Parmi les accessoires indispensables en trail, le sac d’hydratation. Pas toujours facile de faire son choix, parmi tous ceux existants sur le marché.
On a testé pour vous le sac d’hydratation Traick 9 de la marque Deuter. On vous donne nos impressions ici !
La marque DEUTER
La marque de tous les passionnés d’outdoor, Deuter, n’est plus une marque à présenter pour tous les passionnés d’outdoor.
Vous connaissez certainement déjà leurs sacs à dos pour leur praticité, confort, durabilité et leur ergonomie lors de vos activités en pleine nature : trekking, alpinisme, escalade, randonnée à ski …
Ses nombreuses collaborations avec des athlètes professionnels (comme Peter Habiller, premier alpiniste à gravir l’Everest sans oxygène en 1978) lui permettent de répondre aux besoins réels des sportifs les plus exigeants. Les engagements de l’entreprise envers les sportifs, mais aussi l’environnement, les travailleurs et les animaux lui permettent d’améliorer son impact sociétal.
Avec l’avènement du trail ces dernières années, Deuter se devait de répondre aux besoins des coureurs en leur proposant des modèles de sacs légers, fonctionnels et confortables, pour tous ceux qui le portent sur de courtes ou longues durées.
On a donc testé pour vous l’un de leur modèle de sac d’hydratation : le Deuter Traick 9. Mais parmi la multitude de modèles et de marques disponibles sur le marché, est-ce que celui-ci en vaut le coup ? Remplit-il tous les critères pour faire du trail ?
Voici tout ce qu’on en pense !
Deuter Traick 9 : 1ères impressions visuelles et tactiles
Design et esthétique du gilet d’hydratation
Sans surprise, le gilet d’hydratation Traick 9 de Deuter est similaire aux autres gilets d’hydratation. Cependant, l’esthétisme du sac est vraiment réussi ! Un style simple, pas d’excentricité, fait de couleurs unis mais éclatantes.
Ça change du noir très sobre ou du blanc très salissant que l’on peut trouver ailleurs. On notera d’ailleurs la conformité des couleurs vis-à-vis de celles affichées en ligne. Même impression quant aux matières utilisées, qui semblent souples et légères à porter et douces au toucher.
Toutefois, le gilet ne comporte pas de toile cirée que l’on peut trouver sur des modèles d’autres marques. Cela peut poser la question d’une éventuelle résistance face aux accrocs ou de l’exposer à des déchirures si les ronces s’accrochent à votre passage.
Donc restez vigilants lors de sorties !
Prise en main et toucher
Nos impressions visuelles se confirment au toucher ! Fait à base de polyester et de nylon (ou polyamide), le sac est d’une vraie douceur, souple, et surtout d’une légèreté vraiment bluffante.
En effet, celui-ci affiche un poids d’environ 170 grammes ce qui est plutôt léger pour un gilet d’hydratation ou certains peuvent dépasser les 200 grammes, c’est un avantage appréciable. Bien que le tissu soit très fin, on sent que ça n’entrave en rien sa solidité, tout en permettant une respirabilité optimale à l’usage !
Ce qui est également assez surprenant c’est l’ergonomie et la qualité des finitions de ce modèle. On compte une dizaine de rangement en tout genre, qui vont des emplacements pour les flasques, aux poches pour ranger une veste, nutrition, clés, téléphone, et autres.
Tout semble réellement bien pensé pour le confort du pratiquant avant tout, jusqu’aux coutures ! Peu importe le produit, rien de pire en mouvement que de sentir des coutures mal faites, vous cisailler la peau. Ici, ces dernières sont bonnes, semblent robustes ce qui confirme l’expertise de la marque ainsi que son exigence en terme de qualité produit. Aucun fil ne dépasse et cela donne la conviction d’avoir un produit bien fini.
Des théories à confirmer une fois porté.
Bon à savoir : les caractéristiques clés !
Le gilet d’hydratation Deuter Traick, est disponible en plusieurs déclinaisons de volumes, 5L ou 9L, et de tailles, XS au M pour les femmes et du S au L pour les hommes.
Les gilets d’hydratation destinés aux femmes portent la mention SL, pour désigner un modèle spécialement adapté à l’anatomie féminine.
Le gilet d’hydratation Traick 9 de Deuter possède les caractéristiques suivantes :
• Poids : 170 grammes environ
• Capacité : 9 litres
• Couleurs : Vert d’eau I Fuchsia I Caspia pour la femme et Bleu I Jaune I Bleu-gris
pour les hommes
• Poches :
-2 compartiments en mesh pour des flasques de 500mL
-2 poches élastiques (un petit mousqueton en plastique pour attacher des éléments dans la poche droite).1 poche à zip pour chaque bretelle.
