La marque anglaise Inov-8 n’est pas la plus « pimpante » et la plus en lumière des marques de trail, mais elle jouit d’une très bonne critique par ses utilisateurs, avec des produits fiables, bien pensés, avec une super accroche.
Une de ses gammes les plus appréciées est notamment celles qui apportent de l’accroche sur terrain gras.
Mais qu’est ce qui fait la spécificité de cette marque ?
Tout d’abord, elle n’a jamais perdu son ADN. Bien qu’elle propose des modèles « maximalistes » pour les longues distances, ils sont rares.
La particularité d’Inov-8, ce sont des chaussants adaptés à la forme du pied, qui respectent sa mobilité, avec potentiellement des approches minimalistes, et une accroche travaillée. Tout ce qu’il faut pour garder des sensations sur les chemins.
Les coureurs de montagne, de skyrunning, ou de course nature en sont particulièrement friands.
La gamme « Trail Fly »
On va avoir plusieurs déclinaisons de modèles avec ces produits Trail Fly, mais elles gardent une chose en commun : la même semelle extérieure en Graphène Grip avec une adhérence accrue et résistante à l’usure, combinée avec les crampons d’environ 4 mm.
Ce sont des chaussures de trail qui passent sur des sentiers de montagne pouvant être techniques.
Inov-8 Trail Fly
La version classique et polyvalente : drop de 6 mm, avec un stack de 29 / 23 mm, qui permet de conserver une bonne protection par rapport aux cailloux.
Le poids de 276 gr est plutôt classique, la semelle plie à l’avant grâce au Meta-Flex, ce qui en fait une chaussure polyvalente de trail, sentiers simples à plus complexes.
Ni trop engageante, ni trop faible.
Inov-8 Trail Fly Zero
Celle qui fait suite aux Ultra G 270 V2, et qui conserve un drop de 0 mm. N’ayez pas peur, le stack est tout de même à 23 mm, ce qui reste raisonnable et non traumatisant (sauf si vous mettez du 35 / 40 mm…).
Même semelle que les autres donc, elles conservent une bonne flexion avant pied mais aussi en torsion. Tout cela combiné permet de garder de bonnes sensations de pied pur qui veut rester maître de ses appuis.
Avec 270 gr au compteur, ça reste modéré, on croirait qu’elles font moins en réalité.
Inov-8 Trail Fly Max
Avec 290 gr environ, ça reste correct pour une version maximaliste qui fait 35 mm devant, et 29 mm à l’arrière (drop 6 mm). Elle va être un peu plus haut perché, donc plus protectrice sur le long terme et sur les cailloux.
Globalement l’amorti est parfaitement filtré, même si on n’est pas dans le « douillet » des gommes tendres. Elle fera l’affaire à peu près partout pour les habitués aux « grosses » semelles.
Inov-8 Trail Fly Speed
Si vous souhaitez vraiment avoir des sensations de terrain et de vitesse, c’est la Trail Fly Speed qu’il vous faut.
Le drop est de 4 mm, sur une semelle assez basse de 22 / 18 mm. On privilégie les sensations. Avec 258 gr, on n’est pas dans le plus « light » que l’on peut souvent voir dans ce secteur, ce qui signifie aussi qu’elle a un aspect résistance qui doit rassurer.
Près du sol, mais tout de même protégé. Pour regagner tout de même de l’autonomie et garder un pied acteur et actif.
Laisser un commentaire