Les coureurs à pied sont de plus en plus nombreux. Collant, short, et t-shirt, une tenue à priori simple qui noie n’importe quel runner dans une population au code vestimentaire surtout… pratique !
Mais les réseaux sociaux font qu’ils nous amènent à voir des coureurs plus loufoques aux idées / tenues / chaussures pas forcément adéquates.
Ainsi, certains tentent des performances en jean, en costume ou en « crocs » ! Pas vraiment des éléments idéaux… Mais parfaits pour se démarquer.
Mais, s’il n’y avait pas ces réseaux, ces « funs runners » existeraient-ils ?
Le garçon de café marathonien
Bien avant l’émergence des réseaux sociaux, on pouvait voir courir pendant le marathon de Paris un garçon de café en tenue de travail, avec un plateau et un verre. Pas très pratique, pas là pour la performance, bien qu’au final terminer un marathon ainsi pouvait en être une !
A l’époque, pas de réseaux sociaux, apparus au milieu des années 2000, et bien plus émergents à partir de 2007 / 2010. Mais tout de même, à l’époque, la télévission s’emparait déjà de ces infos un peu rigolotes et venait le filmer pendant son marathon.
Au final, l’effet « loupe » sur cette incongruité fonctionnait tout autant. Aurait-il couru ainsi sans télévision ? Peut-être ! Il se serait fait remarquer de la masse des spectateurs. Ce genre de drôleries arrivaient lors des épreuves importantes, et non pas sur des courses de village…
Les réseaux sociaux s’agitent !
Dans les derniers mois, plus qu’à l’habitude, les réseaux sociaux n’ont cessé de rapporter ce genre d’infos.
Récemment (c’est même passé sur lequipe.fr) un coureur nommé Iskander Yadgarov a couru (tenez vous bien !) un 10 km en Crocs, cette « sandale » en plastique dont l’esthétique fait parler). Le chrono ? 31’18s ! Tout de même. Cet athlète est en réalité un coureur d’excellent niveau, capable de courir la distance en moins de 29 min, et le marathon en 2h14.
Le record du monde du marathon avec cette sandale serait de 2h43’09, couru au marathon de Manchester. Le fameux Guinness World Recods aurait validé la performance. Un kenyan aurait couru 2h18 avec un modèle en carbone ! Le record du monde du marathon couru en jean serait de 2h42’14, par Justin Kurek
Ces infos vous étonnent ? Elles vous plaisent ?
Le buzz marche !
Des coureurs déguisés avec des costumes existent depuis des lustres, il n’y a qu’à voir le Marathon du Médoc pour cela. Mais des performances poussées avec des éléments pas adaptés, ça détonne !
Il y a sans aucun doute l’envie de se faire remarquer par une combinaison du facteur insolite et du facteur performance. Les réseaux sociaux s’en délectent. L’effet flatteur est cajoleur d’égo. C’est l’effet (pervers ?) des réseaux…
Est-ce un mal en soi ? A première vue, ils font bien ce qu’ils veulent, s’ils ne font du mal à personne ! Tout le monde est libre de s’amuser, ou d’éventuellement risquer la blessure… L’effet négatif serait éventuellement qu’ils prennent trop de place à la lumière de performances sportives pures, et donc peut-être les dons de généraux sponsors… que d’autres pourraient profiter.
Qu’en pensez-vous ? Performances, idioties…? Le débat est ouvert !
M.BERTOS / photo : Truett Hanes ( https://runningmagazine.ca/ )
Laisser un commentaire