Ça y est, la semaine UTMB est passée, il va falloir s’en remettre progressivement…
Pour les athlètes tout d’abord, qui viennent de terminer un ultra ou à minima un trail long. Pour tous ceux qui ont vécu la semaine de l’intérieur, que ce soit au suivi de leurs familles ou amis, ou des acteurs même de cet événement unique.
En effet, de nombreuses rencontres ont eu lieu entre les différents protagonistes du monde du trail.
Tout d’abord, les marques avec leur public, qui profitent de l’audience pour dévoiler de nouveaux modèles de chaussures, par exemple.
Les médias (tv, radio, podcast, etc) qui font venir les athlètes, les organisateurs, les représentants des grandes firmes.
Cette année, on a aussi vu une quantité d’influenceurs prendre la parole, échanger entre eux. C’est une indication notable cette année, ce canal « d’influence » par lequel les marques comptent.
Et puis il y a les athlètes qui savent qu’ils doivent jouer le jeu, et être présents alors même qu’ils ne courent pas.
Cette grande « finale » devient un rendez-vous incontournable sur tous les points.
Une ambiance incroyable
Le public est survolté et présent en masse à peu près… Partout ! Outre les départs et les arrivées où la foule se masse sur plusieurs kilomètres (!), les fans zone sont de plus en plus dingues. Mieux organisées sans doute, présentes mêmes au coeur de la nuit. Ce qui frappe aussi, c’est que les coureurs ne sont quasiment jamais seuls. On trouve vraiment du monde tout du long.
Ce qui peut être regrettable, c’est que l’on retrouve comme au Tour de France un public qui ne cesse de toucher les coureurs voir même de courir à côté d’eux. Si les cam runners et autres médias / suiveurs font leur travail, quelques attroupements qui sont limites en terme de respect de l’effort, sont aussi à notifier.
Un suivi qui se perfectionne
Cette année, la chaîne l’Equipe s’ajoute au suivi du direct. Leur volonté de venir couvrir la course à pied est mise à l’oeuvre : grands marathons, meeting international, et donc direct UTMB.
Bien sûr, le direct UTMB fonctionne lui aussi à plein régime.
Les cam-runners, les VTT, les drones, les points fixes, on peut profiter d’images globalement très bonnes même en plein sentiers. Les montages et la retransmission en font un suivi de qualité.
Bien sûr, les photos, rush vidéos et autres stories permettent aussi d’avoir des images supplémentaires qui, avec la fonction livetrail, assurent un suivi quasi continu des athlètes.
Un niveau toujours plus élevé
La difficulté des parcours (conditions météos exclues) et la technicité des terrains sont sans doute à relativiser…
Mais ce qui fait de ce rendez-vous sportif une compétition exceptionnelle, c’est la densité de coureurs de top niveau et d’excellent niveau intermédiaire.
De plus en plus de nationalités sont aussi présentes et se confrontent : France, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Afrique du Sud, Kenya, Chine, Australie, Etats-Unis…
Bref, de vraies finales ! Le Trail, sport olympique…? Il en coche beaucoup de cases. Le débat est ouvert…
Résultats
UTMB
Tom Evans 19h18’58
Ruth Croft 22h56’23
CCC
Francesco Puppi 10h06’02
Martyna Mlynarczyk 11h41’55
OCC
Jim Walmsley 5h00’35
Joyline Chepngeno 5h34’03
TDS
Antoine Charvolin 18h22’17
Careth Arnold 22h58’52
MCC
Yoann Stuck 3h40’10
Marine Quintard 4h16’24
ETC
Alain Santamaria Blanco 1h21’07
Madalina Florea 1h30’55
RÉSULTATS COMPLETS de l’UTMB 2025
Laisser un commentaire