Le tapis de course est l’appareil de fitness idéal pour le coureur qui recherche une alternative à la course à pied en extérieur ; qui plus est en cas de conditions environnementales et/ou météorologiques difficiles : chaleur, froid, pluie, nuit, circulation, pollution…
En magasin spécialisé, il est parfois utilisé pour analyser votre foulée afin de vous conseiller la chaussure qu’il vous faut. A juste titre ?!
Petit rappel
Il est tout d’abord important de rappeler qu’il existe quelques différences entre les deux modes de pratiques à commencer par la notion de déplacement. En condition de course « traditionnelle », notre corps avance et se déplace horizontalement grâce à la pression de nos pieds sur le sol et la force de propulsion de nos muscles.
Sur un tapis, aucun déplacement vers l’avant ne se fait. C’est la bande roulante du tapis qui se déroule sous nos pieds et amène nos jambes en arrière réduisant ainsi la phase de propulsion. Cette différence a pour conséquence de diminuer le travail musculaire des ischio-jambiers (muscles de l’arrière de la cuisse) et d’augmenter au contraire l’activité des muscles fléchisseurs de la hanche (quadriceps et psoas-iliaques.)
Courir sur tapis modifie également la répartition de la charge (ou pression) plantaire en diminuant notamment les pics de pression d’1/4 à 1/3 aux niveaux du talon, des métatarses et de l’orteil. En revanche, cela entraînerait une charge plus importante sur le tendon d’Achille d’environ 15% augmentant le risque de surcharge mécanique chez les coureurs qui s’entraînent habituellement sur route.
Le tapis : bon outil d’analyse ?
Pour répondre à cette question, penchons-nous sur cette étude qui visait à comparer la biomécanique de course entre une course de 5 km en extérieur et une course de 5 km sur tapis roulant en intérieur auprès de 71 adultes.
Or, il s’est avéré que la plupart des mesures biomécaniques différaient significativement entre les conditions de course : le temps de contact, la longueur de foulée, la cinétique (choc, impact, freinage) et la vitesse de pronation étaient toutes plus élevées pendant la course sur tapis roulant en intérieur.
Le coefficient de variation biomécanique de la course sur tapis roulant était également significativement plus élevé pour la plupart des mesures par rapport à la course en extérieur.
En conclusion
Par conséquent, les auteurs de l’étude ont conclu que les analyses de course sur tapis produisaient une biomécanique plus variable, potentiellement due à la constance de la vitesse et de la surface, avec une cinétique et une pronation significativement supérieure à celle de la course en extérieur.
Analyser sa foulée sur tapis peut être donc conseillé s’il s’agit de votre condition de course préféré. Dans le cas opposé, les données observées doivent être automatiquement croisées avec d’autres informations pratiques.
Par Jérôme Sordello
* DeJong Lempke, Audet, Wasserman, Melvin, Soldes, Heithoff, Shah, Kozloff, Lepley. Biomechanical differences and variability during sustained motorized treadmill running versus outdoor overground running using wearable sensors. J Biomech. 2025

Laisser un commentaire