2014 à 11h00 à Paris au Stade de Joinville (avenue des Canadiens, 94340 JOINVILLE-LE-PONT), Christine Arron et Marc Raquil, coachs pour la ville de Paris, animeront la toute première séance du « Fit Challenge ASSU 2000″.
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18
03
2014

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la pollution atmosphérique en milieu urbain serait responsable de plus d’un million de décès par an dans le monde et de 42 000 décès prématurés chaque année en France.

Les observatoires régionaux de l’air estiment que si on restait en dessous du seuil de microparticules préconisé par l’OMS, on serait en mesure de vivre selon les villes entre 3 et 8 mois de plus.
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16
03
2014

Voici ici une nouvelle série de « questions/réponses » suite aux dernières sollicitations de quelques internautes à propos de divers sujets : entraînement, préparation, diététique ou même équipements. Parce que certaines de vos questions peuvent intéresser la communauté des coureurs, nous avons choisi de publier une petite sélection de ces questions/réponses.

Bonne lecture !
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15
03
2014

La lutte contre la sédentarité et la promotion du sport dans une optique santé et bien-être est une priorité. L’opération Fit Challenge ASSU 2000 propose gratuitement à tous ceux qui le souhaitent, quel que soit leur niveau, des séances encadrées par neuf des plus grands champions du sport français, dans huit villes de France.
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