U-Run

Course Course Trail Entrainement
  • Actualité
    • Billets d’humeur
    • Athlétisme
    • Marques
    • i-Run
    • Team i-run
    • portraits-interviews
    • La rubrique de Sissi
  • Courses
    • 10km et semi-marathon
    • Marathon
    • Trail
    • ultra-trail
    • Cross-piste
    • Triathlon
    • Courses féminines
    • Récits
    • Résultats
  • Entrainement
    • Les fondamentaux
    • Physiologie de l’effort
    • Plan d’entrainement
    • Ppg
  • Santé
    • Nutrition
    • Blessures
    • Soins
    • Récupération
    • Ostéopathe
    • Podologue
  • Équipement
    • Chaussures
    • Textile
    • GPS
    • Accessoires
    • scoop produits
  • Vidéos
    • E-Motion Trail
    • Athlètes
    • évènements
    • produits

Mais qu’est ce que vous avez contre le trail ?

25 octobre 2013

irunfar

L’organisation d’un championnat de France de Trail a provoqué un certain nombre de réactions … Positives ou négatives. En tous cas, les retours sur l’évènement ont été nombreux et pour certains même un peu violents ! On trouve d’un côté ceux qui se réjouissent de voir enfin la discipline reconnue par la Fédération Française d’Athlétisme, et de l’autre côté ceux qui passent leur temps à critiquer cette pratique qui se développe et qui prend de plus en plus de place dans la sphère de la course à pied.

Entrée dans le monde de la course à pied à l’âge de 10 ans, licenciée depuis et pratiquante du trail depuis maintenant presque 2 ans (après avoir goûté aux joies des cross, de la piste, et de diverses courses sur route), je me sens donc concernée par certaines « remarques critiques » lancées envers cette discipline et prends la plume pour tenter d’apporter mon (humble) point de vue sur le sujet … Plus précisément en pointant du doigt quelques aberrations entendues ici ou là.

Pour commencer je préciserais que courses sur route, cross, compétitions de courses sur piste ou courses nature/trail, font partie de même famille : la course à pied. La finalité reste la même : partir d’un point A pour arriver à un point B et se dépasser, donner le meilleur de soi-même, pour relier l’un à l’autre le plus vite possible ! Évidemment, certains pratiquent sans objectif de performance, mais ça, c’est valable dans les 4 cas de figure cités précédemment … C’est une question de volonté personnelle, rien à voir avec la discipline pratiquée. Et dans ces 4 types d’évènements, les moyens mis en place par le pratiquant restent les mêmes : une paire de chaussures (bon ok certains utilisent des tongs, des Crocs ou même rien du tout, mais ça aussi c’est un autre débat !), un dossard, une bonne dose de volonté, de courage, de motivation et d’énergie !

 

« Les traileurs sont des coureurs vieillissants qui n’arrivent plus à progresser sur route »

C’est peut être la pire des idioties que j’ai entendu … A cela je répondrais que le vainqueur de l’UTMB cette année (Xavier Thevenard) a 25 ans et que les deux stars du Skyrunning ont réciproquement 26 (Kilian Jornet) et 25 ans (Emelie Forsberg) … Que Salomon a créé un Team Espoir avec des athlètes (qui cartonnent !) entre 20 et 25 ans, que Endurance Mag vient de lancer le recrutement d’un team trail academy … Et que : 1-leur jeune âge ne permet pas de les qualifier de « vieillissants » et que 2-j’ose espérer pour eux que leur possibilité de progression est encore large. J’ai d’ailleurs battu mon record sur 10km route alors que même que j’avais déjà commencé le trail … Et j’ai toujours espoir de le battre de nouveau un jour, quand l’envie de revenir sur la route sera là ! Dire que les traileurs sont des « incapables » routards qui viennent finir de vieillir sur le trail est quand même dur à entendre …

 

« Le chrono n’est pas important en trail »

Pas mal non plus celle ci ! C’est quand même une drôle de coïncidence, parce qu’au moment où je lisais ces propos assez aberrants, je tombe sur une vidéo de la Gapen’Cimes avec les arrivées successives des coureurs. 1 sur 2 met la main à son chrono pour l’arrêter en passant la ligne … Et puis je crois aussi qu’une grande majorité de traileurs s’équipent de jolies montres GPS qui leur permettent à la fois de suivre le kilométrage parcouru, éventuellement d’évaluer le dénivelé avalé, et bien entendu d’être informés sur le temps de course passé et restant ! Après c’est certain, il est difficile de comparer les chronos des coureurs d’une année sur l’autre et d’une épreuve à l’autre, mais la raison est assez vite évidente : les parcours changent souvent et donc les distances également, les terrains aussi en fonction de la météo (plus ou moins glissants, parfois enneigés, boueux …). Et puis accorder de l’importance à un chrono reste un choix d’ordre personnel, que cela concerne des coureurs sur route, sur piste, que des traileurs.

