Les « supershoes » ont révolutionné le monde de la course à pied et les performances ; qu’il s’agisse de course sur route ou de course sur piste.
Ces dernières sont généralement proposées en deux configurations : mousse seule et mousse associée à une plaque en fibre de carbone dont l’intérêt en termes de bénéfices métaboliques ou de performance reste incertain par rapport aux modèles en mousse seule.
Les précédentes études
On vous avait déjà parlé d’une étude (1) menée sur des vitesses élevées (allures de course sur 800 et 3000m) qui avait conclu à une amélioration plus importante de l’économie de course grâce au port de « superpointes » : respectivement 5,1% (mousse PEBA) et 4% (mousse PEBA + plaque carbone).
En termes de performance au rythme de course de 800m, les femmes ont couru plus vite en PEBA (2,1%) et en PEBA + Plaque (2%) par rapport au Contrôle. Les hommes ont couru plus vite en PEBA (1,4%) et en PEBA + Plaque (2,4%) par rapport au Contrôle et en PEBA + Plaque par rapport au PEBA (1,1%). De même, les hommes ont réalisé le test chronométré de 3000m plus rapidement en PEBA (1%) et en PEBA + Plaque (2,4%) qu’en Contrôle.
L’étude du jour
L’étude (2) dont nous parlons aujourd’hui a comparé les réponses physiologiques, biomécaniques et perceptuelles à deux modèles de « superpointes » disponibles dans le commerce (Nike ZoomX Dragonfly, mousse seule ; Nike Air Zoom Victory, mousse et plaque en carbone) chez 13 coureurs de fond entraînés et de niveau national qui ont réalisé trois essais sous-maximaux randomisés de 1600m sur piste extérieure à 16 km/h (athlètes entraînés) ou 18 km/h (athlètes de niveau national).
Dans le groupe de niveau national, les pointes entièrement en mousse (Dragonfly 1 et Dragonfly 2) ont présenté une meilleure économie de course que le modèle à plaque de carbone (Victory 1), sans différence significative entre les deux versions en mousse tandis que dans le groupe entraîné, l’économie de course était similaire pour toutes les pointes.
Subjectivement, tous participants confondus, les pointes entièrement en mousse ont été jugées plus confortables et plus amortissantes, tandis que la performance perçue était similaire pour tous les modèles.
Conclusion
En conclusion, l’ajout d’une plaque de carbone ne garantit pas un bénéfice métabolique contrairement à la mousse PEBA.
Retrouvez les Nike ZoomX Dragonfly et les Nike Air Zoom Victory sur notre site i-Run.fr.
Par Jérôme Sordello
Références :
1-Rodrigo-Carranza, Muñoz de la Cruz, Hoogkamer. Influence of Advanced-Footwear-Technology Spikes on Middle- and Long-Distance Running Performance Measures in Trained Runners. Int J Sports Physiol Perform. 2025
2-Wu, Zhang, Wang, Lu, Xing, Tian, He, Sun, Shen. Comparative analysis of foam-only versus carbon-plated advanced footwear technology spikes in distance runners. Front Physiol. 2025

Laisser un commentaire