• Une poche dorsale (possibilité de mettre une poche à eau)
• 1 sifflet au niveau de l’épaule droite
• 6 tendeurs / élastiques
• Porte bâtons à l’arrière du sac, mais les bâtons peuvent être attachés à l’avant
également.
• Intérieur en tissu mesh.
Le 1er test porté au repos
Lorsqu’on l’enfile, on ressent une sensation de confort immédiate, tant au niveau de la matière que de la coupe. Après quelques mouvements (se tourner latéralement, s’accroupir, tendre les bras…), nous n’avons pas ressenti de frottement excessif au niveau du cou, du dos ou au niveau de la poitrine pour les femmes. Le sac suit chacun de nos
mouvements assez naturellement.
Aucune couture gênante, ni trop long, ni trop court, et la liberté de mouvement semble totale ! Nous avons accès à toutes les poches assez facilement à l’exception de la poche dorsale, dans laquelle on range de l’équipement qui est amené à être sorti de façon plus rare sauf en cas de besoin (ex : coupe vent/pluie / poche d’hydratation)…
Les cordons élastiques à l’avant du sac, permettent d’ajuster parfaitement le gilet, d’adapter le maintien. Ce système de laçage à l’avant est ingénieux et efficace, mais permet-il un bon maintien en activité ? Cela reste à confirmer !
Cependant, certains points sont à relever.
Ce qui est d’abord étonnant, c’est la disponibilité des tailles sur ce modèle, qui vont du XS au M maximum chez la femme, et du S au L chez l’homme. Choix surprenant, car bien que le textile utilisé soit définitivement extensible, ce modèle ne semble pas convenir à tous gabarits.
Modèle femme
Notre testeuse taille entre le 38 et le 40, selon la coupe et le textile du produit concerné, a pris le modèle en M femme (sois la taille maximum disponible) et il convient parfaitement.
Cependant, elle émet des doutes sur le fait que ce modèle puisse convenir à des profils plus corpulents, compte tenu de sa coupe ajustée.
Modèle homme
Notre testeur, habitué à porter du M (1m85) a du prendre le sac d’hydratation en L.
Soyez donc vigilant sur ce point, les marques font des produits qui taillent différemment donc bien vérifiez le guide des tailles pour faire le bon choix dès le départ.
À retenir :
❌ Axes d’amélioration : diversité de tailles restreinte (maximum M pour la femme, L chez l’homme)
✅ Point fort : Matière douce et extensible, confort et légèreté immédiat.
Sortie courte : le 1er test porté en activité
Type de sortie et conditions
Hermine
• Durée : 1h
• Distance : 12km
• Type de terrain : sentiers, trail
• Conditions météorologiques : soleil & température tempérée
Kevin
• Durée : 1h25
• Distance : 14km
• Type de terrain : Sentier bord de mer
• Condition météorologiques : Beau temps, plein soleil 18°C
Le confort et la légèreté sont largement confirmés ! Le sac s’ajuste à la morphologie du coureur, et se fait oublier lors de l’effort. Son tissu aéré permet une excellente respirabilité, évitant l’excès d’humidité et de chaleur.
Le laçage avant a permis un très bon maintien, et les multiples emplacements de rangement permettent de caser tous les accessoires utiles, afin d’avoir tous vos essentiels à porter de main.
Bien que ces retours soient positifs, l’avis des testeurs diverge sur un point.
Pour notre testeur masculin , le gilet d’hydratation n’a pas entravé ses mouvements. Au contraire, il les accompagnaient avec aisance. Il ne s’est pas senti gêné lors de passages étroits entre des rochers. Le gilet était bien ajusté et épousait sa morphologie.
En revanche, l’avis diffère pour notre testeuse, où le sac à tendance à bouger et à se décaler sur l’un des 2 côtés de la poitrine. Nous avons du mal à déterminer si le problème vient d’un manque de maintien dû au système de laçage ou manque d’espacement pour la poitrine.
Quelque soit la marque, rappelez-vous qu’il est toujours préférable d’essayer un produit pour s’assurer qu’il convient à votre morphologie et à vos besoins.
Dernier point à relever, nous avons constaté que les flasques pouvaient bouger dans leurs poches, notamment lorsqu’elles se vident, et remontent à la surface.