 

« Le niveau est plus élevé sur la route que sur le trail »

Niveau de quoi ? Par rapport à quoi ? Comment comparer deux disciplines qui demandent des qualités différentes et dont les épreuves ne peuvent absolument pas se comparer ? Comparer le Marathon de Paris et le « Trail à la Saucisse » est complètement absurde … Comme d’ailleurs si on comparait l’UTMB et les « foulées du village du coin » ! Rien n’empêche de passer de l’un à l’autre et rien n’empêche même de concilier les deux. Mais on ne se prépare absolument pas de la même manière pour faire un 40km trail (qui comprendrait 2000mD+) que pour faire un 40km route plat. D’ailleurs si on voulait tenter de faire un équivalent, un 57km et 3200mD+ comme à Gap, équivaut en terme de durée d’effort à une Saintélyon (75km et 1800mD+) et à quasiment à un 90km plat. Je fais la comparaison alors même que je trouve cela complètement absurde de la faire … Trop de paramètres entrent en jeu dans une épreuve de telle durée pour faire des généralités de ce genre. Mais une chose est sûre, sur distance équivalente et à volonté de performance égale, il faut consacrer plus de temps d’entraînement (en terme de durée, pas forcément d’intensité) pour préparer une épreuve trail. La raison est simple : le temps de course est plus long, le travail d’endurance est primordial … Bref, ça peut donc être vite décourageant pour celui ou celle qui n’a pas énormément de temps pour sa pratique.

 

« On se blesse plus en trail que sur la route »

J’ai envie de dire que pour les malchanceux et les maladroits, c’est possible, étant donné que les parcours de trails peuvent être parfois très techniques et donc propices aux chutes, mais si l’on parle de blessures dues à un sur-entraînement, ou une pathologie quelconque qui touche les coureurs, les probabilités semblent assez similaires. Chaussures mal adaptées, mauvaise hygiène de vie, alimentation carencée ou pas assez variée, problèmes de désaxement, manque de musculation, …bref les potentiels causes qui peuvent entraîner une blessure sont nombreuses mais valent autant sur route que sur trail. La route aurait même plutôt tendance à « user » avec des chocs répétés sur bitume alors qu’au contraire, les terrains souples pratiqués en course nature auront tendance à soulager les articulations et à faire travailler plusieurs groupes musculaires donc à répartir les « chocs ».

 

Je pourrais aussi ajouter un paragraphe pour répondre à une autre expression entendue au détour d’une conversation, qui qualifiait les courses de trail de « balades bucoliques » … Mais je préfère en rester là et vous laisser savourer cette magnifique vidéo réalisée à l’occasion du championnat de France de Trail à l’occasion de la Gapen’Cimes : une belle « promenade » de 59km et 3200m de dénivelé positif ! 😉

 

Sylvaine CUSSOT

 

 

 

Oct 25, 2013sylvaine
i-Run sera présent au Festival des Templiers Sébastien est prêt pour le Marathon de Toulouse !
Comments: 20
  1. Chancerel
    11 novembre 2013 at 22 h 12 min

    semi et marathon, on veut toujours aller plus loin et passer le cap au-dessus et je place le trail bien au-dessus; on ne s'y aventure pas comme ça, ce n'est pas une petite ballade dominicale, c'est un sport qui conjugue l'amour de la course, le dépassement de soi encore plus fort et le plaisir du paysage quand on ne regarde pas ses pieds! je tire mon chapeau à cette catégorie de coureurs!

    ReplyCancel
  2. sylvaine
    3 novembre 2013 at 21 h 20 min

    Le but n'est pas de polémiquer ni de lancer de débat Hélène, mais de réagir à certaines absurdités que j'ai lu ou entendu à plusieurs reprises ... Je défends mon point de vue, voilà tout ! Et je n'ai rien contre la route puisque je la pratique également ! ;-)

    ReplyCancel
  3. Hélène
    3 novembre 2013 at 17 h 00 min

    Est-il vraiment nécessaire de rédiger un article "polémique" pour remettre en place ceux qui critiquent le trail?
    Je ne prend la position ni des traileurs ni des routards. Cependant, je n'ai vu, à ce jour, aucun article de la part d'un coureur sur route, critiquant la discipline du trail ou ses pratiquants. Alors je trouve dommage d'en arriver là.

    Bien cordialement.

