Près d’un coureur sur 2 se blesse chaque année et la zone la plus touchée regarde le genou !
Appelé plus communément syndrome de l’essuie-glace, le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est quant à elle la pathologie la plus commune de la face latérale du genou chez les coureurs, avec une incidence estimée entre 5 et 14%.
C’est la deuxième pathologie la plus fréquente chez le marathonien.
La nature multifactorielle du syndrome de la bandelette ilio-tibiale nécessite diverses approches thérapeutiques ; pourtant, aucun consensus sur un traitement conservateur optimal n’a encore été publié.
C’est chose faite désormais avec une nouvelle revue bibliographique* qui a retenu 13 études (201 participants) qui répondaient aux critères d’inclusion.
Adoptez les exercices de renforcement des muscles abducteurs de la hanche
C’est prouvé
Les exercices de renforcement des muscles abducteurs de la hanche se sont révélés être une stratégie courante avec des effets sur la réduction de la douleur allant de 27% à 100%, et une amélioration fonctionnelle de 10% à 57%, sur une période de 2 à 8 semaines.
Quel exercice ?
L’exercice le plus commun consiste à vous allonger au sol de côté et à élever la jambe du dessus.
Les jambes peuvent être tendues comme fléchies et un élastique peut être utilisé pour augmenter la résistance.
Par quoi le compléter ?
Les exercices de renforcement des muscles abducteurs de la hanche peuvent être éventuellement complétés par des ondes de choc ou une thérapie manuelle.
Par Jérôme Sordello
*Sanchez-Alvarado, Bokil, Cassel, Engel. Effects of conservative treatment strategies for iliotibial band syndrome on pain and function in runners: a systematic review. Front Sports Act Living. 2024

Laisser un commentaire