En photo : l’UTMB bien sûr, un rendez-vous sportif mais aussi marketing !
A cette occasion, les marques dévoilent leurs prochains modèles, et c’est aussi l’occasion de faire le point sur le succès des coureurs de chaque Team.
Si l’on doit rester sur l’UTMB, cette année, la marque qui intègre le plus d’athlètes dans le top 10 sur les différentes épreuves c’est… Hoka ! Bingo, la marque est partenaire majeur. La réussite est au rendez-vous. Suivent Salomon, Asics, adidas… (source LTQA podcast). Bref, les « poids lourds » du secteur sont là.
Mais ce résultat est-il dû aux moyens de ces marques qui sponsorisent les meilleurs athlètes ? Et donc, forcément, on les retrouve aux avant-postes… Ou aux qualités directement liées aux chaussures ? Est-ce que le grand public est influencé par ces résultats ou par les athlètes qu’ils suivent ?
Le sponsoring en première ligne
Les athlètes qui ont des résultats ou qui ambitionnent d’être recrutés par des marques répondront à leur appel en terme d’avantages financiers et de structure.
Si les moyens matériels sont intéressants, si l’argent à gagner permet de bien vivre de sa passion, et si l’entourage autour de la marque se professionnalise (accès aux soins, aux spécialistes de l’entraînement, aux structures etc), alors… Ils auront tendance à choisir la marque, et non pas un modèle de chaussures particuliers.
Vous pouvez mettre un produit moins « réputé » aux pieds d’un athlète qui côte à 900, normalement, sa côte n’est pas sensée chuter sur ses prochaines courses. Mais tout de même, les modèles performances et les éventuels projets de dévéloppement produit peuvent aussi peser dans le choix du coureur, en fonction de ses habitudes, ses qualités, ses préférences de pratique (trail court, long, technique…).
L’oeil des amateurs sur le succès des marques
L’achat de produit se fait sur plusieurs axes : le marketing en fait forcément partie. Le story-telling fait autour du produit, l’image de la marque, les athlètes qui les portent (performance, valeurs véhiculées), le bouche à oreille, le design… Tous ces éléments vont penser dans la balance au moment de l’achat.
L’influence d’un athlète comme Kilian Jornet va ouvrir chez l’amateur la possibilité d’achat des chaussures Nnormal. Les performances des athlètes Salomon vont valider la qualité estimée du produit, et cette qualité va dépasser le frein d’un prix élevé. La protection des chaussures Hoka vont permettre de dépasser, dans la représentation des gens, son aspect esthétique imposant. Les performances des athlètes Kiprun vont valider la qualité de ses produits moins chers que la concurrence.
Tout cela va jouer sur les achats des traileurs. Une marque, si elle est attachée au succès de ses meilleurs représentants, compte évidemment sur le volume global de vente. Et là forcément il faut vendre en quantité, et cela, c’est dû à l’envie et au portefeuille des amateurs. Le jeu est donc à la fois de valider les valeurs et la qualité de sa marque, mais aussi d’atteindre le public pour vendre en nombre. Le pouvoir d’achat compte énormément : il faut donc parvenir à trouver un juste milieu, et malgré tout à séduire pour dépasser cette limite.
Le bouche à oreille, le marketing, et le succès d’une marque ne doit pas décider de votre achat.
Et là, on revient aux fondamentaux : ce n’est pas parce que Kilian Jornet court avec Nnormal que la marque est faite pour vous. Tom Evans aurait peut-être gagner l’UTMB avec une autre marque qu’Asics. Ce n’est pas parce que beaucoup de monde court en Hoka que vous devez les choisir.
Être ouvert à un discours ou aux conseils d’un ami est tout à fait normal. Mais il faut avoir le recul nécessaire pour tout comprendre et tout peser. Au final, l’achat se fait en fonction de vos moyens, en lien avec votre pratique et de vos particularités physiques et habitudes !
Le bon choix de chaussures avec lesquelles on court, c’est surtout un nombre d’essais / erreurs dans le temps. Il faut rapidement faire le point des critères qui VOUS conviennent : type de chaussant, besoin d’amorti, de dynamisme, qualités physiques, maintien, etc… !
Le succès des chaussures est lié, en partie, dans l’esprit des gens, aux succès des meilleurs. Mais c’est une infime partie, tant de nombreux critères entrent en ligne de compte, notamment le pouvoir d’achat, l’accès aux produits, les conseils des amis, et surtout ses propres essais dans le temps.
Par M.BERTOS / Photo Facebook UTMB – Franc Oddoux
Laisser un commentaire