    ReplyCancel
  4. Ben Runner 33
    2 novembre 2013 at 23 h 08 min

    Perso, j'ai participé à des cross, des courses sur route (du 10km au marathon), des trails (jusqu'aà des 30 km avec 650 D+), des nocturnes... A chaque fois j'y ai pris du plaisir. J'ai toujours regardé mon chrono. J'essaye toujours de progresser (temps et distance). Je cours pour moi. Je continuerai à mixer les parcours (route/trail) et à croiser nombres de coureurs qui font comme moi. Maintenant s'il y a des spécialistes uniquement de la route ou du trail, c'est dommage pour eux. Ils passent à côté de quelque chose. J'ai 45 ans et je le vis très bien. Pourvu que ça dure...

    ReplyCancel
  5. SuN
    29 octobre 2013 at 19 h 33 min

    Tout est (bien!) dit ...

    ReplyCancel
  6. pierro
    29 octobre 2013 at 18 h 10 min

    David Maillochon, je cite "l'attitude hautaine et souvent méprisante des gens issus de la course sur route" et "le trail et surtout l'ultra..."... et tu fini par dire que les deux pratiques sont "incomparables" sauf que tu viens de les comparer et que manifestement tu fais preuve de beaucoup d'objectivité... mais rassures toi je suis d'accord avec toi, ce sont deux épreuves incomparables...
    pour sylvaine, pour la question du niveau, il faut se positionner sur le haut niveau et le jour où il y aura 50 000 euros à gagner sur un trail comme sur les grands marathons internationaux, on verra alors si les meilleurs traileurs d'aujourd'hui seront encore les meilleurs traileurs de demain... tout le monde sait qu'il n' y a pas de coureur africain en trail, ce qui constitue une différence énorme que tu occulte totalement dans ton article, qui est fort intéressant et bien rédigé par ailleurs.

    ReplyCancel
  7. David Maillochon
    29 octobre 2013 at 13 h 47 min

    L'attitude élitiste, hautaine et souvent méprisante des gens issus de la course sur route est juste liée à la culture du chrono qui va avec la course à la performance inhérente à cette pratique...Le trail et surtout l'ultra est lié à des paramètres tellement variés que les meilleurs coureurs ne finissent pas toujours devant les petits coureurs...force mentale, résistance au sommeil, constitution musculaire et articulaire....Courir un marathon ou le grand raid de la Reunion c'est juste s'adonner à deux pratiques radicalement différentes. Donc incomparables...

    ReplyCancel
  8. Christine
    28 octobre 2013 at 22 h 19 min

    le petit nounours dans le dos de julien Navarro, c'est mon cadeau ;) super article. merci ;)

    ReplyCancel
  9. Laurent
    28 octobre 2013 at 19 h 05 min

    Je suis d'accord, ce n'est pas comparable. Je fais habituellement de la route et du chemin et pour le fun, j'ai fait un trail de nuit dernièrement. Franchement c'était kiffant !! Je pense que les deux types de courses sont complémentaires.

    ReplyCancel
  10. thenin yves
    28 octobre 2013 at 17 h 44 min

    hier j'ai fait une course nature:la val'lyonnaise(26km500mD+,15km200mD+)he bien une majorité de coureurs était équipés comme pour l'UTMB ou la diago,c'est peut etre une réflexion à avoir sur la main mise des teams et des marques sur le trail,tout rose le trail???amicalement

    ReplyCancel
  11. Nicolas
    28 octobre 2013 at 16 h 09 min

    Cet article est magnifique tout comme cette discipline. Moi même adepte de la course à pied, je ne crache pas sur un cross, un 10 km et même je compte préparer un marathon en 2014. Quand on aime la course à pied, on est en droit d'apprécier plusieurs disciplines incluant de la course à pied. Merci pour l'article. Un runner...

    ReplyCancel
  12. Guy_Trailer
    26 octobre 2013 at 10 h 23 min

    Suis très inquiet, 170 Euro pour une paire … cela ne fait qu'augmenter ! On me dit que les enfants fabriquent les chaussures pour quelques euros par mois … Que faire .

    ReplyCancel
  13. Adrien
    25 octobre 2013 at 23 h 41 min

    La pratique de la course à pied n'a jamais été aussi importante... et il en faut pour tout le monde, non ?
    Coureur sur routes et sur cimes
    PS : Merci pour vos articles

    ReplyCancel
  14. sylvie
    25 octobre 2013 at 15 h 10 min

    rien a ajouter, tout est dit !
    Le plus important étant de pratiquer une activité physique non ?
    bravo pour votre article

    ReplyCancel
  15. tom
    25 octobre 2013 at 13 h 44 min

    c'est parfait, rien à ajouter .. mais comme d'hab faut toujours des grincheux, et toujours des gens pour créer des polemiques où il n'y pas lieu d'être, et tout ca par jalousie et autre comportement idiot...la compet' doit rester pdt les courses pour ceux qu'ils le souhaitent mais une fois la ligne passée.. keep cool les gens car il en faut pour tout le monde, court, bord de mer, route, long, sentier, montagne, ville, denivele,campagne, mixte, pluie, soleil ..le plaisir n'est il pas dans l'effort de courir et de partager la meme passion... bizz a tous les bipedes et handi aussi ..

