Ca y est, nous y sommes, le moment est venu d’enchaîner les fêtes de fin d’année.
Pour ceux qui souhaitent continuer l’entraînement normalement pour préparer de futures compétitions, voici nos conseils !
Comment ne pas commencer par la problématique n°1 ; à savoir ce que vous allez mettre dans votre assiette.
Et oui, si vous voulez bien vous entraîner, il va falloir bien vous alimenter. Attention, on ne vous dit pas que vous allez devoir rester à l’eau à chaque repas et faire l’impasse sur tout ce qui est gras ou sucré.
Vous allez pouvoir vous faire plaisir à condition d’être malin ou faire quelques écarts que vous compenserez à d’autres moments.
Jouez la malin pendant les repas !
La meilleure des stratégies consiste à miser sur les aliments qui favorisent le phénomène de satiété à commencer par l’eau. Ainsi, avant d’attaquer l’apéro, buvez un grand verre d’eau puis alternez chaque verre d’alcool avec un nouveau verre d’eau.
Côté solide, évitez les petits fours et les toasts au foie gras et optez pour des légumes à croquer, en verrine ou d’autres aliments pauvres en calories.
Les oléagineux (noisettes, amandes non salées, pistaches ou noix) représentent également une bonne option à condition de rester raisonnable car l’apport énergétique n’est pas négligeable.
Au moment du plat principal, contentez-vous de la portion servie et ne resservez-vous qu’en légumes ou crudités. Prenez le temps de bien mâcher afin d’augmenter la satiété et de réduire par conséquent l’apport énergétique.
Enfin, avant de passer au dessert, prenez le temps d’une petite balade digestive. Cela vous permettra d’éviter un mélange excessif de sucres et de graisses et d’abaisser votre glycémie. 10 à 20 minutes juste après un repas peuvent suffire et être plus efficace que 45 minutes en milieu de matinée ou dans l’après-midi.
Si, malgré tous ces conseils, vous n’avez pu éviter les écarts, pas de soucis ; il est toujours possible de rétablir l’équilibre aux repas suivants. Une soupe de légumes ou un lait chocolaté peuvent très bien faire l’affaire pour compenser les excès sans avoir à sauter un repas.
Pas de stress concernant l’entraînement !
Côté entraînement, les jour J des repas de fêtes constituent les meilleurs moments pour placer de belles séances.
Non seulement, vous n’aurez pas à composer avec les excès de la veille et les repas représenteront une bonne occasion pour refaire le plein de réserves énergétiques (à condition de ne pas trop forcer sur l’alcool encore une fois).
Les lendemains de fête, vous pouvez vous abstenir de courir, qui plus est si le repas a été très copieux et bien arrosé. Si vous êtes resté raisonnable et que vous avez envie de courir, alors contentez-vous d’un footing souple d’environ 40 à 50 min.
Les autres jours, vous allez pouvoir vous entraîner normalement en respectant le principe d’alternance ; à savoir des séances intenses alternées avec des séances plus faciles. Autrement dit, une séance de fractionné un jour et une séance en endurance ou un footing de récupération les autres jours.
Vous pouvez d’ailleurs réaliser les séances faciles à jeun le matin pour brûler plus de graisses à l’effort et avoir plus de temps en famille.
Vous pouvez également les réaliser à plusieurs, ne serait-ce qu’à deux avec un cousin ou une cousine, votre papa ou votre fiston. Et s’ils ne courent pas ou qu’ils ne sont pas en capacité de vous suivre, ils peuvent toujours vous accompagner en vélo.
Par Jérôme Sordello

Laisser un commentaire