La chaleur et l’humidité sappent les performances en endurance, c’est un fait.
Voyons quelles stratégies mettent en place les athlètes élites pour contrecarrer l’influence négative de la chaleur !
Pour le savoir, une étude* a cherché à caractériser l’hydratation, le refroidissement, la perte de masse corporelle, et les températures centrales et cutanées durant les Championnats du Monde d’Athlétisme dans des conditions chaudes et humides.
En tout, ce sont 83 athlètes de marathon et de marche (20 km et 50 km) qui ont complétés un questionnaire avant la course et dont le poids corporel a été mesuré avant et après la course.
Il s’avère que la plupart des athlètes (93%) avaient une stratégie de consommation d’eau préalablement planifiée avec la prise d’électrolytes (83%) et de glucides (81%) tout en observant que plus d’hommes que de femmes s’appuyaient sur des électrolytes et des glucides (91%-93% contre 67%-72%).
Ces stratégies de consommation étaient basées sur l’expérience personnelle (91%) plutôt que sur des sources externes.
La plupart des athlètes (80%) prévoyaient un pré-refroidissement avec des gilets de glace (53%), des serviettes froides (45%), des colliers de cou (21%) et des poches de glace (21%) et/ou un refroidissement à mi-course (93%) par un arrosage de la tête/visage (65%) et l’ingestion d’eau froide (52%). L’utilisation de menthol était quant à lui négligeable (1-2%).
La température centrale pré-course était plus faible chez les athlètes utilisant des gilets de glace (37,5°C ± 0,4°C contre 37,8°C ± 0,3°C). Quant à la différence de température centrale entre l’avant-course (37,7°C ± 0,3°C) et l’après-course (39,6°C ± 0,6°C), elle était indépendante de l’événement, du classement ou de la performance). La température de la peau pré-course était quant à elle corrélée avec une meilleure vitesse de course et était plus élevée chez les non-finishers (33,8°C ± 0,9°C contre 32,6°C ± 1,4°C).
Enfin, la perte de masse corporelle était plus importante chez les hommes que chez les femmes (-2,8 ± 1,5% contre -1,3 ± 1,6%), bien qu’elle ne soit pas associée à la performance.
En conclusion ?
La plupart des stratégies d’hydratation des athlètes étaient pré-planifiées en fonction de l’expérience personnelle.
Les gilets à glace étaient la stratégie de pré-refroidissement la plus adoptée et la seule minimisant la température centrale.
La température cutanée avant la course était liée à la performance et aux abandons ; ce qui suggère que sa modulation devrait être intégrée dans les stratégies avant la course.
Par Jérôme Sordello / Photo by Ian Corless
* Racinais, Ihsan, Taylor, Cardinale, Adami , Alonso, Bouscaren, Buitrago, Esh, Gomez-Ezeiza, Garrandes, Havenith, Labidi, Lange, Lloyd, Moussay, Mtibaa, Townsend, Wilson, Bermon. Hydration and cooling in elite athletes: relationship with performance, body mass loss and body temperatures during the Doha 2019 IAAF World Athletics Championships. Br J Sports Med. 2021
Laisser un commentaire