    ReplyCancel
  16. sylvaine
    25 octobre 2013 at 11 h 35 min

    Tu n'as pas tort Jean Guillaume, mais c'est encore un autre débat qui concerne encore d'autres personnes ... ! Enfin c'est mon point de vue ! :-)

    ReplyCancel
  17. Jean-Guillaume B.
    25 octobre 2013 at 11 h 30 min

    Ouf, j'ai eu peur. Là on ne parle que de jalousies à l'intérieur d'une grande famille. Je pense que les vrais dangers pour le trail viennent plutôt des gens qui ne supportent pas que l'on organise des courses qui sur leurs terres, leurs terrains de chasse, leur environnement qu'on saccagerait ...bref, un discours qu'on entend de plus en plus.

    ReplyCancel
  18. EMY
    25 octobre 2013 at 10 h 04 min

    Bravo Sissi!!! Bien dit !!! J'adore!!!!!!!! On aurait pu écrire ce billet dans l'autre sens aussi mais tout est dit!!!

    ReplyCancel
  19. Bob
    25 octobre 2013 at 9 h 35 min

    En trail le risque de blessure est plus important compte tenu des impacts plus forts lors des descentes, non ?.

    ReplyCancel
  20. antoinette gault
    25 octobre 2013 at 9 h 12 min

    bien dit !!! la vidéo convaincra j'espère les derniers récalcitrants
    surement incapables de faire ces
    ' promenades buccoliques ' !

    ReplyCancel

Laisser un commentaire

Facebook Twitter Youtube RSS
promo running
Nos experts

Posez votre question à nos experts

Articles récents
  • Athlétisme : les performances pleuvent !
  • Comment optimiser mon entraînement avec seulement 45 min par séance ?
  • ASICS et i-Run lancent le FUJITRAIL CHALLENGE !
  • Alcool : quelle culture chez les runners ?
  • Soyez privilégiés avec la dernière opération i-Run !
  • Comment optimiser mon entraînement avec seulement deux séances par semaine ?
  • Alcool : quand les runners trinquent !
  • Entraînement : avant les gains marginaux, assurer l’essentiel…?
  • Garmin 570 et 970 : les dernières montres GPS pour les experts !
  • Top des paires idéales pour le « Maratrail », et plus !
rubrique sissi
matériel running
Articles récents
  • Athlétisme : les performances pleuvent !
  • Comment optimiser mon entraînement avec seulement 45 min par séance ?
  • ASICS et i-Run lancent le FUJITRAIL CHALLENGE !
  • Alcool : quelle culture chez les runners ?
  • Soyez privilégiés avec la dernière opération i-Run !
  • Comment optimiser mon entraînement avec seulement deux séances par semaine ?
  • Alcool : quand les runners trinquent !
  • Entraînement : avant les gains marginaux, assurer l’essentiel…?
  • Garmin 570 et 970 : les dernières montres GPS pour les experts !
  • Top des paires idéales pour le « Maratrail », et plus !
Commentaires récents
  • Gepos dans Test : la chaussure de randonnée Hike Up de Millet
  • Melvyn dans Connaître sa VMA avec le test Mercier 3-3
  • David dans Préparez un 10km pour faire moins de 38 minutes
  • Elias Koech dans Semi-marathon de Boulogne Billancourt : les élites au départ
  • Jean Thomas dans Masters : les maîtres de la compétition !
  • fofo dans Chaussures : pourquoi on ne peut pas faire du 100% maximalisme en trail ?
  • fofo dans Mizuno Wave Mujin 10 : la chaussure de trail qui allie protection et performance !
  • fofo dans Mafate X : l’icône du trail réinventée pour l’ultra !
Liens
  • Asics gel Nimbus 26
  • casque conduction osseuse
  • Garmin Fenix 7
  • Garmin Fenix 8
  • i-Run.com : running, trail & hiking gears
  • i-Run.de : Dein Online-Spezialist für Laufsport, Trailrunning und Fitness
  • i-Run.es : zapatillas y ropas de running
  • i-Run.fr : vente de chaussures de running
  • Quelle Garmin choisir?