La course est un véritable anti-dépresseur dans la grande majorité des cas, mais chez certains, il peut y avoir le revers de la médaille.
On avait déjà abordé le sujet après la publication d’une étude (1) qui avait mesurée la prévalence, la gravité et les facteurs de risque des symptômes dépressifs.
Après avoir collecté de nombreuses données à l’aide d’une enquête en ligne auprès de 265 ultra-coureurs adultes (âgés de 48,35 ± 10,52 ans), les chercheurs avaient constaté que 21,9% (n = 58) des ultra-runners souffraient de dépression autodéclarée avec une prévalence plus élevée de dépression autodéclarée chez les femmes (30,8%) par rapport aux hommes (16,2%), chez les jeunes par rapport aux plus âgés, et chez les blessés par rapport aux non blessés.
Tout cela vient d’être confirmé par une nouvelle enquête prospective (2) auprès des coureurs d’endurance (21,1 km à 42,2 km) et des coureurs d’ultra-endurance (au-delà de 42,2 km). Sur les 601 participants (222 femmes et 379 hommes ; âge moyen = 42,8 ans), 11,3% ont obtenu un résultat positif au dépistage de la dépression majeure, en particulier les femmes par rapport aux hommes, et les coureurs d’endurance par rapport aux coureurs d’ultra-endurance.
Une légère dépression a été observée chez 21,6% des coureurs. Les facteurs associés à un risque plus élevé de dépistage de la dépression mineure regardaient l’âge, en particulier les coureurs de moins de 28 ans, les antécédents de dépression autodéclarés, les entraînements hebdomadaires plus fréquents (4-5 par semaine), les semaines perdues en raison de blessures et le sexe féminin.
En résumé, et c’est confirmé, les symptômes dépressifs semblent être répandus chez les pratiquants ; qui plus est chez les jeunes, les femmes et les blessés.
Jérôme Sordello
Références :
Niering, Klass, Wolf-Belala, Seifert. Prevalence, severity, and predictors of self-reported depression in ultra-distance runners: An online survey based on 265 athletes. Injury. 2024
Scheer, Valero, Thuany, Knechtle, Viljoen, Ruescas Escolano, Valero Burgos. Are endurance runners at higher risk of depression? Screening for depression and risk factors. Int J Sports Med. 2024

Laisser un commentaire