Quelques jours post Marathon Olympique et du Marathon pour Tous, nous avons voulu nous intéresser à ce qui motive les coureurs pour cette distance mythique.
Et figurez-vous qu’une très récente étude de synthèse* a justement cherché à consolider les connaissances existantes sur les facteurs de motivation qui influencent les coureurs de marathon et d’ultramarathon.
L’objectif principal de cette étude était de recueillir et de résumer la compréhension des facteurs qui motivent les coureurs de marathon et d’ultramarathon.
De plus, l’analyse a cherché à explorer comment des variables telles que le sexe, l’âge et l’expérience influençaient les facteurs de motivation au sein de ces communautés de coureurs afin de mettre en évidence la nature complexe des facteurs, dans la course d’endurance et souligner l’importance d’approches d’entraînement adaptées et du soutien de la communauté pour améliorer la participation et la réussite.
L’étude visait à examiner en profondeur les articles de recherche à l’aide du cadre PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses).
Après l’évaluation de 302 publications qui pouvaient potentiellement être pertinentes, 61 articles ont été sélectionnés pour être inclus dans la revue scientifique.
L’enquête révèle des modèles de motivation uniques au sein de ces communautés de sports d’endurance : le désir d’être en bonne santé, d’être en forme physique et d’interagir socialement motivent les marathoniens.
Leurs motivations se développent au fur et à mesure qu’ils s’entraînent et s’impliquent davantage dans la communauté des coureurs.
D’autre part, les coureurs d’ultramarathon sont motivés par des variables psychologiques internes telles que l’estime de soi et l’exploration personnelle, qui sont considérablement façonnées par l’impact de la communauté ultramarathon sur leur identité et leur approche de la course.
Des recherches supplémentaires indiquent que le sexe, l’âge et l’expérience affectent différemment les éléments de motivation dans les deux groupes. Plus précisément, les coureurs d’ultramarathon expérimentés privilégient les réalisations personnelles et la santé plus que le temps.
Par Jérôme Sordello
* Partyka, Waśkiewicz. Motivation of Marathon and Ultra-Marathon Runners. A Narrative Review. Psychol Res Behav Manag. 2024
Laisser un commentaire