Comme nous l’avons vu dans un précédent article, l’excès de chaleur accumulé pendant l’exercice peut entraîner un stress supplémentaire et altérer les performances sportives.
Afin d’améliorer le confort thermique, réduire la perception de l’effort et améliorer l’endurance, les athlètes font appel à diverses techniques de pré-refroidissement comme des gilets de glace, des serviettes froides, des colliers de cou et des poches de glace.
Récemment, une étude a cette fois-ci testé l’efficacité du port d’un masque de cryothérapie faciale.
Les conditions du test
Pour cela, 12 coureurs de demi-fond amateurs de sexe masculin (âge : 33,69 ± 5,9 ans ; masse corporelle : 71,9 ± 4,4 kg ; taille : 178,4 ± 5,6 cm ; pic de V˙O2 : 63,3 ± 5,6 mL min-1·kg-1) ont porté un masque de refroidissement facial avant un test d’effort jusqu’à épuisement sur un tapis roulant, dans des conditions de cryostimulation ou de contrôle.
L’étude comprenait également deux tests à allure constante à la vitesse du premier seuil ventilatoire, l’un réalisé avant et l’autre après le port du masque.
Les résultats du test
Dans des conditions de cryostimulation, le test d’effort jusqu’à épuisement était 13% plus élevé que dans la condition témoin avec un effet significatif concernant l’effort perçu et la fréquence cardiaque.
Une interaction significative a été également trouvée entre la température de la peau et la fréquence cardiaque pendant le test à allure constante après le port du masque.
Les auteurs de l’étude ont donc conclu que la cryostimulation localisée fournie par le masque a abaissé la température cutanée du visage, atténuant potentiellement les effets négatifs du stress thermique pendant la course.
L’intégration du masque cryo-facial dans la routine pré-exercice des coureurs pourrait donc constituer une méthode efficace et pratique pour optimiser les performances et améliorer les résultats globaux de l’entraînement.
Par Jérôme Sordello
* De Nardi, Filipas, Di Gennaro, Allemano, Gallo, Meloni, Della Guardia, Luzi, La Torre, Codella. Effects of cryo-facial mask on running performance in amateur middle-distance runners. Cryobiology. 2024
Laisser un commentaire