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Test : les chaussures de trail LYCAN La Sportiva

9 mai 2018

Le mois de Mai est le renouveau pour ceux qui attendent des conditions météos plus clémentes et pratiquer le running sur des chemins sont moins boueux. C’est donc l’occasion de trouver une paire de chaussures avec des crampons de taille plus raisonnable.

On range ses paires aux crampons surdimensionnés de la saison hivernale qui ont bien subi les conditions humides, enneigées et bien grasses.

Enfin ça c’est la théorie, car cette année il est difficile d’avoir plusieurs jours de beaux temps pour assécher les chemins. Ce n’était donc pas évident de trouver les créneaux pour tester ce nouveau modèle de La Sportiva, La Lycan.

Du coup, ce sera aussi l’occasion de tester ce modèle Lycan sur des terrains qui ne sont pas forcément ce pour quoi La Sportiva a conçu ce modèle.

 

La Sportiva

Lorsque l’on parle de La Sportiva, on pense avant tout, aux produits de montagne, d’escalade ou d’alpinisme. D’ailleurs les modèles les plus connus de La Sportiva (Mutant, Ultra Raptor) de sa gamme de chaussures « running mountain » sont des chaussures de trail qui sont utilisées sur les courses techniques pour franchir des cols et sommets à des altitudes élevées.

C’est donc une petite surprise de proposer la Lycan qui se veut un modèle qui ciblera les courses de moindre difficulté technique.

 

La Lycan en quelques mots

Proposée en 4 coloris différents, on la trouve dans des tons sobres pour ceux qui recherchent la discrétion de son équipement. Mais pour ceux qui sont plus tendance, ils trouveront des tons plus « flashis » et pourront ainsi se faire remarquer lorsqu’ils sortiront avec leur Lycan aux pieds.

Côté caractéristiques techniques, la Lycan a un drop de 6 mm avec une hauteur de semelle de 12 mm en pointe avant. Données pour un poids de 284 g en T42, j’ai pesé mon modèle en T44 à 307 g.

La pointe est dotée d’un pare pierre. La semelle intermédiaire est conçue en EVA moulée. Quant à la semelle extérieure, elle est nommée Frixion AT. Les crampons (enfin si l’on peut dire) de la semelle extérieure sont vraiment très légers.

Sur la pointe, on trouvera un pare pierre qui se prolonge par un mesh allégé pour permettre une bonne respirabilité.

Contrairement à certaines marques, les tailles de chaussures sont fiables. Si vous chaussez un 43, ne cherchez pas à savoir s’il vous faut une 1⁄2 taille de plus ou de moins, vous commandez votre modèle en T43 et vous devrez avoir la bonne pointure sans surprise. C’est bon à savoir si vous faites un achat en ligne sur le site i-run.fr. Ça vous évitera un retour pour échange de la taille !

 

Le test

Après 4-5 jours à porter la Lycan en journée, je ne sens pas de frottement, ni de gêne particulière. C’est donc le GO pour lancer le test et faire les premières sorties.

On commence par une sortie de 15 kms avec 3⁄4 de chemin souple, et 1⁄4 de bitume. Dès les premiers mètres sur bitume, j’ai ressenti une fermeté de la chaussure, on est surpris de porter une paire de chaussure dite de « trail ». Je me suis laissé convaincre que cette chaussure devrait être aussi à l’aise sur bitume. Intéressant pour les courses nature qui empruntent quelques portions de bitume.

Arrive ensuite, la portion de terre souple avec quelques petites racines et cailloux. Houlà, c’est un peu déstabilisant non pas le drop de 6mm mais plutôt l’épaisseur de 12 mm en pointe avant associé à des crampons de faible hauteur. J’ai passé toute ma première sortie à ressentir le moindre caillou, la plus petite déformation du terrain. J’avoue que je suis sorti de cette première séance de test un peu désorienté.

Deuxième sortie, on reprend le même parcours pour voir si les sensations du début sont toujours les mêmes. Toujours agréable de faire ma petite partie de bitume, on sent que la Lycan est ferme comme il le faut pour mettre de la vitesse quand il le faut.

