Sur la route, on sait quoi mettre, et en trail, on ne manque pas de choix non plus. Alors, sur un trail urbain, on met quoi ?
Les différents sols d’un trail urbain sont durs (bitume, pavés), quelques fois un peu moins (gravier, stabilisé) et de façon moins importante vraiment typés trail (chemins, gazon).
Sur quels critères baser son choix ?
Les terrains gras ou qui nécessitent une accroche importante sont donc rares, et se restreignent souvent à quelques portions.
Plus qu’une accroche, il faut surtout une bonne adhérence. Mais aussi pas mal de concentration car les sols humides ou les changements de textures quand on passe d’un parc à un monument, ça peut surprendre.
Une paire de running peut faire l’affaire SI elle n’est pas trop usée ou en fin de vie. Rien de pire que de semelles attaquées par l’usure, qui offrira une surface trop lisse qui vous fera glisser notamment dans les virages.
Votre musculature sera sollicitée (marches, virages, descentes et montées) et ayez confiance sur la paire que vous utilisez, avec un compromis amorti / dynamisme.
Il existe aussi des chaussures qui sont plus « mixtes » que d’autres, avec une attention portée sur la semelle, qui contient souvent des picots ou une accroche légèrement travaillée.
Les chaussures de trail pour terrains secs peuvent bien sûr faire l’affaire, si la consistance de la semelle intermédaire (l’amorti en gros) n’est pas trop rigide et propose un retour d’énergie satisfaisant sur les parties roulantes.
Quelques idées pour vos trails urbain !
Salomon Sense Ride 5
Drop 8 mm, 283 gr, un amorti intéressant (surtout au talon), avec un déroulé fluide avec une finition dynamique.
Il y a des crampons, ils sont courts et permettront de passer outre les portions chemins, herbeuses et divers parcs !
Salomon Aero Volt 2
Drop 8, 229 gr, un mesh plus ventilé avec plus de renvoi dans la semelle. Pour ceux qui veulent tracer sur les parcours urbains. La présence de l’Energy Foam est tout de même rassurante pour l’amorti.
Une semelle extérieure de routière, avec tout de même pas mal de rainures et la présence du ContraGrip pour l’adhérence.
Nnormal Kjerag (W)
Les concepteurs ne l’ont sans doute pas conçue pour le trail urbain, mais il faut dire qu’elle a ce qu’il faut pour. Drop 6 mm, 194 gr (pour les femmes).
La semelle extérieure est en Vibram MegaGrip Litebase (adhérence, usure) mais les crampons de la Kjerag sont bas et nombreux, offrant une bonne surface de contact. Donc sur le bitume, ça passe, avec un amorti qui est tout de même souple, combiné à une belle relance.
La hauteur de la semelle reste raisonnable, alors pourquoi pas en trail urbain !
Nike Pegasus 41
La semelle des Pegasus « classique », avec des picots et un découpage « gaufré » qui passent sur tous les terrains, ou celle de la version trail dont les crampons sont tout de même plus marqués ?
Dans tous les cas, la Pégasus est connue pour son comportement polyvalent (amorti / Dynamisme) et cette semelle qui passe partout (bitume / sols mixtes).
A vous de voir sur quoi vous souhaitez mettre l’accent.
Drop 10 mm, 270 gr, du classique !
Photo intro : Gilles Reboisson
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