Le sommeil est un pilier indispensable de la récupération physique et nerveuse. Pour preuve, la privation de sommeil a de fâcheuses conséquences.
On fait le point ici sur le sujet.
Les risques d’un mauvais sommeil ?
On le sait tous, les conséquences négatives du manque de sommeil sont nombreuses ….
- Augmentation du cortisol,
- hormone marqueur du stress, responsable de la baisse du système immunitaire, du stockage des graisses, de la rétention d’eau ou encore de la dégradation de la masse musculaire,
- réduction de la synthèse du glycogène,
- réduction de la sécrétion de leptine, hormone qui régule la gestion de nos ressources énergétiques et active la production de l’hormone de croissance ….
Cependant, le lien entre le sommeil et le risque de blessures en course à pied reste encore mal défini.
C’est justement dans le but d’en savoir un peu plus qu’une nouvelle étude* a examiné si la qualité et la quantité du sommeil, ainsi que la charge d’entraînement et d’autres facteurs de récupération, étaient associés au risque de BEC.
Le lien entre sommeil et performance ?
Pendant 26 semaines, 339 coureurs originaires de 24 pays ont participé à l’étude en déclarant chaque semaine leurs BEC, le sommeil (qualité, quantité, latence), la fatigue, les courbatures et le stress perçu. La charge d’entraînement a également été mesurée grâce aux montres connectées des participants.
Les résultats de l’étude ont montré qu’une mauvaise qualité du sommeil était significativement associée à un risque accru de blessure liée à la course.
Comparativement aux semaines sans blessure, les courbatures et la fatigue y étaient plus importantes. Aucun autre résultat significatif n’a été observé pour les autres facteurs.
En résumé, une mauvaise qualité du sommeil, une fatigue et des courbatures accrues pourraient constituer un signe avant-coureur et indiquent un risque de blessure plus élevé dans les semaines suivant l’apparition de ces symptômes.
Bien qu’interprétables avec prudence d’après les auteurs de l’étude, ces résultats soulignent l’importance pour les coureurs d’améliorer la qualité de leur sommeil et de surveiller régulièrement leur récupération afin de réduire proactivement le risque de blessure liée à la course.
Nos conseils pour un sommeil réparateur
Outre la pratique régulière d’une activité physique, nous vous rappelons quelques règles permettant de favoriser l’endormissement comme la qualité du sommeil :
- Faire une courte sieste après le déjeuner (10 à 20 min),
- Limiter les boissons excitantes, le café et l’alcool après 16 h,
- Finir l’entraînement avant 20 h,
- Prendre une douche tiède plutôt que chaude,
- Dîner légèrement et terminer le repas au plus tard 2 h avant l’heure de coucher prévue,
- Se coucher et se lever à des heures régulières,
- Dormir dans l’obscurité,
- Garder la température de la chambre entre 18 et 20°C,
- Investir dans une bonne literie.
Par Jérôme Sordello
*Goldberg, Le Mat, Metra, de Sousa, Edouard, Millet, Pairot de Fontenay, Debarnot. Poor Sleep Quality Is Associated With an Increased Risk of Running-Related Injuries: A Prospective Study of 339 Runners Over Six Months. Scand J Med Sci Sports. 2025

Laisser un commentaire