Joyeux cri de ralliement avec quelques amis runners en ce dimanche matin du 23 juin 2013. Pour ma part, inscription dans les derniers jours à la course des 10 km de l’Equipe, grâce à un dossard gagné un peu par hasard lors d’un jeu organisé par U-RUN. Revenant d’un marathon en mai et avant quelques trails, je n’avais en effet pas programmé de course plus rapide à cette période. Je vais donc du coup tenter d’approcher tranquillement des 40’… Mais là, belle occasion de découverte de cette 3éme édition de la course avec un nouveau parcours.
Le départ et l’arrivée bien positionnés, nous permettent à Fred ( ami, membre lui aussi du club Clamart Course sur Route 92) et moi, de stationner entre les deux après un trajet tranquille, avec dépose au passage d’une amie meneuse d’allure sur 51′. Échauffement sur des trottoirs bien dégagés, entre Rivoli et Sébastopol, où nous retrouvons des camarades autour de la zône de départ, joyeux chambrage habituel entre V1 et V2. Petit vent d’ouest et soleil nous accompagnent, la météo ayant annoncé quelques gouttes, un oeil sur le passage des nuages nous rassure pour l’instant.
Les sas sont bien identifiés par zones de couleur, ainsi que les meneurs et meneuses d’allure qui commencent à tourner. Nous croisons même une charmante lapine rose aux grandes oreilles… Par contre, ayant la chance d’etre installés dans les premiers sas en raison de performances antérieures pas trop mauvaises, nous compatissons à l’avance sur les délais de départ de celles et ceux qui sont dans les suivants, allant jusqu’à l’hotel de ville, depuis la tour Saint Jacques. La course semble avoir connu un bond quantitatif de participation, près de 14000 participants sont annoncés.
Lors de l’échauffement et de l’attente du coup de pistolet, la présence d’invités de renom est commentée, certains d’entre eux venant même très simplement à la rencontre des premiers rangs de coureurs pour les saluer. Ainsi, Stéphane Diagana, Laurent Brochard, Jean Philippe Gatien, Kilian Jornet ( dont c’est dit-on le premier 10 km plat) viennent serrer quelques mains. Et puis c’est le départ, finalement bien enlevé dans les premières vagues.
Le premier kilomètre est avalé sur le boulevard Sebastopol, ryhme soutenu qui permet assez vite de prendre une allure, sans gêne aucune étant donné la largeur de la voie. Virage serré sur le boulevard vers République, avec une légère bosse qui permet de tester son cardio et de prendre ou conserver un souffle régulier, ce qui est mon cas. Ensuite, parcours plus horizontal jusque vers la place, désormais en grande partie piétonne, traversée dans sa longueur, avec quelques spectateurs dispersés. Et c’est parti pour trois kilomètres de ligne droite vers Nation. Cette longue coulée est à la fois roulante et pour certains le premier test de maintien d’allure, en raison d’un faux-plat insidieux. On commence en effet a voir des signes de défaillance chez ceux partis au dessus de leur allure régulière. En ce qui me concerne, j’ai un léger coup de mou à l’approche du cinquième, qui va me faire perdre de précieuses secondes sur la suite du parcours.
Passage le long du ravitaillement après le 5ème sur Nation et prise d’une portion du Cours de Vincennes jusqu’au 6ème. Là, je reprends un peu de rythme dans une ligne droite d’un kilomètre environ, en descente légère. Mais décidément , cette partie autour des 5 et 6 ne m’a pas réussi. Et après un virage à la sortie du 7ème, c’est la longue ligne droite de Daumesnil ( bien connue aussi des marathoniens) qui ramène vers l’arrivée juste avant Bastille. C’est là qu’il est possible de lâcher les chevaux si la forme est là, avec cette même sensation de but visible et éloigné comme avant Nation. Pour ma part, je n’y serai performant qu’entre le 8 et le 10, ou je reprends une vitesse similaire au début de course.
A la fois entrainé par un petit groupe quelques mètres devant moi et poussé par un concurrent au souffle bruyant juste derrière moi, je parviens au but en 40’30 » temps réel, à une minute donc de mon meilleur temps sur 10km ces dernières années. Finalement, je ne m’en sors pas trop mal sans entrainement spécifique et avec quelques entorses… gastronomiques ces dernières semaines.
Mon pote Fred est juste au dessus de ce qu’il espérait en 38′ mais il y a un peu de fatigue accumulée et le reste de la troupe du club dans des temps habituels. Bonne surprise, la gagnante chez les féminines nous réjouit, elle est la femme de notre coach. Bravo Carmen ! Le parcours de cette édition est roulant, entrainant, l’atmosphère très agréable avant, pendant et à l’arrivée, des groupes musicaux ont joyeusement animé certains points du parcours. Et le ravitaillement final est très sympa, notamment les pates de fruit excellentes ! Et la pluie a eu le bon goût de n’intervenir qu’à l’issue de la course…
Bien que peu amateur des 10 km « massifs » a priori, je dois dire que dans les conditions d’un départ dans les premiers sas, cette course m’a donné envie de la refaire bien préparé !
Alexis JARAUD
Les résultats du 10km de l’Équipe 2013
Laisser un commentaire