La qualité et le choix des chaussettes sont bien souvent négligés par le coureur à pied.
Pourtant, les chaussettes sont le prolongement de nos pieds et représentent l’élément liant ces derniers à nos chaussures. À ce titre, elles jouent plusieurs rôles importants à commencer par l’amorti !
Et oui, les chaussettes de course jouent un rôle important dans l’atténuation des chocs et la prévention des blessures. Elles représentent surtout la première structure amortissante placée sous le pied.
Malgré tout, leur efficacité d’amortissement est mal comprise. C’est pourquoi une étude* a examiné trois types de chaussettes de course fabriquées à partir de textiles biosourcés et synthétiques.
Les tests de matériaux incluaient la compression, la traction et l‘absorption des chocs, tandis que les tests d’usure évaluaient la charge plantaire chez 10 coureurs adultes amateurs sur tapis roulant.
Les résultats ont montré que les chaussettes de course spécialisées, et donc les plus techniques, offraient une meilleure absorption des chocs que les chaussettes de course classiques, principalement grâce à l’épaisseur et au poids du tissu.
Les chaussettes en fibres biocomposites haute performance ont significativement réduit la pression maximale et l’impulsion au niveau du gros orteil et de la tête du premier métatarsien pendant la course. De plus, le temps de contact au sol à l’avant-pied était significativement plus faible avec les chaussettes de course spécialisées.
Autre chose intéressante, il semblerait que les chaussettes à cinq orteils réduisent la charge de pression sur l’avant-pied comparées aux chaussettes de course classiques.
Retrouvez nos différents modèles de chaussettes de running sur i-Run.fr !
*Zhou, Li, Yick, Yu. Cushioning Performance of Specialized Running Socks for Enhanced Shock Absorption and Reduced Plantar Pressure. Materials (Basel). 2025

Laisser un commentaire