Le mot « gravel » signifie « gravier » en anglais. Les produits gravel sont des hybrides entre des chaussures de trail et de route. On pourrait dire qu’elles sont « tous chemins ».
Comme pour les vélos, où on a les Gravels entre les VTT et les vélos de route, la chaussures gravel vient apporter des nuances, pour aller vers le produit qui nous convient le mieux, qui va au plus précis dans notre pratique.
Ainsi, ce sont des chaussures à l’amorti confortable, avec des semelles relativement protectrice des chocs, mais avec une semelle aux crampons bas qui permettent d’adhérer un minimum sur chemins.
Sur i-Run.fr, on vous a dégoté 3 paires à comparer. Peut-être que l’une d’entre elles est faite pour vous !
Merrell Promorph 3D
Voici un compromis très intéressant chez Merrell : la Promorph 3D.
Drop de 6 mm (32,5 / 26,5), ce qui donne un profil à la fois tolérant en terme de protection (avec cette hauteur à l’arrière) sans toutefois perturber la stabilité et en gardant une hauteur à l’avant qui laisse ressentir la poussée. Avec un poids de 255 gr, la dynamique est plutôt bien respectée.
La semelle extérieure (Vibram Xs Trek Evo) combinée à la technologie Flex Connect permet une adhérence et une adaptation au terrain parfaite. Les crampons sont courts, évidemment utiles sur terrains secs.
La mousse de la semelle est en FloatPro+, avec une bonne douceur sous le pied, mais tout de même réactif.
Le confort du chaussant (qui entoure bien le pied tout en lui laissant de la place) est un atout. Les footings tous terrains et les fartlecks en nature seront agréables !
Salomon Aero Glide 3 GRVL
GRVL = gravel ! Si vous connaissez déjà le produit, le mix va être parfait.
Assez haute (40 mm à larrière, et 32 mm à l’avant), et un peu plus lourdes, vous trouverez un grand confort et une belle protection. Impossible qu’un caillou puisse vous faire mal sous le pied. La mousse Energy Foam Evo va absorber les chocs et les aspérités du sol.
La semelle extérieure en Contagrip propose des crampons fins là aussi, mais avec plusieurs dessins pour la variété d’adhérence (sol sec).
Le pied est sécurisé par l’assise (type siège baquet) et le laçage solide vient bien tenir tout le coup de pied. Moins de dynamisme, mais un pei plus protégé. Cela dit le poids est limité autour des 270 gr, ce qui permet de changer de rythme sans problèmes !
Scott Pursuit Gravel
On revient plus près du sol pour ce modèle qui représente un peu le compromis des deux : drop 8 mm (32,5 / 23,5 mm)
Une semelle moins haute, un produit plus stable, pour foulée neutre.
Il y a un effet « rocker » en bout de semelle, qui invite à dynamiser sa foulée. La mousse Kinetic Nitrogen Foam apporte amorti mais aussi réactivité. Un peu plus ferme que les autres, sans doute, mais un cramponnage « Traction » plus efficace. Ce sera celle des trois qui supportera le mieux les parties purement trail.
Là aussi on a un chaussant sécurisant et qui laisse de l’espace au pied.
Le poids est similaire à la Salomon. Le produit est dynamique malgré ces quelques grammes qui participent à la solidité de l’ensemble.




Laisser un commentaire