Comme nous l’avons vu dans deux précédents articles, l’excès de chaleur accumulé pendant l’exercice peut entraîner un stress supplémentaire et altérer les performances sportives.
Afin d’améliorer le confort thermique, réduire la perception de l’effort et améliorer l’endurance, il est possible de faire appel à diverses techniques de pré-refroidissement comme des gilets de glace, des serviettes froides, des colliers de cou, des poches de glace ou encore des masques de cryothérapie faciale.
Dans cette étude scientifique*, les chercheurs ont cette-ci cherché à examiner les effets de la cryothérapie corporelle partielle sur des coureurs de demi-fond avant deux tests de 3000m à la vitesse du premier et du deuxième seuils ventilatoires, et avant un test d’effort jusqu’à épuisement à 110% de VMA.
En tout, 12 coureurs amateurs (âge : 46 ± 9 ans ; VO2max : 51,7 ± 4,9 ml·kg-1·min-1) ont effectué six tests de course selon un mode croisé randomisé : trois d’entre elles ont été précédées d’une cryothérapie corporelle partielle et les trois autres d’une condition témoin.
La fréquence cardiaque, les évaluations de l’effort perçu et l’échelle visuelle analogique relative à la douleur musculaire ont été enregistrées tout au long des tests. La récupération a été évaluée 24 à 48 h après la fin de chaque test.
Il s’est avéré que la distance parcourue jusqu’à épuisement était plus élevée après la cryothérapie partielle du corps que dans la condition témoin (988 ± 332m vs 893 ± 311m). Il y a également eu des différences dans les évaluations de l’effort perçu pendant chaque fraction du test de course continue de 3000m à la vitesse du deuxième seuil ventilatoire.
En conclusion, la cryothérapie partielle du corps peut être considérée positivement pour améliorer les performances en course de demi-fond et réduire la perception de l’effort chez les coureurs amateurs.
Par Jérôme Sordello
* De Nardi, Filipas, Facheris, Righetti, Tengattini, Faelli, Bisio, Gallo, La Torre, Ruggeri, Codella. Partial-body cryostimulation procured performance and perceptual improvements in amateur middle-distance runners. PLoS One. 2023

Laisser un commentaire