Arrivé sur chemin, mes appuis sont bien plus stables. La sensation de ressentir le sol est finalement rassurante. Je décide alors de mettre un peu de rythme et de vitesse pour voir s’il y a du répondant. En effet, sur terrain variés (sans être extrêmement exigeant), la Lycan est à l’aise. Elle permet d’envoyer et de finalement se sentir proche du sol.

Le drop de 6 mm permet une attaque plus dynamique vers l’avant du pied et favorise une foulée rapide.

J’aligne la Lycan sur petite course de 16 kms sur terrain mixte chemin/bitume avec quelques petites bosses en sous-bois. Ce parcours rapide sera le test idéal pour valider cette aisance à courir vite (enfin aussi vite que je le peux…).

Les portions de bitumes s’avalent à bon rythme et la Lycan répond bien. Sur les chemins encore un peu souples des dernières pluies, me rassurent. La Lycan ne glisse pas dès lors que le sol est humide. Par contre, sur les passages boueux la Lycan n’est pas dans son élément. Les crampons sont trop légers pour assurer l’accroche nécessaire.

Sur ce parcours rapide, les bosses et les quelques descentes se sont avalées avec la fermeté nécessaire pour être rassurer. Les chemins plats et les relances montrent que la Lycan est une chaussure faite pour les courses rapides.

On poursuit le test par une séance sur terrain technique entre forte pente, pierrier et roches calcaires accidentées. Sur les pourcentages élevés, la Lycan est à l’aise. Je reste plus modéré sur les pierriers et roches accidentées. D’un côté, c’est rassurant de sentir le relief du sol. D’un autre côté, ressentir autan le relief peut s’avérer fatiguant.

J’en conclus que ce modèle est certainement rassurant et permettra de progresser sur terrain accidenté, mais qu’il ne faudra pas en abuser.

Testé essentiellement par des températures douces et même chaudes, le mesh aéré de la Lycan joue bien son rôle. Le laçage simple reste très stable et ne se défait pas au bout de quelques minutes.

 

En conclusion

Amateurs de courses rapides sur terrain vallonné vous trouverez dans la Lycan un modèle efficace.

Elle peut aussi s’utiliser en entrainement sur terrain mixte de par son aisance sur le bitume. Je recommanderai la Lycan sur les courses n’excédant pas 20 kms pour les coureurs réguliers. Certains coureurs plus expérimentés iront certainement jusqu’à 30 kms sans difficulté !

Pour ceux qui recherchent un produit permettant de faire des courses de montagne, il faudra plutôt s’orienter vers le modèle Ultra Raptor.

Un petit virage pour La Sportiva qui propose désormais un modèle hybride qui fait rentrer la marque dans le créneau des modèles trail/chemin tout en profitant de son expérience sur les matériaux utilisés sur les modèles trail/montagne.

Test et compte rendu réalisés par David REULET

 

Retrouvez les chaussures de trail LYCAN LA SPORTIVA sur i-Run.fr >> LYCAN LA SPORTIVA

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Comments: 2
  1. REULET
    21 mai 2018 at 16 h 26 min

    Bonjour David,
    En effet la Lycan et la Cascadia ciblent toutes les deux le même créneau. Malgré tout, je dirai que la Lycan est faite pour des courses rapides et courtes (jusqu'à 30km) et que la Cascadia sera plus a son aise sur des courses un peu plus longues. Je n'ai pas testé la version 12 mais j'ai encore la Cascadia 8 qui m'a permis de courir un trail de 50 km avec efficacité et confort.
    Les crampons de la Lycan sont plus petits, il faudra donc privilégier celle ci sur des parcours relativement secs, idéal en fin de printemps et été.
    N'oublions pas que la Cascadia est un modèle robuste qui dure et qui par conséquent se paye sur la balance.
    En espérant avoir répondu à tes doutes.
    David Reulet

    ReplyCancel
  2. david amilhat
    20 mai 2018 at 18 h 51 min

    Merci pour ce test et cette analyse que je trouve très efficace et qui apporte les réponses à mes questions et mes doutes ! Bravo.
    Toutefois, question ultime : La LYCAN peut-elle être comparée à la CASCADIA 12 ? et rivaliser avec elle ? il me semble que oui ?

    ReplyCancel

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