Vous êtes déjà difficiles avec vous-mêmes et vous imaginez quelqu’un qui ferait un choix à votre place…?
Sauf à faire un cadeau télé-commandé (avoir fourni la bonne référence, la bonne couleur, la bonne taille à votre fournisseur de cadeau…), il y a de forte chance que faire un cadeau d’une paire de running à quelqu’un d’autre, c’est souvent très risqué.
Soit parce qu’on ne s’y connaît pas, soit parce qu’on s’y connaît et qu’on fait le même choix pour l’autre.
On peut offrir un produit cher, cela ne veut pas dire que l’autre va s’y sentir bien dedans. On peut choisir une marque qui a très bonne presse, et le modèle ne va pas convenir au pied. On peut prendre la couleur préférée du coureur, le look ne va peut-être pas plaire. On peut choisir une chaussure de compétition car on sait que l’autre se projette sur des objectifs chronos… Mais ça va être trop rigide…
Bref, il y a des milliers de critères quand on choisit une paire de running, et il en faut un bon paquet pour que celui qui les aura au pied les adopte.
Voilà pourquoi vouloir mettre absolument sous le sapin le cadeau d’une paire de running est très risqué. Il vaut mieux offrir un bon cadeau avec un petit mot sympa, et accompagner l’heureux coureur le jour où il ira les choisir lui-même.
Un choix par étapes
Même un coureur peu expérimenté peut avoir des besoins précis.
Bien que le critère esthétique face toujours son effet, quand on revient à quelque chose de rationnel, il faut s’en tenir aux besoins réels :
- nombre d’utilisations par semaine,
- quantité,
- objectif d’entretien (footings) ou entraînement varié (progression),
- surface (bitume, chemins propres, trail en sous-bois, en montagne…).
Une première sélection est déjà faite.
Si jamais il y a eu un précédent modèle, ça peut être une info pour : partir sur quelque chose qui a déjà marché, ou, au contraire, s’en éloigner si ça n’allait pas.
Ensuite, il y a l’étape du chaussage : se sentir bien dans une paire est primordial. Et ce n’est pas forcément question de prix, mais de dimensions morphologiques, de perceptions personnelles. Plus ou moins de maintien, plus ou moins rigides au déroulé…
Ensuite, on va privilégier des sensations / des impressions en fonction de ses préférences ou du conseil qui aura été amené là-dessus.
Se substituer à quelqu’un sur ces étapes, c’est jouer un petit peu aux dés !
Plutôt une mauvaise idée
Vous l’avez compris, l’avis est plutôt tranché, mais c’est un projet risqué. Il vaut mieux viser une carte cadeau si l’objectif d’une paire de running est un vrai besoin pour le coureur.
Vous pouvez la personnaliser et y joindre un mot, car évidemment le but est de s’investir pour montrer une intention délicate. En plus, c’est un super cadeau !
Le fait de se dire entre vous que vous êtes disponible pour l’accompagner le jour où il ira faire son choix rendra la personnalisation et l’intention encore plus effective. Le coureur est plutôt matérialiste et rationnel quant au sujet de l’équipement, mais il saura apprécier humainement votre action.
Une paire de running c’est un « partenaire » matériel décisif pour sa pratique quotidienne, mais aussi globalement pour sa santé. Un choix de travers et ce sont des regrets pour les uns comme pour les autres.
Par M.BERTOS

Laisser un commentaire