Sans doute provoqué par des poches trop petites. À noter que les flasques utilisées n’étaient pas celles fournis avec le sac, privilégiez donc d’utiliser les modèles Deuter.
À retenir :
❌ Axe d’amélioration :
– Flasques mouvantes lors de l’effort
– Manque d’ajustement au niveau de la poitrine pour le modèle femme.
✅ Point fort : Confort, légèreté, ergonomie des poches.
Sortie longue : le 2ème test porté en activité
Type de sortie et conditions
• Durée : 3h15
• Distance : 26km
• Type de terrain : sentiers, trail
• Conditions météorologiques : orageux, humidité
Les sensations et ressentis lors du premier test ont été confirmés après plusieurs heures de course. La légèreté du sac est le gros point fort de ce modèle, le rendant extrêmement confortable à porter sur de longues durées. Malgré un temps orageux et humide, la respirabilité du tissu aura permis une très bonne évacuation de la chaleur corporelle et de la transpiration.
Quant aux points soulevés lors du premier test, ils sont malheureusement confirmés. Le maintien du modèle femme grâce au cordage à l’avant n’empêche pas le sac de bouger latéralement pendant l’effort, en particulier avec les mouvements de la poitrine.
Les flasques, quant à elles, remontent effectivement à la surface des poches pendant l’effort, malgré l’élastique autour du goulot. Cette gêne étant certainement occasionnées par le fait de ne pas avoir utilisé les flasques habituellement fournis avec le sac.
À retenir :
❌ Axe d’amélioration :
– Mouvement latéral du sac
– Flasques mouvantes dans leurs poches
✅ Point fort : légèreté, respirabilité, accessibilité des poches.
Bon à savoir : bien entretenir son sac d’hydratation
Précaution de lavage :
- À laver dans un sac de lavage.
- Utiliser de la lessive classique, pas d’assouplissant/adoucissant ou d’eau de javel.
- Ne pas utiliser le mode essorage
- Ne pas utiliser au sèche linge
- Faire sécher à plat
- Ne pas repasser
- Ne pas faire un nettoyage à sec
- Après chaque usage, rincer votre gilet d’hydratation à l’eau tiède et laisser sécher.
- Après 3 utilisation, laver complètement selon les instruction suivantes :
-A la main : eau tiède, imprégner, presser. Ne pas le tordre ou l’essorer à la main.
-En machine : laver dans un sac de lavage en mes, cycle coton à 30°. Ne pas mettre
de cycle essorage qui risque d’endommager le tissu.
En bref, si on veut résumer :
Les points forts :
• Confort du textile et légèreté
• Accessibilité et nombre de rangement
• Couleurs et design
• Respirabilité du tissu
• Les techno sans PFAS, etc… qui s’inscrivent dans une démarche pour protéger la planète et continuer d’en profiter pour nos activités sportives sans dégrader l’environnement ou la santé du coureur.
Points à améliorer :
• Maintien, notamment pour les modèles femme
• Pas de taille au-delà du M pour les femmes, et L pour les hommes
• Emplacement des flaques trop étroit
Test du gilet d’hydratation Deuter Traick 9 : notre conclusion
Le gilet d’hydratation Deuter Traick 9 tient ses promesses et convient à tous les passionnés de trail et plus largement d’outdoor, du débutant au confirmé.
Sa légèreté, l’ergonomie de ses poches et sa respirabilité en font un allié de choix pour toutes vos sorties, de la plus courte à la plus longue.
Vous pouvez y glisser tout votre matériel nécessaire (bâtons, éléments de sécurité, manchons, veste, short de rechange, clefs, smartphone…).
Bien que jamais testé sur de l’ultra trail, ça ne fait aucun doute qu’il puisse tenir la distance. Sa durabilité reste encore à prouver, notamment sur la résistance du tissu face aux éléments ou aux risques de déchirure.
En comparaison à des modèles similaires avec des volumes équivalents, le gilet d’hydratation trouve parfaitement sa place en terme de rapport qualité/prix et de poids. Les nombreux éco-labels de fabrication et sa conception française sont des atouts clés.
Il s’adresse aussi aux personnes qui font des randonnées à la journée et ne souhaitent pas s’encombrer avec un sac trop lourd dont les bretelles peuvent parfois peser sur les épaules ou provoquer une transpiration excessive au niveau du dos.
Maintenant que vous avez toutes les informations sur le gilet d’hydratation Deuter Traick 9, vous avez désormais toutes les clés en main pour faire un choix éclairé !
Ce sac est à retrouver ici sur le site i-Run.fr : DEUTER TRAICK 9
Laisser un commentaire