Le petit village de Saint-Côme-et-Maruéjols s’apprête à recevoir des milliers de coureurs à l’occasion de cette prochaine édition de l’Hivernatrail.
9 ans déjà que l’évènement a lieu et propose ainsi de découvrir ou de redécouvrir la garrigue nîmoise à travers une multitude de sentiers atypiques, tournicotant, virevoltant entre les chênes verts et dans des combes calcaires !
Cette année, une petite nouveauté est proposée avec un trail en duo nocturne le samedi soir. Le dimanche gardant les deux épreuves trail : 16 et 35km.
Le programme
> Samedi 13 décembre à 17h : départ du Duo nocturne de l’Hivernatrail – 12 km
> Dimanche 14 décembre à 9h : départ du Trail court de l’Hivernatrail – 16 km
> Dimanche 14 décembre à 9h45 : départ de l’Hivernatrail – 35 km
Retrait des dossards au foyer municipal.
Attention aux cascades !
Les pluies ruisselantes des dernières semaines ont raviné les chemins en calcaires en les rendant plus techniques qu’à l’accoutumé. L’organisation invite donc tous les participants à être prudents car les pierres et les racines sont « de sorties » et vous attendent « au tournant ». La semaine s’annonce ensoleillée sur la Vaunage. Pour autant, attendez-vous à un sol humide et glissant. La garrigue est encore pleine de cascades.
Petit rappel sur le matériel obligatoire
Le Trail est une discipline qui se pratique en autonomie ou en semi-autonomie. Pour toutes les courses de l’Hivernatrail, vous devrez être munis, durant toute la course, de :
– une couverture de survie
– un sifflet
– une camel-back (à minimum d’un porte-gourde)
– un gobelet personnel pour avoir accès aux ravitaillement liquide. Aucun gobelet ne sera mis à disposition des coureurs sur les ravitaillements.
– Pour le duo nocturne, une lampe frontale sera également obligatoire.
L’Hivernatrail est l’ultime manche du Challenge Gardois des Trails et répond, comme toutes les épreuves du membre du CGTO, à une suite de critères de conception éco-responsable. À vous tous d’être exemplaires en conservant vos déchets avec vous. Cette année encore, l’Hivernatrail a été labellisé « Gard Pleine Nature » par le Conseil Général du Gard, venant ainsi récompenser les efforts fournis par l’organisation depuis la création de cette épreuve.
Venez courir pour une bonne cause
Cette année encore, l’Hivernatrail renouvelle son soutien à l’association Verticale, spécialisée dans la recherche sur les traumatismes de la moelle épinière. Sur chacune de vos inscriptions, 1 euro a été reversé au profit de l’association.
L’Hivernatrail 2014 sera également l’occasion de rendre hommage à Séverine Rousset, amatrice de trail et présente sur l’Hivernatrail 2008, qui nous as quitté accidentellement. Les Kikourous reviennent cette année pour lui rendre hommage. Pour cela, l’épreuve Duo nocturne s’appellera « Challenge Séverine Rousset ».
Les forces en présence
Sur le 35km, sont attendus chez les HOMMES : Pierre-Laurent Viguier (Team INOV-8, 3e de la SaintéLyon 2014), Emmanuel Ripoche (Vainqueur de l’Ultra Draille, de l’Ultra des Templiers, du Challenge Gardois des Trails 2012), Jean-Claude Canals, José Marin, Stéphane Jouvance (1er vainqueur de l’Hivernatrail en 2006), Patrice Marmet, Daniel Camalet, Maxime Brajon, Sébastien Bousquet (leader du Challenge Gardois des Trails longs), Stéphane Dupuy, Patrick Tirello (Vainqueur de l’Ultra Draille 2011) ;
Chez les FEMMES, seront prétendantes au podium : Nathalie Henriques (leader du Challenge Gardois des Trails longs), Anne-Marie Skora (Vainqueur du Challenge Gardois des Trails 2013), Estelle Ribe, ou encore Caroline Le Bihan.
Sur le Trail court (17 km), on attend du beau monde aussi ! Du côté des HOMMES : Ludovic Pellé (tenant du titre), Maxime Durand, Florian Mairy, Florian Vallat, Abdelmagid el Gourch, Laurent Cherel, Thomas Fautrero, Fabrice Boutes, David Pourrat, Fabrice D’aletto (leader du Challenge Gardois des Trails courts), Benoit GALAND, Denis Clerc (67e du Ultra Trail World Tour), Nicolas Chastagnier (Vainqueur du Grand Mendes d’Or 2014) ; Et chez les FEMMES : Céline Lafaye (tenante du titre), Aude Diet (leader du Challenge Gardois des Trails courts), Carole Madiou (Vainqueur de la Sauta Roc), ou encore Juliette Bouisson.
Concernant le Duo nocturne (12 km) de samedi soir, on pense notamment au duo : Florian Mairy / Christopher Berraho, mais il faut s’attendre à d’éventuelles surprises ! 🙂
Retrouvez quelques images du parcours sur la vidéo du parcours ci dessous. Plus d’informations sur le site de la course : HIVERNATRAIL.
Laisser un commentaire