A peine revenus des derniers championnats de France de course en montagne, KV, et trail, les Esclops d’Azun se sont mobilisés pour organiser leur 10è du trail les Gabizos.
Bien sûr, toute une équipe travaillait déjà depuis de nombreux mois pour préparer cette édition spéciale. 10 ans des Gabizos, avec avant cela des manches de coupe de France de course en montagne, et deux championnats de France de montagne en 2018 et 2022.
Une équipe rôdée qui voulait fêter cela de manière spéciale, avec plus d’animations musicales, et même un stand-up de Théo Sanchez, ainsi qu’un spectacle de feu. Les 1200 coureurs reçus en ont eu plein les yeux, et plein les jambes !
Invitée d’honneur : la double championne du monde de trail Blandine L’Hirondel ! Qui faisait surtout son retour après avoir remporté la skyrace en 2019. Son emploi du temps lui a permis de revenir, enfin, car elle souhaitait revivre la course et l’après-course avec les Esclops.
Les hostilités avaient démarré dès le vendredi 25 juillet avec plus de 120 enfants, qui ont couru devant une foule de spectateurs enthousiastes, et la présence discète de Martin Fourcade qui a visiblement transmis sa passion du sport.
L’Hirondel et Galand, rois de la Skyrace
Parcours solide de 32 km et 2800 m positifs, d’un niveau technique modéré, mais à la pente très soutenue, offrant surtout les meilleures vues du Val d’Azun !
Pas d’inquiétude pour Blandine qui incluait la course dans une préparation pour le Grand Raid de la Réunion. Tatônnant en début de parcours pour tester le terrain, elle a ensuite enchaîné, passant de la 25è place du général pour une victoire à la 11è, en 4h14’16 !
Une performance très solide, 10 min de mieux qu’Oihana Kortazar l’an passé, avec une météo plus fraîche aussi. Julia Niegryzbowksi, régulièrement top 25 des France de montagne ou de trail avec les Esclops, et déjà médailée en équipe, termine 2è. Un top 5 avec Lise Bellet (Grenoble), Pélagie Olivier (Ouest Trail Tour), et Maria Müller (Scarpa Allemagne).
Benoît Galand était en super forme ! Après une 25è place aux France de trail court, un peu déçu personnellement mais titré avec les Esclops, il avait les jambes des grands jours ! Parti en tête, et suivi un temps par Louis Dumas (Team Dyanfit, Esclops titré aux France), il a ensuite progressivement augmenté son avance.
Il l’emporte en 3h42’48 ! 6 min de mieux que le tenant du titre Jan Margarit Solé, qui était dans la course, et au prix d’une folle descente, se retrouvera à la 2nde place finale ! 3è place pour François Rougean, Louis Dumas 4è, Swann Camviel 5è.
- @Julian Roche
- @Julian Roche
Le 20 km pour Pasturel et Danois
Les plus forts sur ce Berbeillet (20 km / 1750 m+) furent les Esclops Cyril Pasturel et Maëva Danois. Tout deux médaillés avec les Esclops en trail ou course en montagne, ils ont connu la joie de l’emporter à domicile. 2h15’23 et 2h39’38.
Pasturel devance Nicolas Apiou et Pablo Doña Giron. Danois devance Justine Lanne et Mélanie Keranflec’h.
- @Pascal Collignon
- @Pascal Collignon
Le 10 km pour les jeunes prometteurs
Nuria Tarrago Clop (Team Hoka) s’est fait un plaisir de revenir à Arrens-Marsous après sa victoire sur le 20 km l’an passé. Un chrono très solide de 1h11’57. A l’aise en descente, et souriante ! Elle devance tout de même Alice Mugnier, championne de France de course en montagne junior.
Julien Boyer (Esclops, Team Trail Nike espoir) encore junior, signe une victoire en 1h01’24, devant une belle densité de concurrents.
Il y avait également un 5 km, remportés par les jeunes Jules Lejeune, et Ninon Fraize-Hampe, championne de France cadette en équipe.
- @Julian Roche
- @Mathieu Bertos
Par M.BERTOS
Laisser un commentaire