Avec les nouveaux matériaux, on a fait un bon en avant sur le plan de la légèreté des produits, et c’est très bien.
Pourquoi ? La légèreté est le premier levier de la performance d’une chaussure. Moins de poids à déplacer coûte moins d’énergie, un poids plus léger au bout d’un bras de levier (la jambe) c’est un mouvement plus facile et plus efficace.
Mais tout n’est pas axé sur la performance pure, sur ce type de produit : il faut aussi assurer la protection des chocs, la durabilité de la chaussure, un minimum de confort…
Donc, route ou trail, quelle est l’importance de la légèreté, sur quels points faut-il trouver l’équilibre dans ses choix ? On va essayer de vous orienter.
Sur route, un critère important
Une chaussure doit convenir à notre pied, à notre foulée, et être efficace, quelle que soit l’allure.
Sur une chaussure de course, c’est un gros critère. Quand on voit les chaussures carbone aujourd’hui, autour des 170 / 180 gr, et que l’on se souvient d’un Haile Gebrselassie en 2h03’59 au marathon avec une chaussure à 220 gr… On n’ose imaginer quelles auraient été ses performances avec les nouveaux produits ! Qui permettent en plus de terminer avec moins de casse musculaire…
Mais il faut tout mettre en perspective : est-ce qu’il faut dépenser 250 à 300 € pour courir à une allure de 12 km/h, avec un produit qui va se dégrader nettement après 300 km ? Chacun jugera de son investissement financier.
Cela dit, selon votre pose de pied, il vous faudra peut-être un mesh plus résistant, une assise plus souple et moins traumatisante. Et donc, la conséquence de cela : un produit avec quelques grammes de plus.
Si pour la performance, le critère numéro un reste la légèreté, pour assurer le coup / coût, et durer dans le temps, il faut surtout une paire qui est agréable à porter et dont la dynamique convient à notre foulée, à notre rythme.
En trail, c’est important, mais…
Forcément, on va retrouver ce besoin de performance en trail, et de plus en plus aujourd’hui vu les performances des athlètes qui ne cessent de monter. Mais c’est bien évidemment tempéré par d’autres nécessités comme la technicité du terrain, la solidité, l’accroche, la protection…
Il faut rappeler qu’en trail, on peut retrouver des portions (départs, descentes…) où l’on va aller à des allures très rapides, mais sur une courte durée. Les allures moyennes, notamment en montagne, sont bien plus basses.
Finalement, le poids a bien moins d’impact qu’une accroche satisfaisante ou qu’une protection (mesh, semelle) qui, si elle est trop faible, peut hypothéquer les chances d’en terminer (ou de ne pas se faire mal).
En trail, le fit (chaussant), le confort, l’accroche, les sensations en terrain technique et en mouvement doivent passer avant la légèreté. Si, en plus de cela, votre choix peut se porter sur un modèle plus léger, bingo. On peut rogner un peu sur le reste (notamment sur trail court), mais pas trop.
Tous ces critères, vous pouvez les sélectionner sur i-Run.fr dans le menu. Ils vous permettront d’aller au plus précis. Les choix sont toujours faits de compromis, et aussi d’expérience !
Avec le temps, on sait ce qui nous convient le mieux.

Laisser un commentaire