La marque NNORMAL lancée par Kilian Jornet est désormais bien implantée dans l’esprit des traileurs, et se retrouve donc à leurs pieds.
La Kjerag a été ce modèle phare dans le lancement de la marque.
Une chaussure de trail légère, plutôt bien amortie tout en n’ayant pas des dimensions trop importantes. La semelle Vibram faisait bien l’affaire sur terrain sec, mais les crampons étaient courts. C’est aussi pour cela que la Kjerag Brut est sortie plus tard avec une accroche plus imposante sur terrains gras.
A noter que vous pouvez encore trouver des Kjerag sur i-Run.fr à prix réduit ! Une paire de trail pour les distances entre 10 et 40 km selon l’expérience du coureur.
La Kjerag 02 est arrivée : quoi de neuf ?
Pour améliorer l’expérience sans verser trop dans le minimalisme, on monte de 2,5 mm, pour se retrouver à 26 mm derrière et 20 mm devant.
C’est surtout la nouvelle semelle intermédiaire qui évolue : une mousse EExpure en TPEE. Plus réactive, plus confortable et plus durable, elle offre un retour d’énergie dynamique tout en améliorant la tolérance sur les longues distances. Le déroulé est plus agréable et la sensation de rebond plus importante. On constate un léger « rocker » sur la partie distale de la semelle.
Le chaussant a été revu lui aussi avec un contact plus agréable, et un oeillet supplémentaire qui permet d’assurer le serrage et le maintien. Le tissu Matryx est toujours de la partie pour assurer une bonne durabilité, mais en plus léger et aéré. La languette est mieux ajustée.
Même chaussure, même effet ?
Concrètement, on se retrouve avec des chaussures plus protectrices aux pieds, grâce aux 2,5 mm de plus et à la matière au contact plus moelleux. Les détails techniques comme la languette, les oeillets, ou le mesh sont en progrès.
Avec 10 gr seulement en plus (221 gr), on est toujours sur une chaussure performance mais plus tolérante et au spectre de coureurs plus large.
Les crampons font toujours 3,5 mm de profondeur, usant toujours du Vibram Mega Grip LiteBase.
Pour conclure
Pour résumer, un produit plus protecteur que le côté « sensations terrain » du modèle 01, sans négliger les besoins de performance. Elles diffèrent légèrement ! C’est surtout l’expérience utilisateur qui a été améliorée, avec les retours qui ont été faits.
Un produit fait pour les courtes et moyennes distances, sur terrains secs ou non gras. La Kjerag Brut sera plus adaptée à ces sols là, sinon la Tomir correspondra aux terrains plus cassants et aux distances plus longues.
Laisser un commentaire