Courir à une certaine vitesse … pour tous les coureurs qui recherchent la performance, les chaussures à plaque carbone sont inévitablement à leurs pieds. 
Dans le monde du running, la grande majorité s’accorde à dire que ces modèles ne sont pas vraiment utiles en dessous de 15 ou 16 km/h. En terme de dynamique et de retour d’énergie de la plaque carbone, c’est la réalité.
Les utilisateurs de ce matériau, quel que soit le sport : plus on donne de l’énergie, plus on envoie de la force à la plaque, plus elle le renvoie. On commence à constater les effets du renvoi sur ces allures-là.
En dessous, la force n’est pas assez grande pour bénéficier d’un retour bénéfique accru par rapport à une chaussure classique. Pour courir à 12 km/h, nullement besoin d’investir le double de prix pour un effet qui n’apportera rien de plus.
Les nouveaux modèles et leurs atouts
Mais ces derniers modèles n’ont pas comme seul atout cette plaque carbone. On sait que le premier critère à privilégier pour la performance, c’est le poids de la chaussure. Grosso modo, il se situe entre 180 et 220 gr dans cette « catégorie ». Une plaque carbone dans un produit à 280 gr n’a pas grand intérêt…
Par contre, si on combine un poids léger, avec des semelles plus hautes et une mousse d’amorti intéressante, là on commence à avoir le bénéfice du poids, avec le dynamisme de la plaque et une protection pour tenir sur 42 km 195.
Bien différencier
Vous comprenez donc que toutes les chaussures à plaques carbones ne sont pas indiquées pour la même utilisation, car leurs propriétés varient selon les modèles !
Il existe des modèles pour la performance sur distances courtes (5, 10 km) et d’autres pour le long (semi et marathon). Les modèles pour marathon peuvent avoir un stack légèrement plus élevé (pas forcément, mais c’est possible), une plaque carbone plus ou moins complète ou plus ou moins inclinée, une gomme plus tendre et une rigidité plus ou moins prononcée…
Pour cela, esthétiquement et physiquement elles se ressemblent. Il faut donc bien se renseigner sur les fiches produits et bien être conseillé, que ce soit en ligne ou encore mieux en magasin. Les chausser sera le meilleur moyen de savoir…
Mais, attention ! Ces chaussures nouvelle génération vont vous paraître confortables en les chaussant, mais l’essai en dynamique (sur quelques foulées, sur tapis…) sera un bien meilleur indicateur ! Les formes des semelles sont peu conventionnelles (avec souvent un effet « rocker ») et le déroulé en statique et en dynamique sera différent. Y compris lors de l’écrasement et du renvoi.
Les essayer plusieurs fois
C’est un conseil basique pour toutes les chaussures : les essayer plusieurs fois à l’entraînement avant de les porter pendant 42 km !
Oui, mais cela devient déterminant sur ce type de chaussure là, car comme vous avez pu le lire précédemment, pour des raisons physiques et dynamiques, cela peut vous obliger à changer votre schéma de foulée. Et ça, ça prend énormément de temps et peut jouer sur vos muscles et tendons. Autrement dit, attention les blessures de stress type tendinite (pieds, genoux, bassin).
Rendez-vous sur i-Run.fr pour avoir un maximum de choix sur de très nombreuses marques !
Par M.BERTOS / page FB Asics

 
Laisser un commentaire