Du 20 au 24 août dernier, le GRP fêtait ses 18 ans. Au départ de Vielle-Aure près de Saint-Lary (65), près de 8000 participants se sont regroupés sur différentes distances.
C’était aussi la 2è année que l’événement intégrait le World Trail Majors. Par conséquence, l’épreuve s’internationalise avec la venue de coureurs venus de Chine, du Japon, d’Australie, d’Angleterre, et bien sûr d’Espagne, du Portugal ou d’Italie.
Le Bastan, nouvelle épreuve
Avec ses 50 km et 3000 m positifs, le Tour du Bastan était la nouveauté 2025. Une sorte de Tour du Néouvielle rallongé, passant du côté de la Mongie par des cols techniques.
Nicolas Abbal en 6h03 et Aurélie Grangé-Paul en 7h13 ouvrent le bal en bons voisins béarnais. Le premier au Team Wise, la seconde au Team Cimalp.
La Géla et le Moudang, parcours ardus
Elise Guillot de Muret, déjà deux fois top 10 aux France de trail court, remporte ces 44 km et 3400 m+ en 5h54. L’australien Ben Burgess est le plus solide en 4h45.
Le Tour du Moudang, plus long avec ses 60 km et 3800 m positifs, récompense un duo avec Pierre Le Tortorec et Sébastien Lombard qui décident de finir main dans la main, en 7h07. Mélanie Lousplaas, qui avait déjà remporté le 80 km, ajoute cette fois-ci le Moudang en le bouclant en 8h41.
Un Tour du Néouvielle record !
Une performance de très haut vol à noter chez les messieurs, et un athlète qui promet au plus haut niveau. Clément Lalba a explosé les compteurs, battant le chrono du Portugais Tiago Viera (double vainqueur) de 19 min ! 43 km et 2400 positifs avalés en 3h46 ! L’athlète, ancien cycliste pro, excellent triathlète, se reconvertit au trail sous la houlette d’Adrien Séguret. A suivre de très près !
Chez les femmes, Amaïa Bouniol confirme sa belle année et s’offre, après le Hautacam, cette belle victoire sur le Néouvielle en 5h05.
Le beau Tour des Cirques
Pas loin de 127 km et 7000 m positifs sur ce tracé qui enchaîne les secteurs les plus beaux des Pyrénées.
Adrien Astié, le coureur des Esclops, est un beau vainqueur, arrivé avant minuit. Il remporte la course en 16h56. Le club place aussi Olivier Bauzil à la 4è, et un des speakers à la 28è. Alexandra Fischer, qui vient des Pyrénées Orientales, écrit son nom au palmarès en 23h42.
Moysan impressionnant sur l’Ultra
Gwendal Moysan du Team Kiprun n’était pas le seul à faire le spectacle, longtemps suivi par Baptiste Hagneré, nouveau venu chez Nnormal, déjà vainqueur du 120 km. L’écart fut souvent de 15 min, avant que ça devienne compliqué pour Hagneré. Moysan a filé à toute vitesse, bouclant l’affaire en 21h49 sur une course régulièrement gagnée autour des 24h. Chapeau !
Chez les femmes, une grande dame de l’ultra remporte la course : Jocelyne Pauly, qui a dépassé les 50 ans, a résisté à la jeunesse de Juliette Archambeau en 27h40, avec « seulement » 21 min d’avance. Deux femmes ravies !
En relais, l’équipe de l’ASM Pau l’emporte en 20h00.
Le tour des Lacs pour finir
Rachid El Morabity, vainqueur 11 fois du marathon des Sables, était le favori par son expérience. Mais le jeune Roméo Boisivon, vainqueur sur le 90 km du MIUT, ne comptait pas se laisser faire. Jamais très loin derrière son aîné, il voit son adversaire l’emporter en 10h15 contre 10h40. Des ravitaillements hors zone sont à signaler de la part du marocain.
L’AFLD (l’Agence Française de Luttre contre le Dopage) a contrôlé les 6 premiers messieurs.
Chez les femmes, Emilie Laboyrie (Team Lurbel) remporte le 80, après la Géla et le 40 km. Son palmarès s’allonge ici, bien que les sensations du jour ne lui ont pas permis d’en profiter. Première place en 13h25.
Par M.BERTOS
Laisser un commentaire