Des tracés montagnards attendaient les traileurs pour ces championnats de France de trail à Val d’Isère.
Sur le long parcours, des passages à plus de 3000 m complexifiaient l’effort, avec un oxygène un peu plus rare pour remplir ses poumons. Des parcours usants, pour les plus solides, avec pour but de préparer les futurs sélectionnés de l’équipe de France pour les mondiaux de Canfranc fin septembre.
Roubiol à nouveau titré, Gerardi pour une première
Un top 5 en moins de 16 min, après 8h d’effort… Mais quelle densité chez les hommes ! Un régal.
Des championnats bien préparés, on le sentait dans la forme et dans la détermination de chacun. Le plus fin dans cet effort qu’il maîtrise bien, ce fut Benjamin Roubiol. Champion du monde 2023, champion de France 2024, et donc 2025 avec un chrono de 7h48’36, il s’installe vraiment dans le paysage du trail.
Louison Coiffet, même génération, 2è à + 2 min, va goûter aux joies du maillot bleu, et Baptiste Chassagne, une autre valeur sûre, monte sur le podium. Deux autres coureurs était dans la danse : le retour flamboyant de Robin Juillaguet, et Mathieu Delpeuch bien heureux de réaliser une course à son niveau. Suspense pour la sélection…
Elle est française officiellement depuis 2 ans : Hillary Gérardi (licenciée à Chamonix), très rarement sur des parcours si longs (72 km), remporte un très beau titre de championne de France en 9h25’27. Jennifer Lemoine est récompensée par son travail et sa régularité et prend l’argent 7 min plus loin, après une 5è place l’an dernier dans la Drôme.
A 2 min près, Anne-Cécile Thévenot (3è de la Maxi Race 2024) est peut-être la moins connue mais quel belle 3è place décrochée à Val d’Isère. Dans le top 5, Agathe Bes et Sarah Vieuille.
Annecy Athlétisme largement vainqueur
Frédéric Tranchant et Cécile Jarousseau avaient des ailes !
Personne n’était plus fort que Frédéric Tranchant sur ces championnats. Et pourtant, il y avait des prétendants ! Le début de course passé avec Loïc Robert, puis Sylvain Cachard ou encore Dylan Ribeiro, ne l’a pas inquiété. Il est parti progressivement, à son rythme. Les descentes furent impressionnantes, son expérience en skyrunning s’est bien vue. A toute vitesse, il franchit la ligne en 3h06’22 ! Double titre, après le KV.
Sylvain Cachard a bien maîtrisé son effort, avec l’équipe de France en vue : 2è place. Le jeune Thomas Butez (25 ans) a fait une course de chef au milieu des ogres, il est 3è. Il lui aura fallu résister au retour de Johann Baujard, 4è à moins d’une minute (après sa 5è place sur le KV). Pierre Galbourdin top5.
Les féminines furent un peu plus victime du bazard en début de course, au milieu des garçons et quelques bouchons dans cette longue première montée étroite.
Lucille Germain a mené le début de course, puis a vu passer ou même « voler » Cécile Jarousseau, en grand « kiff » sur ce terrain montagneux. Le plaisir l’a porté jusqu’à l’arrivée pour un nouveau titre de championne de France, après celui de montagne en 2023 et de cross en 2024. Une athlète qui avait débuté par le 1500 m !
Germain ravie de sa 2è place, alors qu’Émilie poursuit la réussite des pyrénéenne (Jarousseau vit à Font-Romeu, comme Menuet) en obtenant le bronze, résistant au retour d’Olivia Magnone et de Perrine Abadie (Esclops).
Le club qui est d’ailleurs titré, comme sur KV. Les Pyrénées ont frappé fort !
On est désormais en attente de la liste des athlètes sélectionnés pour les mondiaux de Canfranc.
Photo : Paollla Pix / FFA
Laisser un commentaire